Lorsqu’un logement est neuf et qu’il n’a jamais été raccordé au réseau d’électricité, il est nécessaire de disposer d’un Consuel pour souscrire un contrat d’électricité.
Un dossier de demande de raccordement doit en premier lieu être transmis au gestionnaire de réseau. Dans la plupart des cas, il s’agit d’Enedis. A noter toutefois que 5 % des communes françaises sont gérées par des entreprises locales de distribution, ou ELD. Ces dernières assurent exactement les mêmes missions qu’Enedis.
Après analyse du dossier, le gestionnaire du réseau propose un devis. Si le devis est validé, les travaux de raccordement peuvent débuter. Ils seront conduits par des techniciens dûment habilités.
Une fois les travaux achevés, une attestation de conformité de l’installation électrique, baptisée Consuel, est délivrée au client. Muni de ce document, ce dernier peut souscrire un contrat de fourniture d’électricité et demander la mise en service de son installation électrique.
Bon à savoir : le raccordement Enedis d’un logement neuf peut prendre du temps. Un délai de deux mois peut suffire dans le cas d’un raccordement simple, mais six mois peuvent être nécessaires lorsque le raccordement implique des travaux spécifiques. Il est donc indispensable de bien anticiper cette étape.