Déménagement Compteur Linky : Les étapes à suivre

Si vous prévoyez prochainement un déménagement, vous vous demandez probablement comment effectuer la mise en service de votre compteur Linky. Du fait qu’il soit communicant, le compteur Linky facilite vos démarches lorsque vous quittez un logement pour un autre. Entre autres, il offre un relevé précis au fournisseur d’énergie et peut être activé à distance dans un court délai.

Afin de vous aider à déménager en toute sérénité, cet article vous donne accès à toutes les formalités à suivre pour le compteur Linky, sa mise en service ainsi que les coûts et délais associés quelle que soit votre situation.

 

À retenir :

• Contrairement aux anciens compteurs électriques, le compteur Linky est communicant et envoie les relevés de consommation directement à votre fournisseur d’énergie.
• Avec un compteur Linky, vous n’avez donc pas besoin de transmettre un relevé de compteur lorsque vous quittez un logement.
• L’élément le plus important est le Point Référence Mesure (PRM). Il est unique et permet l’identification du compteur Linky pour chaque logement.
• Lors d’un déménagement, il est indispensable de rentrer en contact avec votre fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat actuel.
• Avant l’emménagement dans votre nouvelle habitation, le PRM doit être communiqué auprès du fournisseur pour la mise en place d’un nouveau contrat de fourniture d'électricité.
• Si vous vous installez dans un logement neuf non raccordé au réseau, il faudra, au préalable, obtenir un certificat de conformité électrique pour installer un compteur avec Enedis.

Les étapes avant le déménagement avec un compteur Linky

Avant de vous installer dans votre nouveau logement, plusieurs démarches doivent être effectuées notamment pour le déménagement avec le compteur Linky. 

De fait, dans l’ordre, voici les deux étapes principales à suivre : 

  1. Contacter votre fournisseur : avant toute chose, vous devez informer votre fournisseur d'énergie de votre déménagement imminent. En communiquant la date de sortie du logement actuel, cela entraîne automatiquement la résiliation de votre contrat d'électricité à cette date précise. Il est indispensable de la préciser pour éviter toute interruption de service.  La demande de terminaison du contrat peut avoir lieu à n’importe quel moment et sans frais. Si vous restez chez le même, utilisez les canaux prévus à cet effet : formulaire dédié dans votre Espace Client ou l’application mobile Total Energies, appel au service client au 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi, 9 h‑19 h). En indiquant la date de sortie de votre logement, votre contrat sera automatiquement clos ce jour‑là, sans interruption ni frais. De fait, il n’y a aucune durée d’engagement lors de la souscription d’un contrat d’énergie.
  2. Assurer le relevé du compteur électrique Linky : ce compteur électrique intelligent est capable de communiquer et de recevoir des informations sans intervention humaine. Ainsi, le relevé du compteur se fera de manière indépendante et sera envoyé directement à votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire de connaître le Point Référence Mesure de votre compteur. Il s’agit d’un numéro unique à 14 chiffres, permettant d’identifier votre compteur et votre logement.

En procédant de cette manière, cela vous assure la bonne résiliation du contrat actuel d'électricité et l’obtention d’un relevé précis de votre consommation à la clôture de celui-ci. Généralement, il est recommandé de le faire entre 7 et 15 jours avant votre date de déménagement. 

Comme vous pouvez le constater, le compteur Linky facilite vos démarches lorsque vous déménagez. La gestion de la consommation d’énergie et la simplification des démarches administratives sont d’excellents avantages pour effectuer votre déménagement en toute tranquillité !

Mise en service dans le nouveau logement avec un compteur Linky

Avant votre déménagement, vous devez contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Vous n’avez aucune obligation à conserver le même prestataire énergétique. Par conséquent, vous pouvez tout à fait en changer pour profiter d’une offre plus avantageuse et faire des économies !

Pour que le contrat souscrit soit le plus adapté à vos besoins, le fournisseur aura besoin d’une estimation annuelle de votre consommation en électricité et de connaître la puissance à souscrire. Ces éléments sont disponibles sur vos factures actuelles d’énergie. De plus, en donnant une estimation concrète au fournisseur, vous choisirez l’offre la plus adaptée et n’aurez pas de surprise sur vos factures à venir.

Mise en service du compteur Linky sans coupure

Avant votre arrivée dans votre nouveau logement, il est indispensable de procéder à la mise en service du compteur Linky. Dans ce cas, il faudra vous munir des informations suivantes : 

  • L’adresse du nouveau logement
  • Le numéro PRM du compteur Linky
  • Le nom de l'ancien occupant
  • Votre date d'emménagement

Elles devront être transmises au fournisseur d’énergie choisi pour alimenter votre nouveau logement. Grâce à ces données, il sera en mesure d’assurer la mise en service du compteur le jour de l’emménagement sans coupure. L’activation s’effectue à distance et ne nécessite pas le passage d’un technicien dans votre habitation.

Afin de trouver le numéro de PRM d’un compteur Linky, il faut simplement appuyer sur le bouton “+” du boîtier de manière successive jusqu’à ce que l’information s’affiche sur l’écran rétroéclairé. 

Généralement, le délai d'activation d’un compteur Linky est de 24 heures. Ainsi, n’hésitez pas à anticiper vos échanges avec le fournisseur d’énergie quelques jours avant votre déménagement. Cette anticipation vous permet de vous assurer que tout est en ordre avant votre arrivée dans le logement.

Mise en service du compteur Linky après coupure

Dans certains cas, l’électricité peut avoir été coupée dans le nouveau logement. Même si cette coupure est rare, elle s’explique,le plus fréquemment, par l’une des ces raisons : 

  1. Le gestionnaire de réseau, Enedis, a coupé le compteur d’électricité du logement suite à une longue période d'inoccupation de celui-ci.
  2. Une panne de secteur a eu lieu et a entraîné la coupure d'électricité dans votre logement mais aussi dans les habitations environnantes.
  3. Le logement concerné est neuf et n’a pas encore été raccordé au réseau électrique.

Dans les deux premiers cas, vous devez entrer en contact avec Enedis, le gestionnaire de réseau électrique. En effet, soit il va réactiver votre compteur électrique soit il vous informera sur les raisons de la panne secteur et sur sa durée potentielle.

En revanche, pour un logement neuf non raccordé au réseau électrique, il y a de grandes chances pour que le compteur électrique ne soit pas encore installé. Dans ce cas là, vous allez vous tourner vers un prestataire électrique afin qu’il établisse un certificat de conformité de l’installation électrique du logement. Muni de ce certificat, vous pourrez alors contacter le gestionnaire du réseau électrique pour une demande d’installation d’un compteur Linky et de raccordement au réseau.

En moyenne, le coût d’un certificat de conformité est compris entre 75€ et 230€. Ce montant doit donc être anticipé dans votre budget d’emménagement dans un logement neuf non raccordé au réseau et sans compteur électrique.

Installation dans un logement raccordé sans compteur Linky

Si votre nouveau logement est raccordé au réseau électrique mais ne dispose pas de compteur Linky, vous pouvez effectuer une demande pour en obtenir un. De fait, vous devez contacter directement Enedis pour que leurs techniciens viennent remplacer l'ancien compteur par un compteur communicant. 

Pour l’installation d’un compteur Linky, les frais s’élèvent à 28,34€, tarif au er août 2024 donné par Enedis dans son catalogue des prestations. Ce montant correspond uniquement au coût du compteur. Quant au coût de la main d'œuvre, celui-ci est directement au frais d’Enedis et ne vous sera pas facturé. La durée moyenne de l’intervention est de 30 minutes.

Première mise en service du compteur Linky dans un logement neuf

Dans un logement neuf, il existe deux cas de figure pour la première mise en service du compteur Linky. Tout d’abord, si le logement neuf est déjà équipé d’un compteur, vous n’aurez qu’à souscrire un contrat d’électricité et communiquer le Point Référence Mesure (PRM) auprès du fournisseur.

En revanche, si l’habitation neuve n’est pas raccordée au réseau électrique, vous devrez procéder en 4 étapes : 

  1. Mandater une entreprise électrique pour obtenir un certificat de conformité des installations électriques de votre résidence. 
  2. Demander le raccordement au réseau électrique auprès d’Enedis. Ce raccordement est possible uniquement sur présentation d’un certificat de conformité.
  3. Installer un compteur dans votre logement s'il n’en est pas équipé. Afin de simplifier les démarches à venir, procédez à l’installation d’un compteur Linky.
  4. Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d'électricité pour alimenter votre logement neuf en énergie.

Plus vous anticipez tôt ces étapes, plus vous aurez la garantie de pouvoir emménager à la date souhaitée dans votre logement.

Coûts et délais liés à la mise en service avec un compteur Linky

La mise en service d’un compteur Linky entraîne nécessairement des frais variables selon les conditions d’activation et le délai demandé. En effet, il existe deux délais différents selon vos besoins : standard et urgent.

Afin de bien mettre en place les échanges d'information entre le compteur et le réseau, il n’est pas possible de bénéficier d’un service express pour le compteur Linky. Cependant, les délais de mise en service sont particulièrement rapides.

Dans le tableau ci-dessous, vous avez accès à un récapitulatif complet des services liés au compteur Linky avec les délais associés.

Service proposé

Prix TTC

Délai

Installation et première mise en service du compteur Linky

28,34€

10 jours

Activation standard et à distance du compteur Linky

1,74€

24 heures

Activation urgente et à distance du compteur Linky

59,51€

24 heures (avant 15h)

Comme vous pouvez le voir, les coûts varient principalement selon le délai choisi pour l’activation du compteur Linky. Pour une pose de compteur Linky, le délai est plus long car des techniciens doivent venir l’installer au sein de votre logement. 

Le déménagement avec un compteur Linky s’effectue en toute facilité puisque les démarches se font à distance. En vous munissant simplement du numéro PRM, vous pouvez anticiper la fin de votre contrat actuel et prévoir l’activation du compteur dans votre nouveau logement à la date souhaitée.