Logement - 02-04-19

Prise de courant extérieure : laquelle choisir ?

Parce que l’électricité dans un logement est indispensable partout, même dehors, nombreux sont les particuliers qui optent pour l’installation d’une prise de courant extérieure. Que cela soit pour permettre la bonne utilisation d’un outil électrique pour le jardin, d’un barbecue ou encore de lumières sur la terrasse par exemple, l’installation d’une prise de courant extérieure doit répondre à certaines normes et être adaptée à vos besoins réels. Décryptage.
 

Une prise de courant extérieure, mais plusieurs modèles

Globalement, il est important de savoir que, comme toute autre prise électrique, la pose d’une prise de courant extérieure doit répondre à des règles précises dictées par la norme NFC 15-100. Poser une prise électrique ne s’improvise pas, sous peine de mettre en danger le bon fonctionnement de vos appareils et votre propre sécurité.
 

Ce qui distingue essentiellement la prise de courant extérieure de la prise intérieure, c’est qu’elle doit être étanche, de façon à supporter les éclaboussures diverses et à résister aux intempéries. Aussi, elle doit impérativement se trouver à plus d’un mètre du sol et présenter un Indice de Protection IP 25 minimum.
 

Il existe plusieurs modèles de prise de courant extérieure, avec notamment des degrés différents de protection contre la pénétration de corps solides et de corps liquides. Ces degrés de protection varient de 1 à 6 pour les corps solides et de 1 à 8 pour les corps liquides. Plus le chiffre est élevé, plus la protection contre l’eau et l’humidité sera efficace. En pratique, pour les prises électriques posées à l’extérieur, les modèles les plus utilisés possèdent un indice IP allant de 44 à 67 en moyenne.
 

Quel que soit le modèle choisi, la prise de courant extérieure peut disposer d’un rabat amovible qui permettra de bien la protéger lorsqu’elle n’est pas utilisée, et être soit encastrée, soit en saillie. Elle peut enfin être simple ou multiple.
 

Quelle prise pour quels besoins ?

Si le besoin en électricité est ponctuel, mieux vaut privilégier la rallonge électrique plutôt que la pose d’une prise de courant extérieure. Vous pourrez profiter d’une grande liberté de mouvement pour utiliser vos appareils électriques dans votre jardin tout en ne passant par aucune installation particulière. En revanche, si vous avez régulièrement besoin d’électricité à l’extérieur de votre logement, la pose d’une prise de courant peut se révéler très efficace. Prenez garde à bien la choisir en fonction de vos besoins.
 

Ainsi, si votre prise de courant extérieure se trouve à proximité d’une piscine, mieux vaudra se tourner vers une prise disposant d’un indice IP 55, 66 ou 67, qui garantira une étanchéité très forte. En revanche, pour une prise éloignée de l’eau et abritée, un indice IP 25 peut suffire.
 

Enfin, pour assurer la sécurité de l’installation et des personnes, misez si possible sur une prise de courant extérieure à protection différentielle. Elle inclura alors un disjoncteur qui permettra de couper l’alimentation en cas d’incident. De quoi éviter tout risque d’électrocution.
 

L’importance de miser sur le bon fournisseur d’énergie

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre prise de courant extérieure en fonction de vos besoins réels, assurez-vous de ne pas ruiner tous ces efforts en optant pour un fournisseur d’énergie qui pèse sur votre facture énergétique globale. À ce sujet, TotalEnergies vous propose trois offres d’électricité différentes disposant de tarifs entre 2 et 10 % inférieurs à ceux fixés par l’État.
 

Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies