Logement - 16-09-21

Comment choisir la puissance de son aspirateur ?

L'achat d'un aspirateur ne se fait pas sur un coup de tête. Équipement indispensable dans une habitation et très fréquemment utilisé, il est capital d'étudier et de considérer la puissance d'un aspirateur avant de réaliser tout achat. La puissance utile des équipements présents sur le marché varie entre 1 800 et 2 400 watts, pour une puissance utile de 400 watts en moyenne. Découvrez comment procéder pour déterminer la puissance d'aspirateur qui convient à vos besoins.

 

Je simule mes économies en passant chez TotalEnergies

 

Quelle importance donner à la puissance d'un aspirateur ?

Au quotidien, l'aspirateur est un allié de taille pour conserver sa maison au propre... à condition d'avoir un appareil qui soit capable de répondre à ses besoins spécifiques et de s'adapter à ses différents sols. Et, à ce sujet, sachez-le, si la logique voudrait que plus la puissance d'un aspirateur est grande, plus ce dernier sera performant, cela ne se vérifie pas en réalité. Vous pouvez donc très bien disposer de l'un des aspirateurs les puissants du marché sans qu'il soit pour autant le plus efficace. En cas de puissance trop faible, vos sols ne seront pas bien débarrassés des poussières accumulées. En cas de puissance trop forte, l'aspirateur risque de coller au sol et de vous fatiguer.

 

Pour définir la réelle puissance d'un aspirateur en matière d'aspiration, il convient de distinguer la consommation électrique exprimée en watts, alias la puissance électrique, et la puissance utile, qui va être la donnée qui va effectivement révéler les performances de l'appareil. Méfiez-vous, car c'est le plus souvent la puissance électrique qui est affichée sur les fiches produits, et non la puissance utile.

 

Les caractéristiques techniques à connaître

Pour calculer la puissance utile d'un aspirateur, qui représente la capacité de l'appareil à soulever les poussières et les diriger jusqu'à son réservoir, il faut s'intéresser au rapport entre le débit d'air et la dépression.

 

Le débit d'air s'exprime en décimètre cube par seconde (dm3/s) et exprime la capacité de l'aspirateur à transporter la poussière jusqu'au bac, via la quantité d'air qui circule dans l'aspirateur à chaque seconde. La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière.

 

On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.

 

A noter que différents types d'aspirateurs pourront avoir la même puissance mais auront une durée d'utilisation plus ou moins longue si vous choisissez un :
 

  • aspirateur traineau
  • aspirateur compact
  • aspirateur bidon
  • aspirateur balai
  • aspirateur robot

 

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'électricité ?

L'offre Classique TotalEnergies vous fait économiser 5% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Je découvre l'offre Classique
   

Une puissance d'aspirateur qui dépend des besoins

S'il existe une puissance idéale pour l'aspirateur, tout dépend en réalité de vos besoins. En pratique, pour aspirer de la moquette, des tapis et des sols durs, on recommande une dépression et un débit d'air élevés (40 kPA et 40 dm3/s). Mais pour aspirer des sols lisses comme le carrelage ou le parquet, une dépression standard située entre 20 et 35 kPA et un débit d'air minimum de 36 dm3/s suffisent amplement.

 

Enfin, pour nettoyer un logement dans lequel vivent des animaux, il est recommandé de choisir un aspirateur disposant d'une dépression élevée, afin que l'appareil aspire facilement les nombreux poils éparpillés.

 

Choisir la bonne offre d'électricité

Au-delà de bien choisir la puissance de votre aspirateur en fonction de vos besoins, la clé pour réaliser des économies d'énergie au quotidien est de souscrire une offre d'électricité aussi avantageuse que possible. En la matière, TotalEnergies vous propose des offres avec des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.

 

Découvrez les offres d'électricité de TotalEnergies