Comparatif des offres d'électricité : sur quels critères choisir ?

Vous souhaitez certainement bénéficier de la meilleure offre d’électricité que ce soit en termes de prix ou de qualité de service. Toutefois, il existe de nombreuses offres d’électricité et il n’est pas toujours évident de faire un choix. La solution la plus efficace est alors de réaliser un comparatif des offres d’électricité. Mais, vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous présentons tous les critères à comparer pour bien choisir votre offre d’électricité.

 

Découvrir nos offres d'électricité

 

 

La composition du prix d’une offre d’électricité

 

Lorsque vous souhaitez faire un comparatif des offres d’électricité, il est important de bien identifier les différentes composantes de votre facture d’électricité. Ce sont ces éléments que vous pourrez comparer pour savoir si une offre est réellement moins chère qu’une autre.

Ainsi, une offre d’électricité se compose de trois principaux éléments :

  • Du prix de l’abonnement. Il diffère en fonction de la puissance souscrite qui est exprimée en kVa. Le prix de l’abonnement est fixe et est déterminé par chaque fournisseur d’électricité pour chacune de ses offres ;
  • Du prix du kilowattheure. Il dépend de l’offre que vous avez souscrite. Certains éléments influent sur le prix de l’électricité comme la fourniture d’énergie qui comprend les coûts d’approvisionnement, les coûts de vente et la marge du fournisseur. Le coût de l’acheminement est également compris dans le prix de l’électricité, mais il est le même pour tous les fournisseurs d’électricité. Sur votre facture d’électricité le prix du kWh est multiplié par le volume d’électricité consommée. C’est donc la partie consommation qui est la plus variable sur votre facture ;
  • Des taxes qui sont les mêmes, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Il s’agit de la TVA (20 % sur le prix du kWh et 5,5 % sur le prix de l’abonnement), de la Contribution aux charges de Service Public de l'Electricité (CSPE), de la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) et des Taxes Locales sur la Consommation Finale d’Electricité (TLCFE).

 

Pour comparer les tarifs de différentes offres d’électricité, il faut donc tenir compte du prix de l’abonnement et du prix du kWh. N’hésitez pas à consulter vos dernières factures d’électricité pour connaître votre niveau de consommation électrique. Vous pourrez ainsi facilement calculer quel serait le montant de votre facture avec chacune des offres comparées.

 

Bon à savoir : Certains fournisseurs expriment leur prix hors taxe (HT) tandis que d’autres les affichent en toutes taxes comprises (TTC). Pensez à bien prendre la même unité de mesure pour une comparaison efficace.

Comparer les types d’offres d'électricité

Depuis l’ouverture du marché en 2007, on retrouve aux côtés des tarifs réglementés, les offres de marché qui peuvent être à prix fixe ou indexées, Les fournisseurs d’électricité ont créé d’autres types d'offres à des prix très compétitifs à l’instar de TotalEnergies.

 

Les offres au tarif réglementé

Les tarifs réglementés d’électricité également connus sous le nom de Tarif Bleu EDF ou TRV sont fixés par l’Etat. Le prix du kWh est revu à la hausse ou à la baisse une à deux fois par an - généralement en février et en août - en fonction du niveau de prix de l’électricité sur le marché en gros.

 

Seuls le fournisseur d’électricité historique EDF et les cent soixante-deux entreprises locales de distribution d’électricité sont autorisés à pratiquer ces tarifs.

 

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché sont toutes les offres d’électricité qui ne relèvent pas des tarifs réglementés.

 

Le prix de la fourniture d’électricité est alors fixé librement par le fournisseur d’électricité dit alternatif. Il est donc possible de trouver une meilleure offre d’électricité que les TRV grâce au jeu de la mise en concurrence.

 

Lorsque les offres de marché sont à prix fixe, le prix du kWh reste le même durant toute la durée mentionnée dans le contrat de fourniture d’électricité.

 

Elles présentent l’avantage d’être très stables et donc de faciliter la gestion de votre budget électricité. Vous savez exactement combien vous coûte l’électricité sur une période donnée.

 

Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés

Tout comme pour les offres de marché à prix fixe, le prix des offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés est librement fixé par les fournisseurs d’électricité.

 

La différence tient au fait qu’ici, le prix de l’électricité varie à la hausse ou à la baisse à chaque fois que les tarifs réglementés changent. Un indice est appliqué au TRV pour obtenir le prix indexé.

 

Si l’Etat augmente les tarifs réglementés, les tarifs indexés augmentent et si l’Etat baisse les TRV alors les tarifs indexés diminuent également.

 

Vous bénéficiez donc des baisses du prix de l’électricité, mais n’êtes pas à l’abri des hausses de prix.

 

Les autres types d’offres de marché

Pour répondre aux différents besoins de leurs clients, les fournisseurs d’électricité ont développé de nouveaux types d'offres.

 

C’est par exemple le cas de l'offre Heures Eco où toutes les opérations (souscription, changement de contrat, etc.) se font en ligne. Ces offres 100 % en ligne sont souvent moins chères et permettent une gestion flexible de votre contrat puisque vous pouvez avoir accès à toutes les informations et fonctionnalités 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Il existe également l'Offre Verte Fixe qui permettent d’avoir accès à de l’énergie solaire ou éolienne. Le fonctionnement de ces offres plus écologiques dépend des fournisseurs. Certains injectent une quantité d’électricité verte dans le réseau équivalente à votre consommation d’électricité (l’électricité qui arrive chez vous n’est donc pas toujours de l’électricité verte), tandis que d’autres fournissent exclusivement de l’électricité verte.

