Quel câble de recharge choisir pour ma voiture électrique

Tous les câbles de recharge pour voiture électrique ne sont pas forcément adaptés aux besoins de votre véhicule. Pour choisir votre câble pour une borne de recharge, vous devez prendre en compte le type de prise (T2 dans la plupart des cas pour les véhicules neufs), le type de courant (monophasé ou triphasé) de la borne ainsi que celui accepté par le chargeur embarqué du véhicule et enfin, la longueur entre la borne et la trappe de recharge de votre véhicule

 

 

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Comment choisir le type de prise d'un câble de recharge

Les câbles de recharge pour voitures électriques ne sont pas tous dotés du même type de prise. Cette dernière varie notamment selon le type de courant. 

 

Ainsi, il faut distinguer le courant alternatif AC ou alternative current (réservé à la recharge lente et accélérée) et le courant continu DC ou direct current (réservé à la recharge rapide et à la haute puissance). 

Câble de recharge (courant AC)

Si la prise du câble de recharge pour courant AC se décline en deux types, c’est le connecteur de type 2 qui représente la norme européenne depuis mars 2017. 

 

C’est donc uniquement vers ce type de prise que vous devrez vous tourner si vous êtes à la recherche d’un câble de recharge courant AC. 

 

La prise de type 2 est dotée de sept connecteurs. Elle est considérée comme étant un intermédiaire entre les prises rapides et la prise domestique, car elle permet un temps de charge relativement rapide. 

 

À noter que si vous souhaitez utiliser une prise domestique pour recharger votre voiture électrique, il est recommandé de faire vérifier au préalable votre installation par un électricien. 

 

C’est également la prise de type 2 que vous pouvez trouver sur la plupart des bornes de recharge publiques. 

 

Avec un câble Type 2, la recharge peut atteindre une puissance maximale de 22 kW en triphasé à 32A. 

Câble de recharge rapide (courant DC)

Pour une recharge rapide de votre véhicule électrique. Il s’agit en fait d’une prise de type 2 couplée souvent à une autre prise (CCS combo). Cette configuration permet d’obtenir une recharge rapide au-delà de 22 kW.  On les retrouve généralement sur les bornes de recharge publiques ou sur les autoroutes.

 

Il existe deux types de prise pour la recharge rapide courant continu : la prise Combo CCS et la prise CHAdeMO.  Les bornes les plus puissantes installées en France à date de Janvier 2023 ont une puissance de 370kW. Certains réseaux de recharge envisagent même déjà le déploiement de bornes à 400kW.
 
La prise Combo CCS, ou combined charging system, représente le standard européen pour la charge rapide haute puissance. Elle utilise le même port de charge que celui d’une prise Type 2. C’est cette prise qui équipe désormais la plupart des nouvelles voitures électriques mises sur le marché. Vous la trouverez également sur les nouvelles stations de charge rapide. Avec une voiture acceptant une puissance allant de 100 à 250 kW, le temps de charge est considérablement diminué. Comptez de 15 à 30 minutes pour recharger votre véhicule électrique à 80 % de son autonomie.  

 

En revanche, la prise CHAdeMO tend à disparaître. Elle est délaissée sur les véhicules neufs au profit de la prise Combo CSS. Il s’agissait d’une des premières prises standards pour la charge rapide depuis 2010. Dans ses dernières versions, elle accepte des puissances pouvant atteindre 400 kW. 

Choisir la capacité du câble

La capacité du câble de recharge est un critère important à prendre en compte lors de votre choix. La capacité doit en effet être compatible avec la puissance de charge maximale tolérée par votre véhicule électrique. 

 

Vous devez notamment prendre en compte votre installation électrique : est-elle monophasée ou triphasée ? 

  • Un courant monophasé est un courant alternatif installé dans les foyers ayant peu ou pas d’appareils électriques très gourmands en énergie et équipé d’un compteur linky dont la puissance n’excède pas 12 kVA  ;
  • Un courant triphasé s’installe au contraire dans les foyers où la puissance du compteur linky est supérieure à 12 kVA pour alimenter des équipements dont la tension est de 400 V. 

 

Le fonctionnement de la borne de recharge devra correspondre au type d’installation électrique de votre maison. 

Les variantes de câble de recharge monophasé et triphasé

Il existe donc quatre variantes de câble entre le câble monophasé et le câble triphasé. Pour vous aider à choisir, retenez ceci : 

  • Un câble monophasé 16A convient à une puissance de charge de 3,7 kW ;
  • Un câble monophasé de 32A convient à une puissance de charge de 7,4 kW ;
  • Un câble triphasé 16A suffit avec une puissance de 11 kW ;
  • Un câble triphasé 32A est nécessaire pour une puissance de 22 kW. 

Différence entre un câble monophasé et câble triphasé

Vous l’aurez compris, la différence entre un câble monophasé et un câble triphasé réside 
dans la puissance de courant électrique que sa prise est en mesure d’accepter. 


Avec un câble triphasé, vous pouvez charger les véhicules électriques les plus puissants et plus rapidement. 


Le câble monophasé permet de charger tout type de voiture électrique, mais le temps de charge est généralement plus long. 


Par ailleurs, d’un point de vue physique, le câble de recharge pour voiture électrique triphasé est plus rigide et plus lourd que le câble monophasé. 


Notez toutefois que pour un fonctionnement optimal du câble triphasé, l’installation, la borne de recharge et le chargeur embarqué du véhicule doivent aussi être triphasés. Sans cela, pour des raisons d’incompatibilité, la recharge sera monophasée. 

Conseil pour choisir le bon câble

Choisir le bon câble de recharge pour sa voiture électrique, c’est choisir le câble adapté à ses besoins. 

 

Vous devez donc prendre en compte la capacité du câble à accepter la puissance de recharge de la voiture. Cette dernière est souvent de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

 

La puissance de recharge de la voiture est différente de la puissance de recharge rapide (supérieur à 22 kW). Gardez à l’esprit que cette dernière n’est compatible qu’avec une borne de recharge rapide et une prise combo CCS ou CHAdeMO. 

 

Prenez soin également à choisir un câble monophasé ou triphasé selon votre véhicule. 

Choisir la longueur du câble

La longueur du câble de recharge de votre voiture électrique dépend essentiellement de la distance entre la prise de votre véhicule et celle de votre borne de recharge. 

 

Cette distance varie selon la taille de votre véhicule, mais aussi selon la manière dont vous le garez par rapport à la borne (en marche arrière ou en marche avant). Si votre stationnement vous approche de la borne, un câble d’une longueur de quatre mètres sera suffisant. Si, au contraire, les deux se trouvent éloignés, privilégiez un câble de sept mètres de long. 

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir le bon câble de recharge pour votre voiture électrique. 

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