Quelles sont les évolutions apportées par la réforme des heures pleines et des heures creuses de 2025 ?
La Commission de Régulation de l’Energie, également appelée CRE(1) fait progressivement évoluer les plages d’heures creuses(2) (de novembre 2025 à fin d’année 2027), afin de les mettre en adéquation avec l’évolution des modes de consommation (télétravail, programmation des usages tel que la recharge de voitures électriques) et du mix de production électrique (développement de la production solaire). Il devient ainsi plus opportun de consommer votre énergie en journée, surtout l’été.
Serais-je impacté par les modifications des plages horaires heures pleines - heures creuses ?
Seuls les clients particuliers ou petites entreprises (dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA) ayant opté pour l’option tarifaire heures pleines - heures creuses seront concernés par la réforme.
Si vous êtes concerné, vous bénéficierez toujours de huit heures creuses par jour réparties d’une nouvelle manière : entre 23h et 7h la nuit, et entre 11h et 17h la journée. Cette mesure n’impactera ni votre tarification, ni votre facturation.
Quand ces changements seront-il effectifs et comment en serais-je informé ?
Les modifications des compteurs seront étalées entre novembre 2025 et fin 2027. Si vous êtes concerné par cette évolution, nous vous en informerons en temps voulu par mail, sms ou courrier. Des ajustements supplémentaires pourraient être nécessaires pour certains clients en fonction de l'évolution de l'utilisation du réseau d’électricité.
Si vous êtes un professionnel, vous serez concerné par l’évolution de vos heures pleines - heures creuses en 2027.
La modification des plages horaires heures pleines heures creuses va-t-elle impacter l’utilisation de mes équipements dépendant des heures creuses (ballon d’eau chaude, borne de recharge...) ?
Les appareils connectés à votre compteur s'adapteront automatiquement à vos nouvelles heures creuses. Pour les appareils programmés indépendamment, il faudra ajuster leur programmation en temps voulu. Si vous avez deux plages d'heures creuses, vos équipements asservis aux heures creuses démarreront deux fois, sans impact sur votre confort ou votre consommation.
Est-ce que je peux choisir/modifier mes heures pleines heures creuses et comment puis-je vérifier les plages horaires actuelles ?
Il ne vous est pas possible de choisir ou bien de modifier vous-mêmes vos heures pleines et heures creuses. Celles-ci sont définies par le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis ou bien l'opérateur local) pour tenir compte de l'utilisation locale du réseau et de la production d’énergie.
Vos heures pleines et heures creuses sont indiquées sur votre facture et au sein de votre espace client. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire notre page dédiée.
En revanche, il vous est possible d’optimiser vos heures creuses et vos économies grâce à l’application mobile TotalEnergies Électricité et Gaz disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android :
- Accédez à la répartition de votre consommation heures pleines - heures creuses par mois, ainsi que le rappel de vos plages horaires,
- Profitez d’un diagnostic personnalisé de votre profil tarifaire,
- Utilisez la calculette conso pour identifier les équipements les plus gourmands en énergie,
- Découvrez nos conseils pratiques pour décaler vos usages et mieux consommer.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CRE.
(1) La Commission de régulation de l'énergie (CRE, distinct du comité régional de l'énergie) est une autorité administrative indépendante française créée le 24 mars 2000, chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l'énergie et d'arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants, en suivant les objectifs de la politique énergétique.
(2) La délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 13 mars 2025 portant décision sur le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE 7 HTA-BT) : https://www.totalenergies.fr/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/deliberation-2025-7.pdf