Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    A quoi servent les numéros sur les compteurs de gaz et d'électricité ?

    Vous avez déjà dû remarquer le numéro figurant sur votre compteur  de gaz ou d’électricité ? Il a même sûrement dû vous être demandé lorsque vous avez effectué des démarches auprès des fournisseurs d’énergie. Ces numéros sur le compteur permettent aux fournisseurs, mais aussi aux gestionnaires des réseaux, d’identifier le point de livraison (PDL) et donc d’évaluer la consommation du foyer où est distribuée l’énergie. Composé de chiffres dix ou douze, ce numéro est différent pour chaque type d’équipement.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    À quoi sert un numéro de compteur ?

     

    Le numéro de compteur de gaz ou d’électricité donne des détails sur le lieu où l’énergie est distribuée c’est-à-dire sur le point de livraison. Pour permettre de distinguer chaque compteur, un numéro de matricule est gravé sur l’appareil (pour les anciens compteurs) ou apparaît dans les données de l’équipement (pour les dernières versions).

     

    Le numéro de compteur est à différencier des chiffres qui indiquent votre consommation énergétique. Ces chiffres permettent en effet aux fournisseurs d’énergie d’établir les factures.

    Où se trouvent les numéros du compteur d’électricité ?

    En fonction du type de compteur dont est équipé votre logement, le numéro de compteur ne sera pas situé au même endroit. Pour le trouver, vous devez donc savoir dans un premier temps quel type de compteur vous possédez.

    Les différents types de compteurs électriques

    Pour l’électricité, il en existe trois sortes :

    • Le compteur électromécanique qui est un modèle ancien. Sur ce type de compteur le numéro affiché qui défile au gré de la consommation indique l’index réel, exprimé en kilowatts. Il établit la consommation, tandis que les 3 derniers chiffres du numéro gravé précisent le matricule de l’appareil ;
    • Le compteur électronique est une version plus récente. Il est d’ailleurs considéré comme la seconde génération. le numéro de compteur est gravé directement sur l’appareil. L’index de consommation s’affiche après avoir appuyé sur la touche S (sélection). La touche D (défilement) permet de connaître l’index complémentaire, qui est disponible si vous disposez d’un abonnement heures creuses/heures pleines ;
    • Le compteur Linky est quant à lui le modèle le plus moderne. Il s’agit du  boitier intelligent d’Enedis. Ce modèle remplace peu à peu les anciens. Pour trouver le numéro du compteur Linky, pressez la touche de défilement afin de lire l’index de consommation, exprimé en kWh.

     

    Dans tous les cas, afin que vous puissiez vérifier que le montant payé correspond à votre consommation, le numéro de votre compteur, quel que soit son modèle, doit se trouver sur votre facture d’électricité, clairement identifié.

    Où trouver les numéros du compteur de gaz ?

    Il existe deux types de compteurs de gaz :

    • D’une part, sur le compteur de gaz électromécanique, les numéros du compteur de gaz électromécanique sont affichés en noir et en rouge. Ce sont les chiffres en noir qui permettent d’identifier l’index de consommation. Au-dessus, le numéro de compteur comporte 12 chiffres, et un chiffre clé. Les 10 premiers stipulent le numéro de série de l’appareil et les 3 autres précisent le matricule.
    • D’autre part, sur le compteur Gazpar, le repérage des numéros de compteur est identique. Contrairement au modèle électromécanique, cette nouvelle version transmet directement vos données à votre fournisseur de gaz naturel.

    Faire des économies grâce aux offres TotalEnergies

    Quel que soit le compteur d’électricité ou de gaz installé, faites des économies d’énergie en souscrivant à l’une des offres TotalEnergies. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction de 2 à 10% par rapport aux tarifs réglementés, nos trois offres vous permettront de réaliser des économies sur vos factures.

     

    Faire la simulation en ligne