Suivi conso : comment faire des économies d’énergie ?

Dans un contexte où les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter et face aux défis écologiques actuels, économiser de l’énergie devient une priorité pour bon nombre de foyers. Dans cette optique, il est capital de suivre sa consommation d’électricité et comprendre ses habitudes de consommation. TotalEnergies vous guide pour un suivi conso optimal de votre forfait !

Pourquoi suivre sa consommation d’énergie ?

Avant de lancer des actions d'optimisation ou de rénovation, il est d’abord primordial d'avoir une connaissance précise de ses données énergétiques. Les raisons à cela sont multiples : 

  • Mieux maîtriser ses dépenses et réaliser des économies d'énergie  : dans un foyer, l’électricité et le gaz représentent une part significative du budget, il est tout à fait possible d’éviter des dépenses excessives en suivant régulièrement sa consommation d’énergie et en modifiant ses habitudes de consommation.
  • Identifier les appareils qui consomment le plus : la consommation d'énergie dépend largement des habitudes d'usage. Certains comportements entraînent une hausse de la consommation, tandis que d'autres peuvent la réduire. 
  • Détecter les anomalies sur sa facture client : accorder une attention toute particulière à votre suivi conso vise à repérer toute anomalie afin d’y remédier rapidement. 

Suivre la consommation d’énergie en France

Dans un contexte économique encore marqué par l'inflation, la consommation d'électricité en France reste inférieure à celle d'avant crise. En 2023, elle atteint 445 TWh en France, soit une baisse de 3,2 % par rapport à 2022 (460 TWh). Pour suivre la consommation d'énergie en France, deux outils principaux sont utilisés : Ecowatt et éCO2mix. Ces plateformes délivrent des informations détaillées sur la consommation électrique et la gestion de la demande d'énergie.

Ecowatt

Initiative du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) et de l'ADEME, Ecowatt permet de sensibiliser le public à la consommation d’électricité en temps réel, notamment lors des périodes de tension sur le réseau.

Pour indiquer l’état du réseau électrique en fonction de la demande, les signaux Ecowatt sont classés en trois couleurs :

  • Le vert : réseau stable avec une consommation normale.
  • L’orange : réseau tendu. Des efforts de réduction de consommation sont recommandés.
  • Le rouge : réseau sous forte tension, avec un risque de coupures si la consommation n’est pas surveillée.

éCO2mix

De son côté, la plateforme éCO2mix est, elle aussi, proposée par RTE. Elle permet de suivre en temps réel la production et la consommation d’électricité en France. L'outil fournit des détails sur :

  • La consommation d'électricité par région ;
  • La répartition de la production d’électricité par type d’énergie (nucléaire, éolien, solaire, thermique, etc.) ;
  • Les émissions de CO2 associées à chaque type de production.

éCO2mix est un outil très complet pour comprendre d’où provient l’électricité consommée et comment elle est produite. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre plus facilement l’impact environnemental de leur production d’électricité en temps réel.

Les astuces pour faire des économies d’énergie au quotidien

Les conclusions tirées du suivi de votre forfait de conso vous permettent de déterminer quels gestes simples adopter pour maximiser vos économies au quotidien.

Optimiser le chauffage

Le chauffage est l’un des postes de consommation d’énergie les plus importants pour les ménages français. Optimiser votre utilisation du chauffage doit donc être une priorité dans votre processus de réduction de consommation. En moyenne, 19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres suffisent à garantir un confort maximal. Pour réguler au mieux la température de vos espaces tout en minimisant votre consommation, n'hésitez pas à investir dans un thermostat programmable.

Améliorer l’isolation de son logement

Un bâtiment bien isolé conserve naturellement la chaleur, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie pour maintenir la température désirée dans votre intérieur. Pour diminuer vos consommations d’électricité, notamment en hiver, assurez-vous de la qualité et de l’efficacité de l’isolation de votre logement. 

Les déperditions thermiques causées par une mauvaise isolation peuvent présenter d’importantes conséquences sur le prix de votre forfait. Bien que les travaux d’isolation représentent un investissement de taille, ce type d’amélioration vous permet de bénéficier d’aides financières de l’État. Ils sont également rentabilisés par les économies réalisées chaque année sur votre offre d’énergie.

Utiliser les appareils électroménagers de manière responsable

Les fours, réfrigérateurs, congélateurs et cuisinières s’affichent généralement parmi les appareils qui consomment le plus. Il existe toutefois des solutions pour optimiser leur utilisation, afin de minimiser leurs dépenses d’électricité : 

  • Choisissez des équipements économes, que vous pouvez identifier grâce à leur étiquette énergie. Cette étiquette indique leur classe énergétique, c’est-à-dire leur niveau d’efficacité par rapport à leur consommation d’électricité. Plus la classe de votre appareil est proche de A+++, moins il est énergivore !
  • Adoptez de bonnes habitudes d’utilisation, comme l’usage des modes Eco ou les lavages à basse température.