Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Evolution des tarifs réglementés de vente d'électricité : quel impact sur ma facture ?

Pourquoi mon offre indexée sur le Tarif Réglementé de Ventes d’électricité augmente au 1er février 2024 ?

Les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVe) des particuliers évoluent au 1er février 2024. Cette évolution s’explique par la hausse de taxes liée à la sortie progressive du bouclier tarifaire en 2025 (aides gouvernementales) et l'augmentation de la part de l’abonnement.

Deux facteurs expliquent la hausse des TRVe et par conséquent la hausse du prix des offres indexées sur ce même TRVe :

1. La taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE) est augmentée à partir du 1er février 2024. Cette taxe, qui s’applique au prix du kWh TTC, concerne l’ensemble des fournisseurs d’électricité et s’applique sur toutes les offres d’électricité (prix fixes, révisables ou indexées aux tarifs réglementés).

2. La part abonnement du TRVe augmente également au 1er février 2024.

Ainsi :

  • Le prix HT de votre abonnement augmente au 1er février 2024 car il est identique au niveau de prix HT de l’abonnement du TRVe.
  • Le prix du kWh TTC augmente également puisqu’il est impacté par la hausse de la TICFE.

Vous trouverez une page dédiée à l’explication des différentes taxes composant votre facture d’énergie et leur évolution au 1er février 2024afin de vous accompagner au mieux dans la bonne compréhension de celles-ci.


Quelles sont les niveaux d’évolutions du TRVe au 1er février 2024 ?

Le prix HT de votre abonnement augmente au 1er février 2024 car il est identique au niveau de prix HT de l’abonnement du TRVe. Cela pourra être amenée à impacter à la hausse votre facture d’électricité. Et si vous disposez d’une offre TRVe, votre abonnement HT augmentera de 1,2% en moyenne.

En tenant compte des deux facteurs détaillés ci-dessus (hausses des taxes et du TRVe), les niveaux moyens de hausse du prix de l’électricité sur les tarifs réglementés de ventes d’électricité sont de :

  • 8,6% pour les clients en option tarifaire « base »
  • 9,8% pour les clients en option « heures pleines / heures creuses »

Vous pouvez accéder au détail de votre tarif d’abonnement via nos tarifs et conditions générales de vente.


Suis-je concerné par l’évolution des TRVe ?

Si vous disposez d’une offre indexée au TRVe pour votre contrat d’électricité (offres Essentielle, Online, Classique, Direct, ex-Verte, Pur Jus) vous êtes concerné par l’évolution des TRVe.

Si vous disposez d’une offre à prix fixe pour votre contrat d’électricité, les tarifs HT ne sont pas modifiés pour la durée du contrat.


Quel est l’impact de l’évolution des TRVe sur mes factures d’électricité ?

Si vous réglez vos factures chaque mois (mode de facturation mensuel) ou tous les deux mois (mode de facturation bimestriel), l’évolution des TRVe sera immédiatement répercutée sur la facture suivant cette évolution.

Si vous êtes mensualisé (mode de facturation mensuel), TotalEnergies vérifie que le montant de votre mensualité est toujours adapté à votre consommation et à l’évolution des tarifs. Au besoin, votre mensualité pourra être réajustée et un nouvel échéancier vous sera communiqué afin de vous éviter une facture de solde trop importante.


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par