Tout savoir pour recharger sa Peugeot e-208

Sortie en 2019 pour concurrencer la Renault Zoé, Peugeot lance la motorisation tout électrique sur son modèle phare, la 208. Depuis, de nombreuses innovations ont été apportées pour la rendre encore plus performante en termes d’autonomie notamment. D’ailleurs, la facilité de recharge de la Peugeot e-208 ainsi que les nombreuses fonctionnalités proposées par le constructeur, en font une petite citadine très agréable en ville ou sur route.

 

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Fiche technique de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est équipée d’un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). La puissance maximale étant de 7,4 kW en monophasé et de 11 kW en triphasé.  

La Peugeot e-208 est aussi équipée d’un connecteur Combo CCS permettant une recharge rapide en courant continu (DC). La puissance maximale étant de 100 kW.

Cette association permet d’envisager de faire le plein de la batterie à domicile ou sur les bornes disponibles dans le réseau public. 

En effet, le câble de recharge pour la Peugeot e-208 fourni lors de l’achat est un câble de type 2 standard permettant de charger avec une puissance maximale de 7 kW pour une recharge à domicile.

Il est possible d’investir dans un câble de recharge triphasé permettant une charge de 11 kW pour recharger plus rapidement son véhicule à domicile. 

A noter que le câble permettant une charge de 11 kW nécessite une installation en triphasé à domicile (concerne moins de 5% des foyers en France) ainsi qu’une borne spécifique compatible avec le courant alternatif triphasé. Ce type de câble est donc plus utilisée pour les bornes publiques. 

La plupart des bornes de recharge acceptent le câble de type 2, chargeur de voiture électrique Peugeot fourni.
A savoir que certaines anciennes bornes proposent une charge via un connecteur type 3C non fourni par le constructeur à l’achat du véhicule, mais ces bornes visent à disparaître et sont de plus en plus rares.

Autonomie de la Peugeot e-208

L’autonomie de la Peugeot 208 électrique est tout à fait honorable. En effet, en cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure, standard international de mesure des autonomies de véhicules électriques), elle affiche 400 km d’autonomie. Sa batterie de 50 kWh de capacité totale, ainsi que son moteur électrique délivrant jusqu’à 100 kW de puissance maximale, soit 136ch et 260 Nm de couple, offrent de belles performances sur la route, mais conservent un temps de recharge de la Peugeot e-208 correct.

 

Toutefois, il faut retenir que l’autonomie de la batterie en cycle WLTP n’est qu’une moyenne. Celle-ci peut fortement varier en fonction du type de routes empruntées, la vitesse ainsi que le style de conduite du conducteur. 

En effet, en conduite réelle, la consommation de la Peugeot 208 électrique avoisine les 24,2 kWh aux 100 km pour un trajet sur autoroute à 130 km/h.

Sur routes secondaires, avec une vitesse variant entre 80 km/h et 50 km/h, la consommation estimée est alors de 18,2 kWh pour 100 km.

 

Comment recharger sa Peugeot e-208 à domicile ?

Avant toute chose, l'emplacement du connecteur se situe sur le côté arrière gauche du véhicule Peugeot e-208. Il faut donc ouvrir cette trappe d’accès pour relier le câble de recharge soit à une prise domestique, une prise renforcée ou encore une borne de recharge à domicile. Sur la route, il faut soit utiliser son propre câble et le brancher entre la borne et la prise du véhicule, soit utiliser le câble présent sur la borne. 

La recharge de la e-208 sur prise domestique

Les prises standard distribuent, en courant alternatif, une puissance de 2,3 kW (10A). Il est donc tout à fait possible de relier un câble de type 2 à une prise pour charger la 208 électrique. Toutefois, à cause du faible débit de courant, le temps de recharge sera particulièrement long. Pour une charge complète (de 20 à 80 % de la batterie), il faut prévoir plus de 14h. 

 

La recharge sur une prise renforcée

La prise renforcée pour la 208 électrique permet de distribuer un courant alternatif de 3,7 kW soit 16A. Mieux adaptée que la prise domestique, la prise renforcée autorise une recharge du véhicule un peu plus rapide pour les mêmes conditions : 9h contre les 14h précédemment citées. 

Charger la Peugeot 208 électrique sur une borne de recharge à domicile

Une borne de recharge pour la Peugeot 208 peut être installée à domicile. Cependant, sa mise en place nécessite l’intervention d’un technicien agréé pour une mise en sécurité et peut nécessiter un raccordement en triphasé. 

Temps de recharge pour une charge de 20% à 80% avec une :

  • Borne de recharge courant alternatif monophasé de 7.4 (32A) kW : 4h30
  • Borne de recharge courant alternatif triphasé de 11 kW (3×16A) : environ 3h

 

À noter qu'en courant alternatif monophasé, le câble fourni à une puissance maximale de 7,4 kW et en courant alternatif triphasé, le câble optionnel à une puissance maximale de 11kW.

La borne de recharge pour la Peugeot e-208 est le système le plus rapide pour une charge à domicile.

Comment recharger sa Peugeot e-208 sur une borne publique ?

Avec les effets de la Transition Écologique, de nombreuses bornes de recharge se déploient sur tout le territoire dans le but de faciliter la mobilité des utilisateurs de véhicules électriques.

Il en existe deux catégories : 

Les bornes de recharge accélérée

Implantées en ville, sur les parkings de supermarché, près des centres commerciaux, des cinémas, des infrastructures municipales ou encore dans les parcs de stationnements souterrains, les bornes à recharge accélérée délivrent une puissance jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Pour les utiliser, il faut être en possession d’un moyen de paiement compatible ou d’une carte d’abonnement. Elles permettent de récupérer environ 20 km d’autonomie par quart d’heure de charge. Soit pour une recharge de 20 à 80% il faudra compter presque 4h de temps de charge.

 

Les bornes de recharge rapide

Elles sont souvent à disposition dans les aires d’autoroute. Plus rapides, mais aussi un peu plus chères que les bornes de recharge accélérée, elles délivrent entre 50 kW et 250 kW de puissance en courant continu (DC).  Néanmoins, il est fortement conseillé de ne pas effectuer de charges au-delà de 100 kW, la Peugeot e-208 acceptant une puissance de recharge maximale de 100 kW. Une borne de recharge rapide permet d’avoir une recharge de 150 km d’autonomie en 30 minutes seulement.

 

Temps de recharge suivant le type de borne : tableau récapitulatif

Type de borne

Puissance de la borne (kW)

Temps de charge de la Peugeot e-208 (20 à 80%)

Prise domestique (AC)

2,3 kW (8A)

plus de 14h

Prise renforcée (AC)

3,7 kW (16A)

environ 9h

Borne de recharge à domicile (AC)

7,4 kW (32A)

environ 4h30

Borne de recharge à domicile (AC)

11 kW (3x16A)

environ 3h

Borne de recharge accélérée (AC)

jusqu’à 22 kW (16A)

environ 4h

Borne de recharge rapide (DC)

50 kW 

environ 40 minutes

Borne de recharge rapide (DC)

100 kW

environ 30 minutesA

Quel coût pour recharger une Peugeot e-208 ?

Le coût de recharge est variable en fonction du niveau de batterie, du type de contrat d’énergie pour les recharges à domicile, du type de bornes ou prises utilisées, du prix du kWh ainsi que des conditions météorologiques, et du prix proposé par l’opérateur de recharge sur les bornes publiques. 

En moyenne on estime le coût de charge : 

  • A domicile : entre 3€ et 5€ pour une recharge complète. 
  • Sur le réseau public : entre 7€ et 10€ pour une recharge complète en fonction du type de borne utilisée.

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