Délai de mise en service électricité : ce que vous devez savoir

La mise en service de l’électricité est une étape primordiale lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Cette manipulation est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité. Ainsi, le délai de mise en service sera variable principalement en fonction du type de compteur installé. D’autres éléments peuvent avoir un impact sur cette période tels que votre emplacement géographique ou la période de l’année. Par ailleurs, si un raccordement au réseau électrique est nécessaire, le délai sera nécessairement plus long. 

Au sein de cet article, vous aurez accès à tout ce qu’il faut savoir sur le délai de mise en service de l'électricité et à toutes les astuces pour le réduire efficacement.

 

À retenir :

• Le délai de mise en service de l'électricité ne sera pas le même sur un compteur traditionnel que sur un compteur Linky.
• La mise en service peut être standard, express ou urgente. Selon la nature de la demande, le délai sera plus ou moins écourté.
• La demande express n’est pas disponible pour les compteurs Linky.
• Le temps nécessaire à la mise en service dépend également de la localisation géographique de l’habitation, de la période de l’année où la demande est effectuée et des éventuelles particularités de l’installation électrique.
• En préparant en amont les documents nécessaires et en choisissant un moment opportun de l’année, la mise en service de l’électricité peut être effectuée plus rapidement.
 

Délai et coût de mise en service du compteur électrique 
Service proposé
Prix TTC

Délai

Installation et première mise en service du compteur Linky

28,34€

10 jours

Activation standard et à distance du compteur Linky

1,74€

24 heures

Activation standard sur compteur non communiquant

31,83€

5 jours

Mise en service express pour compteur non communiquant

74,83 €

2 jours

Activation urgente et à distance du compteur Linky

59,51€

24 heures (avant 15h)

Activation urgente pour compteur non communiquant

148,73 €

moins de 24 heures

Quels sont les différents délais pour une mise en service ?

Enedis met à disposition de ses usagers différents délais de mise en service de l'électricité. Il faut garder à l’esprit que, selon le niveau d’urgence, les coûts liés à la mise en service seront plus ou moins élevés.

Délai pour une mise en service standard

Si vous optez pour une mise en service standard, les délais seront les suivants selon le type de compteur dont vous disposez : 

  • Pour un compteur classique : le délai est de 5 jours ouvrés, hors week-end et jours fériés. Le coût de l’opération s’élève à 31,83€ TTC*.
  • Pour un compteur Linky : le délai est réduit à 24 heures et, ici, le tarif est de 1,74€* TTC. Cependant, si la mise en service ne peut pas être effectuée à distance et nécessite l’intervention d’un technicien, il faut compter 5 jours ouvrés. Cela concerne notamment les compteurs Linky non-communicants.

La mise en service standard est celle qui est proposée par défaut aux utilisateurs du réseau électrique, quel que soit leur type de compteur. Il s’agit du délai le plus adapté si vous avez le temps de planifier votre déménagement à l’avance.

 

Délai pour une mise en service d'urgence

Dans le cas où votre demande revêt un caractère prioritaire, vous pouvez opter pour une mise en service d’urgence. Pour ce type de demande, les délais seront les suivants : 

  • Pour un compteur classique : il faut compter moins de 24 heures car l’intervention aura lieu le jour même. Cependant, elle est particulièrement coûteuse car son prix est fixé à 148,73€ TTC*.
  • Pour un compteur Linky : elle se fera également dans un délai de 24 heures mais avant 15h de l’après-midi. Concernant son tarif, il se situe à 59,51€ TTC*.

Généralement, ce type de demande est effectué dans le cas où l'électricité doit être rétablie très rapidement au sein d’un logement. Le plus souvent, ces demandes concernent une panne imprévue sur le réseau électrique ou un déménagement de dernière minute.
 

Délai pour une mise en service express

La mise en service express n’existe pas pour les compteurs Linky, elle concerne uniquement les compteurs traditionnels. Dans ce cas là, le délai est de 2 jours ouvrés et le coût de l’intervention est de 74,83€ TTC.

Les compteurs intelligents ne sont pas concernés par ce service express car, grâce à leur technologie communicante, ils assurent déjà une mise en service rapide avec le niveau standard.

 

Délai pour une première mise en service

A présent, on retrouve majoritairement des compteurs Linky pour les logements neufs ou récemment raccordés au réseau électrique. En effet, en février 2025, selon Enedis, près de 95 % des foyers en France étaient équipés de compteurs communicants. Cela représente 37,2 millions de compteurs Linky installés dans l’Hexagone. 

Ainsi, pour une première mise en service sur un compteur Linky, le délai est de 24 heures. Le coût de mise en service est le même que sur un compteur classique, il est à hauteur de 28,34€ TTC*.

Facteurs influant sur le délai de mise en service

Le délai de mise en service peut être fluctuant selon différents facteurs. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous les avons tous détaillés ci-dessous.

Type de compteur (Linky vs traditionnel)

Le type de compteur est un facteur déterminant pour le délai de mise en service de l’électricité. Notamment, les compteurs communicants Linky permettent une intervention plus rapide et plus flexible. Cela s’explique par le fait que l’ensemble du processus se fait à distance et qu’ils ne nécessitent pas d’intervention physique avec un technicien sur place.

A contrario, les compteurs traditionnels requièrent une intervention humaine. Ainsi, selon les disponibilités des techniciens, le délai peut être allongé. Il convient donc d’opter pour un compteur Linky si vous souhaitez réduire le délai de mise en service de l'électricité. La demande de ce type de compteur peut se faire directement auprès d’Enedis.

Localisation géographique

La localisation géographique de votre habitation peut aussi avoir une influence sur le délai de mise en service. En effet, si vous résidez dans une zone urbaine avec une forte densité de population, Enedis propose plus de créneaux disponibles car il dispose de plus de techniciens pour ces emplacements.

Cependant, si vous habitez dans une zone plus éloignée et plus rurale, il y a des chances que les délais soient allongés par manque de disponibilité des techniciens.

Période de l'année (pics saisonniers)

Selon la période de l’année, le laps de temps nécessaire pour la mise en service de l'électricité peut fortement varier. Plusieurs pics saisonniers ont lieu, comme par exemple pendant les périodes estivales de déménagement ou en fin d’année entre décembre et janvier. De fait, de nombreuses demandes de mise en service sont déposées sur ces périodes et cela peut augmenter significativement le délai d’attente.

Par ailleurs, selon le nombre de jours ouvrés du délai de mise en service, essayez toujours d’effectuer votre demande en début de semaine pour qu’elle soit réalisée dans les jours suivants et non la semaine d’après.

Complexité de l'installation

Pour finir, la complexité de votre installation électrique va affecter le délai de mise en service. Effectivement, si une mise en conformité du système électrique ou si des travaux de raccordement au réseau sont nécessaires, cela aura un impact sur l’échéance de la mise en service. Ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous déposez votre demande de mise en service.

Par exemple, dans le cas d’un raccordement au réseau, il faut prendre en compte les délais supplémentaires de l’établissement d’un devis par Enedis (2 à 6 semaines) et la réalisation des travaux dans votre résidence (6 à 18 semaines). Ces délais sont indicatifs et vont différer selon les situations. Cependant, ces derniers s’ajoutent au délai initial de mise en service de l'électricité.

Comment réduire le délai de mise en service de l'électricité ?

A présent, vous connaissez tous les facteurs pouvant jouer un rôle sur le délai de mise en service de l'électricité. Si vous souhaitez réduire ce délai au maximum, vous pouvez donc mettre en place les actions suivantes : 

  1. Préparer les documents nécessaires à l’avance : plus votre dossier sera complet, plus le traitement de votre demande sera rapide. En communiquant toutes les informations liées à votre logement et à votre compteur, cela vous évitera des allers-retours avec votre interlocuteur chez Enedis ou chez votre fournisseur d’énergie.
  2. Remplacer votre compteur traditionnel par un compteur Linky : si vous disposez encore d’un compteur classique, vous pouvez choisir de le remplacer par un compteur communicant pour assurer une mise en service plus rapide et à distance.
  3. Être attentif à la période de l’année pour faire votre demande : pour obtenir un délai de traitement plus court, évitez les pics saisonniers où de nombreuses demandes de mise en service sont déposées. En l’effectuant en période creuse, la mise en service sera réalisée dans un meilleur délai.
  4. Choisir une mise en service express ou d’urgence : si vous avez besoin d’une mise en service dans un très bref délai, vous pouvez effectuer une demande de mise en service express ou d’urgence. Ce type de demande, bien que plus coûteuse, vous garantit une mise en service de l'électricité bien plus rapide. Il est important de garder en tête que la mise en service express n’est pas disponible pour les compteurs Linky, elle est valable uniquement pour les compteurs traditionnels.

Les démarches pour demander une mise en service d'électricité sont légèrement différentes selon le type de logement dont vous disposez. Tout d’abord, pour un logement déjà raccordé au réseau électrique, il faudra commencer par souscrire un contrat d'électricité. Pour ce faire, vous devez communiquer au prestataire l’adresse de votre logement, le numéro de PDL (Point De Livraison) pour un compteur classique ou le PRM (Point Référence Mesure) pour un compteur Linky, vos coordonnées personnelles et un RIB. Ensuite, celui-ci contactera Enedis pour la mise en service. 

D’autre part, pour un logement neuf, il faut, en premier lieu, effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Ensuite, seulement après le raccordement de votre logement au réseau électrique, vous pourrez choisir une offre d'électricité chez un fournisseur d’énergie et y souscrire.

*issu de la grille tarifaire donné par Enedis au 1er août 2024