Les offres à prix de marché
Aux côtés des tarifs réglementés, d’autres offres à prix de marché sont proposées aux consommateurs. Il s’agit des offres commercialisées par les fournisseurs dits « alternatifs » comme TotalEnergies. Les fournisseurs historiques en proposent également, en plus de leur offre aux tarifs réglementés de vente. Dans ce cas, le prix du kWh est fixé par le fournisseur selon deux types de tarification :
-
Offres à prix fixes sur une période définie par contrat. Le prix du kWh peut ainsi rester figé sur une période de un à trois ans par exemple. En revanche, celui de l’abonnement ou des taxes est susceptible d’évoluer.
-
Offres à prix indexés. Ici le prix suit l'évolution d’un indice de référence, généralement le prix du kWh au tarif réglementé. C’est le cas de TotalEnergies avec des réductions allant jusqu’à -5 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés, hors abonnement.
Pour encourager la concurrence, les clients sont libres de passer d’un type d’offre à un autre. Concernant l'électricité, les consommateurs peuvent quitter le fournisseur historique à tout moment pour souscrire une offre à prix de marché. S’ils souhaitent revenir aux tarifs réglementés, le retour chez l'ancien fournisseur est toujours possible (dans la mesure où le tarif est encore commercialisé à la date de la nouvelle souscription).
Accéder à la grille tarifaire des offres de TotalEnergies
Qui choisir comme fournisseur d’électricité ?
Pour le savoir, il convient de comparer des offres répondant aux mêmes exigences. Par exemple, les fournisseurs TotalEnergies et EDF proposent des offres avec gestion de contrat 100 % en ligne, dont les tarifs sont réduits par rapport à ceux de leurs offres classiques. Dans ce cas de figure, une juste comparaison s’obtient en mettant en miroir, soit les deux offres classiques, soit les deux offres en ligne.
Quel est l’impact du prix de l’abonnement ?
Le prix de l’abonnement peut varier selon les fournisseurs en fonction des options tarifaires et de la puissance souscrite. Utilisez le comparateur en ligne du Médiateur de l'Énergie afin de repérer rapidement le coût annuel de l’abonnement pratiqués par les fournisseurs d'électricité. Vous constaterez que les montants sont relativement similaires, parfois identiques. En cas de différence de prix significative, celle-ci est généralement de l’ordre de quelques dizaines d’euros sur l’année. Ainsi, l’impact du prix de l’abonnement dépend de votre niveau de consommation en électricité. Avec une consommation relativement réduite, la différence sur le prix de l’abonnement aura un impact plus important.
La pertinence de ce critère est donc relative à chaque situation. Pour l’évaluer correctement, une estimation personnalisée s’impose.