Économie d’énergie : maîtriser sa consommation d’énergie

D’après les données du ministère de la Transition écologique, la facture annuelle moyenne d'énergie d’un ménage en France s’élève à 1 589 €. Maîtriser de bout en bout sa consommation devient alors une préoccupation majeure pour bon nombre de foyers. L’augmentation des coûts de l’énergie, ainsi que les enjeux environnementaux incitent la plupart des consommateurs à développer des comportements plus économiques. TotalEnergies vous accompagne dans la mise en place d'une stratégie de réduction de consommation énergétique.

Comprendre sa consommation d’énergie

 

Afin de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, il est d’abord indispensable de comprendre sa consommation. L’enjeu est de prendre des décisions plus éclairées et adaptées à votre foyer. 

 

Analyser ses factures d’énergie


L’analyse des factures d’énergies permet une vue complète sur une période donnée. Observez avec attention ce document afin d’identifier les phases de forte consommation dans votre logement et d’appréhender les raisons de ces variations. Certains moments de la journée et de l’année sont plus propices à une utilisation d’énergie plus ou moins importante. Une bonne lecture de vos factures vous aide à savoir sur quelles périodes concentrer vos efforts.

Quelles sont les informations obligatoires sur une facture d’énergie ?  

 

Pour que la facture reçue soit valide, plusieurs mentions légales doivent obligatoirement apparaître :  

 

  • Les données du fournisseur.

  • Les informations relatives au client.

  • Vos données contractuelles et de consommation (prix de l’abonnement hors taxe (HT) et toute taxe comprise (TTC), prix du kWh HT et TTC, nombre de kWh consommé sur la période donnée).

  • Les informations de paiement .

  • Le numéro d’urgence Enedis, à contacter en cas de problème sur le compteur.  

 

Suivre sa consommation énergétique

 

Plusieurs outils de suivi de consommation sont déjà largement utilisés et accessibles à la majorité des foyers. Les compteurs connectés et autres dispositifs vous apportent notamment une vision en temps réel de votre consommation. Ces outils sont capables de vous fournir des informations détaillées sur la quantité d’énergie utilisée par vos appareils, et ce à différentes heures de la journée. Cette information n'est pas négligeable pour identifier les usages et moments de la journée qui méritent votre attention.

 

Identifier les sources de consommation d’énergie

 

Bien appréhender sa consommation énergétique revient également à identifier les appareils les plus énergivores. Dans chaque foyer, l’énergie domestique est répartie en plusieurs sources de consommation : 

 

  • Le chauffage (67 %)

  • Les appareils électroménagers et l’éclairage (17 %)

  • L’eau chaude sanitaire (10 %)

  • La cuisson (5 %)

  • Climatisation (1 %)

 

En identifiant dans quelles proportions l’énergie est utilisée dans votre logement, vous ciblerez mieux vos efforts de réduction énergétique.

 

Reconnaître les comportements énergivores


Les habitudes et comportements des membres d’un foyer ont également un rôle crucial à jouer. Utiliser des appareils énergivores en dehors des heures creuses, négliger l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, utiliser trop d’eau chaude ou laisser les lumières allumées accroît la consommation. Analyser vos comportements et les corriger s’affiche comme l’ultime étape pour réduire votre consommation d’énergie.

Quels sont les équipements les plus énergivores ?

Source de consommation

Taux de consommation

Équipements

Chauffage

67 %

Radiateurs, chaudière, pompe à chaleur, poêle, etc.

Électroménager et éclairage

17 %

Réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, ordinateur, boîtier Internet, lampes, ampoules, etc. 

Eau chaude sanitaire

10 %

Ballon d’eau chaude, chauffe-eau, chaudière

Cuisson

5 %

Four, plaque de cuisson

Climatisation

1 %

Climatiseur

Comment maîtriser sa consommation d’énergie ?


Si la part de l’énergie dans le budget d’un ménage est conséquente, il est possible de la diminuer en gérant mieux votre consommation d’électricité et de gaz. Voici des idées de rénovation ainsi que des conseils simples et peu contraignants à appliquer dès maintenant dans votre quotidien.

Améliorer l’isolation thermique

L’isolation thermique doit être la priorité n°1. Bien isolé, votre logement préserve mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur l’été, ce qui limite le besoin de réguler la température à l’aide de systèmes de chauffage ou de climatisation. Les travaux d’isolation des combles, des toitures ou encore de la terrasse peuvent représenter un investissement conséquent. Des travaux d’énergie qui se révèlent néanmoins plus que rentables sur le long terme, grâce aux économies de chauffage réalisées ! 

 

Notez par ailleurs que des prêts à taux zéro, des primes énergies et des aides aux travaux de rénovation énergétique sont disponibles en France, et viennent limiter les coûts des améliorations. Pour bénéficier de ces dispositifs financiers et garantir l’éco responsabilité de vos chantiers, veillez bien à faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Utiliser des équipements énergétiquement efficaces

 

Faire l'acquisition d'équipements moins gourmands en énergie est aussi un bon moyen de diminuer votre consommation. Privilégiez l'efficacité énergétique pour chacun des équipements de votre logement. 

 

Une chaudière à Très Haute Performance Énergétique vous permet, par exemple, de consommer un minimum de combustible en restant tout aussi efficace qu’une chaudière classique. Des radiateurs basse température, quant à eux, offrent un confort thermique équivalent à un radiateur classique, pour 30 % d’énergie en moins. Le coût de ces travaux d'amélioration sera largement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées à l’année.

 

Programmer et réguler le chauffage

 

Afin d’éviter le chauffage inutile de votre logement, vous pouvez installer des thermostats programmables ou des régulateurs de température. Ces systèmes de régulation et de programmation permettent de planifier les horaires auxquels vous souhaitez chauffer vos pièces. L’avantage principal : vous préservez la chaleur de votre foyer durant vos absences. Certains régulateurs adaptent également la température en fonction de la météo.

 

Opter pour un éclairage LED


Bien qu’elle ne représente qu’une petite part des énergies dépensées par les foyers en moyenne, la consommation en éclairage peut être réduite significativement. Passer des ampoules incandescentes et halogènes à des LED est une excellente façon de faire des économies d’électricité. Une ampoule à LED consomme en effet 10 fois moins d'électricité qu'une incandescence, et 6 à 8 fois moins qu'une halogène.

Entretenir régulièrement les équipements


Trop souvent négligé, l’entretien des équipements d’énergie est indispensable. Lorsque vos systèmes de chauffage, de climatisation et votre électroménager sont correctement entretenus, ils consomment naturellement moins d’énergie. Purger les radiateurs, nettoyer les filtres des climatiseurs, vérifier les joints des réfrigérateurs et congélateurs… L’attention portée à la maintenance de vos appareils permet de minimiser leur consommation d’électricité et de gaz.

Adopter des gestes quotidiens économes

 

Les petits gestes du quotidien font la différence. Les grands travaux de rénovation ne sont pas la seule solution lorsqu’on cherche à consommer moins d’électricité ou de gaz. Pour faire des économies d'énergie, débranchez par exemple vos appareils en veille, procédez régulièrement au dégivrage de votre congélateur, couvrez vos casseroles pendant la cuisson, coupez le chauffage en votre absence ou pensez à éteindre les lumières.

 

Sans installation ou travaux de rénovation, il n’existe pas de recette miracle pour réduire sa consommation d’énergie. Un ensemble de trucs et astuces, additionnés les uns aux autres, peuvent toutefois générer une économie globale impressionnante.