 

Lorsque vous réalisez votre comparatif des offres d’électricité, nous vous recommandons de comparer les différents types d’offres entre eux, mais aussi de comparer un même type d’offre chez différents fournisseurs d’électricité.

 

Par ailleurs, la plupart des fournisseurs proposent des offres Heures pleines - Heures creuses où le prix de l’électricité varie en fonction du moment de la journée. Aux heures où le système de distribution est le moins sollicité, le prix du kWh est moins élevé. Vous pouvez donc réaliser des économies sur votre facture d’énergie en adaptant vos habitudes aux différentes plages horaires de l’offre.

Comparer le service client des offres d'électricité

Au-delà des tarifs pratiqués par les différents fournisseurs d’électricité, votre comparatif des offres d’électricité doit également prendre en compte la qualité du service client.

 

En effet, que ce soit pour vous accompagner lors de la souscription de votre contrat d’électricité, vous aider à choisir la meilleure offre pour vous, ou répondre à toutes vos questions, il est important de pouvoir vous appuyer sur le service client de votre fournisseur d’électricité.

 

Un service client de qualité implique d’avoir :

  • Le choix du moyen de contact ;
  • Une réponse de prise en charge rapide ;
  • Une réponse pertinente et adaptée.

 

Par exemple, chez TotalEnergies 90% des appels répondus sont pris en charge en moins d'1 minute par un conseiller. Vous pouvez joindre le service client par téléphone, e-mail, Facebook, Messenger, Twitter ou encore sur votre espace client en ligne ou via l’application mobile TotalEnergies.

 

TotalEnergies a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son service client, parmi lesquelles, le Prix Excellence Client 2019 et 2020 dans la catégorie Fournisseur d'énergie*. Il a également été Elu Service Client de l'Année pour les éditions 2008 à 2019**.

 

Par ailleurs, pour proposer une offre complète dans le cadre de la fourniture d’électricité, certains fournisseurs proposent des offres de dépannage et d’assistance. Ainsi, TotalEnergies propose un catalogue complet d’options d’assistance à partir de 2,99€ par mois avec une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour l’intervention sur vos équipements intérieurs (chaudière, tableau électrique, fuite d’eau, serrurerie…).

 

Comparer les frais annexes

Afin d’éviter toute mauvaise surprise sur vos factures d’électricité, nous vous conseillons de prendre en compte le montant des frais annexes qui peuvent venir s’ajouter au prix de l’électricité.

 

Les frais d’intervention d’Enedis vous sont refacturés par votre fournisseur d’électricité. Ces frais sont les mêmes chez tous les fournisseurs d’électricité. Ce sont par exemple les frais de mise en service de l’électricité lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Il est nécessaire de mettre le compteur électrique à votre nom, que l’électricité ait été coupée ou non, et cela occasionne des frais fixés par Enedis dans sa grille tarifaire.

 

Mais il existe des frais qui varient d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Il s’agit des frais liés à vos options et à la vie du contrat comme la demande d’un duplicata de facture, les pénalités de retard ou les intérêts de retard. N’hésitez pas à comparer les grilles tarifaires pour vérifier que les prix pratiqués pour les demandes annexes ne viendront pas augmenter de manière significative votre facture d’électricité.

Quels sont les éléments communs à toutes les offres d’énergie ?

Si certains éléments d’une offre d’électricité varient d’un fournisseur à l’autre, d’autres au contraire sont exactement les mêmes, quel que soit le fournisseur choisi.

 

C’est notamment le cas de l’origine de l’électricité. En effet, l’acheminement de l’électricité est pris en charge par un seul intervenant, Enedis. Il s’agit du gestionnaire du réseau de transport de l’électricité désigné par l’Etat. La qualité de l’électricité est donc strictement la même chez tous les fournisseurs d’électricité.

 

De même, en cas de panne sur le réseau de distribution d’électricité (coupure, surtension, urgence …), c’est le gestionnaire Enedis qui intervient peu importe le fournisseur d’électricité auprès de qui le contrat d’électricité est souscrit.

Comment changer de fournisseur ?

Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité sont simples et rapides. Une fois votre comparatif des offres d’électricité et votre choix arrêté sur un fournisseur d’électricité, il vous suffit de joindre celui-ci pour souscrire votre nouveau contrat d’électricité. Votre nouveau fournisseur d’électricité prend en charge la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur.

 

Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. Il peut se faire à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’attendre de déménager pour bénéficier d’un contrat d’électricité moins cher.

 

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité chez TotalEnergies vous pouvez compléter un formulaire en ligne ou nous contacter au 09 88 81 30 43 (service & appel gratuits, du lundi au dimanche de 8h à 20h).

Certaines informations vous seront demandées :

  • Votre adresse actuelle ou l’adresse de votre futur logement en cas de déménagement ;
  • Le numéro de point de livraison (PDL) composé de 14 chiffres ou le nom de l’ancien occupant en cas de déménagement ;
  • Votre RIB si vous souhaitez la mise en place du prélèvement automatique.

 

Effectuer un comparatif des offres d’électricité nécessite de tenir compte de différents critères afin de trouver la meilleure offre pour vous et votre famille. Il faut ainsi prendre en considération le prix de l’abonnement et du kilowattheure d’électricité, du type d’offre (tarif réglementé, offre de marché à prix fixe ou indexé, offre Heures Eco, offre verte fixe, option heure pleine-heure creuse, etc.), mais aussi des frais annexes. La qualité du service client est aussi un critère essentiel. Une fois votre comparatif fait, vous pourrez décider de changer de fournisseur et réaliser les démarches simplement en quelques minutes.