Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Prix de l’électricité

En 2017, la consommation d'électricité moyenne d'un français s'élève à 4 710 kWh par foyer. La France fait ainsi partie des plus grands consommateurs d'électricité d'Europe. Les dépenses en énergie étant aujourd'hui considérables dans le budget du foyer, il est important de comprendre sa facture d'électricité. C'est pourquoi, afin d'informer aux mieux les consommateurs, TotalEnergies vous aide à comprendre les prix de l'électricité.

Comment se décompose le prix de l’électricité

La part fixe

Le prix de votre abonnement d’électricité dépend de l’option tarifaire (heures pleines/heures creuses ou base), ainsi que de la puissance souscrite (3kvA, 6kvA, 9kvA…). C’est la part fixe de votre facture. Votre abonnement est moins cher avec l’option base qu’avec l’option heures pleines / heures creuses.
 

La part variable de votre consommation d’électricité

La part variable de votre facture représente votre consommation et équivaut à la quantité d’électricité consommée sur une période donnée, elle est exprimée en kWh.

Avec le tarif base : le prix du kilowattheure est le même toute la journée.
Avec l’option heures pleines / heures creuses, vous bénéficiez d’un tarif de l’électricité qui diffère en fonction du moment de la journée. Le prix kilowattheure en heures pleines est supérieur au prix du kWh d’électricité en base, et le prix du kWh durant les heures creuses (généralement la nuit) est inférieur au prix du kWh en base.

Pourcentage calculé pour un foyer vivant à Champigny-sur-marne (94500), ayant une consommation annuelle d’électricité de 5 500 kWh, une puissance souscrite de 6 kVA et l’option tarifaire Base et ayant souscrit à l'offre classique Electricité de TotalEnergies.

Les divers frais, taxes, et contributions

Votre facture inclut également divers frais liés notamment au transport et la distribution de l’électricité.  Ce coût de l’électricité comprend les frais d’acheminement de l’électricité par les réseaux de transport (pour la haute tension) et les réseaux de distribution (pour la moyenne et basse tension). C’est le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) qui se charge du transport de l’électricité sur les longues distances, et c’est Enedis (anciennement ERDF) qui se charge du réseau de distribution sur 95% du territoire français. 

Des taxes, au nombre de quatre, sont également comprises dans votre facture d’électricité :

La contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance le développement des énergies renouvelables, la péréquation tarifaire, ainsi que le tarif de première nécessité.


La TVA qui représente 20% sur le prix du kWh et 5,5% sur l’abonnement.


La taxe sur la consommation finale de l’électricité (TCFE) qui est une taxe locale reversée aux communes et départements.


La contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des employés des industries électriques et gazières.

Les différents types d’offres d’électricité : calcul des prix

Votre facture d’électricité peut varier selon le fournisseur que vous avez choisi, ainsi que l’offre à laquelle vous avez souscrite.
 

Aujourd’hui, il existe trois types d’offres pour l’électricité.

Le tarif réglementé de vente, appliqué par EDF. Les TRV (tarifs réglementés de vente) sont fixés par l’Etat et évoluent sur décision du gouvernement.


Les offres à prix indexé se basent sur les TRV, mais ont un pourcentage de réduction indexé sur le tarif réglementé. Ces tarifs sont donc toujours moins chers que les TRV. C’est le cas des offres d’électricité proposées par TotalEnergies.


Les offres à prix fixes présentent un tarif bloqué dès le jour de la souscription au contrat d’électricité, pour une durée d’un ou deux ans en général. Les tarifs des offres à prix fixes sont parfois plus élevés que les tarifs réglementés, et si le prix de l’électricité connait une régression, les clients des offres à prix fixe ne pourront pas profiter de cette baisse (TotalEnergies ne propose pas d'offres à prix fixes).

 

Découvrez nos offres d'Electricité 


 

Comment comparer les offres d'électricité ?

Pour comparer différentes offres d’électricité, il est important de ne pas tenir compte des mensualités proposées par les fournisseurs, mais de prendre en compte le prix du kWh et le pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Prix de l'électricité (ou prix du Kwh) en option Heures Creuses / Heures pleines

La particularité de l’option heures pleines / heures creuses consiste à proposer un prix du kWh plus avantageux durant les heures dites creuses fixé par votre le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis. Cette option a pour but de vous inciter à consommer en dehors des pics de consommation.

 

En effet la consommation d’électricité des Français est plus forte à certaines heures et pour assurer la production lors de ces pics, il est nécessaire de faire fonctionner des centrales dites de pointe qui sont plus polluantes quand elles fonctionnent au charbon et au fioul.

 

Le système des heures creuses permet donc de lisser la consommation régionale et nationale sur la journée et donc de réduire les impacts de CO2. De plus il permet aux foyers ayant une consommation adaptée de réaliser des économies sur leur facture d'électricité.

 

Découvrez notre offre Heures Super Creuses 


 

Comment comparer les offres d'électricité ?

Pour comparer différentes offres d’électricité, il est important de ne pas tenir compte des mensualités proposées par les fournisseurs, mais de prendre en compte le prix du kWh et le pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Comment est-il possible, pour TotalEnergies, d’afficher un prix du kWh d’électricité inférieur aux tarifs réglementés ?

Il existe plusieurs paramètres qui permettent à certains fournisseurs alternatifs d’électricité tels que TotalEnergies d’afficher des prix inférieurs aux tarifs réglementés, appliqués par EDF.

En effet, afin de proposer des offres financièrement plus attractives, TotalEnergies dispose d’une structure plus légère que le fournisseur historique, ce qui réduit les frais de gestion. La maîtrise des coûts de structures, ainsi que notre organisation moderne et agile, sont des éléments majeurs, influant sur notre compétitivité. 

D’autre part, l’achat de l’électricité se fait principalement sur les marchés de gros, où il est possible d’acheter de l’énergie pour les 3 années à venir. Ce marché de gros garantit aux fournisseurs alternatifs l’accès à des achats fiables et compétitifs ; le prix du kilowattheure de TotalEnergies peut ainsi être inférieur aux prix du kilowattheure d’EDF, qui applique les tarifs réglementés de vente.

TotalEnergies est également un producteur d’électricité : cela lui permet de disposer d’une connaissance sur ses coûts d’approvisionnement de long terme et garantit à ses clients de payer moins cher que les TRV.

Enfin, il est indispensable pour TotalEnergies de bien prévoir la quantité d’électricité qui sera consommée par ses clients, afin d’acheter et injecter dans le réseau, la bonne quantité d’énergie. Depuis ses débuts, TotalEnergies a donc investi dans des outils et des compétences qui permettent aujourd’hui de réaliser une estimation extrêmement fine de la consommation à venir de ses clients, et de leur proposer ainsi un prix ajusté à leurs besoins réels. 
 

Pour en savoir plus, voir nos tarifs.

Estimez votre budget et vos économies avec TotalEnergies

En tant que fournisseur d’électricité, TotalEnergies affiche un prix du kilowattheure inférieur aux tarifs réglementés, et vous permet de réaliser des économies allant jusqu'à -10% sur votre consommation d'énergie.