Peut-on installer soi-même sa borne de recharge ?

À l’heure de la transition énergétique qui est de plus en plus avancée, l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables est en pleine augmentation. C’est pourquoi équiper une borne de recharge à son domicile est aujourd’hui presque indispensable pour rouler à l’électrique de manière optimale. Mais peut-on installer une borne de recharge soi-même ? Comment procéder à l’installation de cet équipement qui doit permettre de recharger sa voiture électrique ? Découvrez toutes les informations utiles pour installer soi-même une borne de recharge, que vous viviez dans une maison individuelle ou dans une copropriété.

 

 

Nos offres de recharge à domicile

Installer une borne de recharge soi-même : que dit la réglementation ?

La loi est très claire à ce sujet : il est possible d’effectuer l’installation d’une borne de recharge soi-même. Cela est valable si l’on habite une maison individuelle, mais aussi un immeuble collectif (droit rendu officiel par un décret de 2014). Toutefois, certaines conditions sont quand même requises pour cela. 


Le décret du 12 janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, définit précisément les obligations en vigueur. Il stipule que seules les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kilowatts (kW) peuvent être installées par des particuliers. De plus, l’équipement de la borne de recharge pour votre voiture doit respecter la norme électrique NFC 15-100. Cette norme concerne en fait toutes les installations électriques à basse tension de votre domicile, pour garantir sa sécurité électrique et la vôtre.


Cette législation implique que tout dispositif de recharge d’une puissance dépassant les 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un professionnel qualifié. Celui-ci doit disposer de la certification IRVE (Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques), délivrée par un organisme accrédité comme l’AFNOR. Ces professionnels peuvent par exemple installer une borne de recharge de 7,4 kW, ce qui est interdit aux particuliers. Cette réglementation doit permettre d’éviter plusieurs risques :

  • la mise en danger des particuliers qui n’ont pas les compétences d’un électricien certifié IRVE;
  • le non-respect des normes électriques en vigueur;
  • ne pas être couvert par son assurance en cas de problème;
  • voir sa garantie constructeur être compromise. Cela peut être le cas si un véhicule électrique a un problème suite à l’utilisation d’une borne ne respectant pas les normes en vigueur.  

Installer soi-même une borne de recharge dans une maison individuelle

Installer la borne de recharge d’un véhicule par soi-même dans une maison individuelle ne nécessite pas de gros travaux. Celle-ci peut être fixée sur le mur d’un garage, d’une buanderie, d’une dépendance ou tout simplement à l’extérieur de votre habitation. La borne de recharge prend la forme d’une boîte raccordée à la voiture électrique par un câble et une prise intégrée au système électrique domestique.

 

Néanmoins, avant de brancher cette borne, vous devez auparavant prendre plusieurs précautions :

  • vous assurer que l’installation électrique de la maison est capable de supporter ce nouvel équipement, en termes de puissance notamment ;
  • vérifier qu’il n’empêchera pas l’utilisation des autres appareils électriques de votre domicile. Installer un interrupteur différentiel de type A peut être une bonne idée pour vous protéger ;
  • être sûr que votre installation électrique dispose bien d’une prise de terre.

 

Plusieurs types de systèmes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides peuvent être installés :

  • les prises renforcées de type Green’Up, d’une puissance allant jusqu'à 3,7 kW. Avec ce type d’équipement, le temps de recharge à domicile est de généralement 10 km par heure ;
  • les bornes de recharge de 3,7 kW. Vous pourrez alors procéder à la recharge de votre voiture électrique à un rythme de 15 km par heure.

 

Vous l’avez compris, l’utilisation de ce type de système de recharge peut être contraignante en cas d’usage quotidien et pour de longs trajets. En effet, vous devrez attendre plusieurs longues heures pour pouvoir profiter de l’autonomie complète de votre véhicule. Cela peut toutefois être intéressant si vous utilisez votre voiture électrique occasionnellement ou en complément à l’utilisation régulière des bornes publiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir du matériel de qualité. 

Installer soi-même une borne de recharge dans une copropriété

Si vous habitez dans un immeuble collectif, l’installation d’une borne de recharge électrique n’est pas plus compliquée. Un décret de novembre 2014 vous permet même de faire valoir votre « droit à la prise », si votre copropriété est équipée de places de stationnement. Recharger votre véhicule électrique ou hybride y est donc tout à fait envisageable.

 

Deux types d’installation de borne en copropriété sont possibles :

  • l’installation collective. Dans ce cas, les frais d’achat et d’installation sont supportés par la copropriété ou par un tiers investisseur et les équipements sont reliés à un tableau électrique des services commun ou dans certains cas, à un tableau électrique dédié aux bornes de recharge Le décompte des factures est alors réalisé au prorata des consommations individuelles.
  • l’installation individuelle. Pour cela, vous avez l’obligation d’avoir une place de parking privée, close et couverte, ainsi qu’un compteur individuel.

 

Les mêmes vérifications préalables à une installation dans une maison individuelle doivent bien sûr être effectuées. De la même manière, l’équipement doit être une borne de recharge « standard », d’une puissance n’excédant pas 3,7 kW. 

 

La seule démarche supplémentaire à réaliser est de faire la demande d’installation de borne au syndic. En réalité, il s’agit plus de l’informer de ce projet que de lui demander une réelle autorisation, du fait de votre « droit à la prise ». Le syndic ne peut s’y opposer qu’en cas de motifs sérieux et légitimes. Si vous êtes locataire, vous devrez évidemment faire en premier lieu cette demande à votre propriétaire. Ainsi, vous pourrez, à la fin, profiter de la recharge à domicile de votre véhicule électrique ou de votre hybride rechargeable.

 

Néanmoins, malgré le fait que cela soit légalement possible, nous vous encourageons à faire appel à une société dont les techniciens sont qualifiés IRVE pour l'installation de votre borne. Cela pour des motifs de sécurité, de qualité ainsi que de durabilité de votre installation. De plus, sachez qu'en faisant appel à un professionnel qualifié IRVE, vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5% ainsi qu'à partir du 01/01/2024 à un crédit d'impôt de 500€ pour l'installation d'une borne "pilotable". L'économie en installant sa borne soi-même est donc généralement compensée par les aides mises en place par l'état. Vous gagnerez d'autant plus en tranquillité d'esprit !
 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus