Entretien chaudière : quelles sont les réglementations à suivre pour le locataire ?

L’entretien annuel de la chaudière gaz est une obligation pour quiconque possède ce type d’installation. En effet, l’entretien de la chaudière à gaz garantit le bon fonctionnement de cette dernière. Elle augmente la durée de vie de l’appareil, mais également la sécurité des habitants du logement. De plus, une chaudière bien entretenue consomme moins et permet ainsi de faire des économies d’énergie.

Pour réaliser le contrat d’entretien de la chaudière, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste qualifié et disposant des certifications adéquates. 

Mais qui du propriétaire ou du locataire est responsable de l’entretien du système de chaudière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce guide pratique.

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Quelles sont les obligations du locataire ?

L’entretien de la chaudière par le locataire est une obligation légale, sauf si le propriétaire décide de s’en charger. Auquel cas la mention de l’entretien de la chaudière par le propriétaire doit être expressément notifiée sur le bail de location.

L'entretien annuel de la chaudière

Le locataire a l'obligation d'entretenir la chaudière conformément à la législation en vigueur. Il doit faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l'entretien annuel de la chaudière à ses frais. Cette réglementation vise à assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l'installation de chauffage. En cas de non-respect de cette obligation, le locataire peut s'exposer à des sanctions ou à des coûts supplémentaires.

Il est vivement conseillé au locataire de souscrire à un contrat d'entretien afin d’éviter tout oubli et litige avec le propriétaire et l’assurance habitation le cas échéant.

 

Les réparations minimes

L’usure naturelle et normale du système de chaudière fait que certaines pièces ont besoin d’être changées. Lorsqu’il s’agit de pièces d’usure telles que : 

  • Les joints
  • Les électrodes d'allumage
  • Les soupapes de sécurité
  • Les brûleurs

Le locataire peut être chargé d’assurer le financement de menues réparations de la chaudière. Il doit également veiller au nettoyage d'un filtre, tel que le filtre à air, le filtre à eau ou le filtre à fumée. Enfin, c’est encore au locataire que revient le réglage de l’appareil pour un rendement optimal. 

Toutes ces petites interventions peuvent être incluses dans un contrat d’entretien annuel de la chaudière.

Lors de l’entretien annuel, le locataire doit veiller à ce que le professionnel lui remette une attestation d’entretien de chaudière. Ainsi, il est protégé face au bailleur et aux assurances, le cas échéant.

Quand est-il si le locataire ne respecte pas l’entretien de la chaudière ?

Si le locataire ne respecte pas son obligation d'entretenir la chaudière, il s'expose à plusieurs conséquences. Tout d'abord, il peut être tenu responsable des éventuels dommages causés à la chaudière ou à d'autres parties de l'habitation en raison de sa négligence. De plus, le locataire met en jeu sa sécurité ainsi que celle des autres habitants du logement et de son environnement immédiat. Enfin, le bailleur et les assurances peuvent se retourner contre lui en cas de dégradations et invoquer une action en justice pour dommages et intérêts. 

Risques de pannes et de dysfonctionnements de la chaudière

Une chaudière mal entretenue peut évidemment tomber en panne.

Par exemple, un manque d'entretien adéquat peut entraîner des fuites d'eau, des pannes de chauffage, voire des problèmes de sécurité. Le locataire peut être contraint de payer pour les réparations nécessaires. Les assurances pourraient refuser de prendre en charge si la négligence du locataire est avérée.

 

Le locataire est responsable de la dégradation de l'installation en raison de son manque d'entretien. Le propriétaire peut engager des réparations et facturer les frais au locataire. Cependant, cela dépendra des dispositions spécifiques du contrat de location. Si le contrat prévoit que l'entretien de la chaudière est de la responsabilité du locataire, alors le propriétaire pourrait être en droit de réclamer les frais de réparation.

Risques d'incendie ou d'explosion

L’entretien de la chaudière à gaz est essentiel pour assurer la protection des biens et des personnes, dans le logement, mais également aux alentours. 

Il faut savoir que lors de la combustion, la chaudière dégage un gaz inodore, incolore et mortel : le monoxyde de carbone. Chaque hiver, dans les faits divers, il y a de nombreux articles traitant des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et pour cause. 

Le CO2 est un gaz très dangereux qui peut s'infiltrer dans l'air ambiant sans que les occupants du logement en aient conscience. 

 

De plus, le mauvais entretien de la chaudière est l'une des principales causes d'explosion. Une chaudière mal entretenue peut être plus susceptible de développer des fuites, des dysfonctionnements ou d'autres problèmes qui peuvent conduire à une explosion.

 

Les fuites de gaz ou de liquides inflammables peuvent provoquer un incendie, qui peut à son tour entraîner une explosion. Cela fut le cas le 12 juillet dernier à Saint-Etienne, l’explosion d’une villa a été causée par une chaudière au gaz mal entretenue.

 

Risques de sanctions financières

Il n’existe pas de dispositif de sanctions financières expressément décrites dans la législation française dans le cas où le locataire ne respecterait pas l’entretien annuel de la chaudière à gaz. Cependant, le propriétaire du logement peut engager des poursuites judiciaires contre le locataire pour le contraindre à effectuer l'entretien ou pour obtenir des dommages et intérêts en cas de préjudice.

 

Le propriétaire peut également retenir une partie du dépôt de garantie du locataire pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement de la chaudière.

De plus, l’assurance habitation peut refuser d’indemniser le locataire en cas de négligence de maintenance de la chaudière à gaz.

Quid des obligations du propriétaire ?

Si l’entretien annuel de la chaudière est à la charge du locataire, le propriétaire est également responsable de l’installation vis à disposition dans le logement. En effet, le bailleur est généralement tenu de prendre en charge les grosses réparations liées à la vétusté ou à un dysfonctionnement majeur de la chaudière, ainsi que le remplacement de la chaudière lorsque cela s'avère nécessaire en raison de son âge ou de son état.

Les grosses réparations liées à la vétusté ou à un dysfonctionnement de la chaudière

Avec les années, et malgré un entretien régulier et consciencieux, la chaudière peut nécessiter des interventions et des dépannages importants. Le propriétaire est généralement responsable des grosses réparations de la chaudière liées à la vétusté ou à des dysfonctionnements majeurs. Cela signifie que si la chaudière présente des problèmes graves qui ne sont pas attribuables à une négligence du locataire, mais qui sont plutôt dus à l'usure normale, le propriétaire doit prendre en charge les coûts de réparation.

 

Ces grosses réparations peuvent inclure le remplacement de composants importants de la chaudière, tels que le brûleur, l'échangeur de chaleur, ou d'autres éléments essentiels à son fonctionnement. En outre, si la chaudière présente des problèmes structurels ou mécaniques majeurs qui ne sont pas dus à une mauvaise utilisation de la part du locataire, le propriétaire doit intervenir pour résoudre ces problèmes.

Le remplacement de la chaudière

Après un certain nombre d'années, lorsque la chaudière atteint la fin de sa durée de vie ou qu'elle présente des problèmes majeurs et irréparables, le remplacement de la chaudière incombe généralement au propriétaire.Le remplacement de la chaudière est une dépense importante. Il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que l'installation de chauffage est en bon état de fonctionnement.

 

Dans certains cas, il se peut que la chaudière à gaz soit encore en parfait état de fonctionnement. Toutefois, le bailleur peut souhaiter son remplacement afin de mettre en place un dispositif plus moderne et énergétiquement plus performant et rentable. C’est donc naturellement au propriétaire de prendre à sa charge les frais de remplacement de la chaudière