Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

À quoi sert le convecteur gaz ?

Le convecteur gaz est un appareil de chauffage qui peut être une alternative intéressante au chauffage à bois ou électrique. En utilisant le principe de la convection, à l’image de certains radiateurs électriques, le convecteur gaz est un moyen de chauffage qui peut s’intégrer dans de nombreux logements. Comment fonctionne un convecteur gaz ? Quelle est sa consommation d’énergie ? À partir de quel prix peut-on s’en procurer un ?  Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Comment fonctionne un convecteur gaz ?

 

Un convecteur gaz est un appareil de chauffage basé sur un foyer à gaz qui, en brûlant le combustible, réchauffe la pièce selon le principe de la convection.

 

Comprendre le principe de la convection

Le principe de la convection consiste à faire monter la chaleur produite par la combustion au sein d’une colonne verticale avant de la diffuser dans l’ensemble de la pièce.

 

Le convecteur gaz réutilise ensuite l’air devenu plus froid en le faisant entrer par le bas de l’appareil, pour un nouveau cycle de convection.

 

Comprendre le principe de la flamme pilote

Un convecteur gaz s’appuie également sur un autre principe qui est celui de la flamme pilote. Il s’agit de la flamme, toujours présente au sein du brûleur de manière plus ou moins vive, qui a pour fonction de brûler le gaz. Celle-ci présente l’avantage de pouvoir chauffer très vite, ce qui fait du convecteur un très bon chauffage d’appoint au gaz.

Quelle est la consommation d’un convecteur gaz ?

Le principe de fonctionnement d’un convecteur gaz classe cet appareil dans la catégorie des chauffages mixtes . Grâce à son fonctionnement au gaz naturel, il permet de vous faire profiter d’offres vertes proposées par plusieurs fournisseurs alternatifs. Ces offres aux tarifs compétitifs permettent de contribuer au développement des énergies renouvelables tout en réalisant des économies.

 

Comment diminuer votre consommation de chauffage au gaz ?

Quelques gestes simples peuvent également vous permettre de réduire votre consommation de gaz liée au chauffage : 

  • Veillez à ce que votre convecteur ne soit jamais recouvert et à ce qu’aucun meuble ne le touche, ce qui empêcherait une bonne diffusion de la chaleur ;
  • Baissez la température d’un degré : cette baisse minime ne sera pas ressentie par votre organisme, mais vous permettra de réaliser des économies ;
  • Diminuez la température lorsque vous êtes absent, sans pour autant couper totalement le chauffage afin de ne pas devoir chauffer à nouveau un logement froid ;
  • Pensez à fermer vos volets le soir, pour une meilleure isolation.

 

Pas de corps de chauffe

Un convecteur gaz ne possède pas de corps de chauffe permettant d’emmagasiner de la chaleur au moment du chauffage et de la redistribuer sur une longue durée lorsque la chauffe s’arrête.

 

Or, ce mécanisme de corps de chauffe, en fonte, en pierre ou en aluminium, est le plus efficace en matière d’économie d’énergie. Le convecteur gaz, lui, ne fait que réutiliser l’air entrant, exploitant à chaque fois du gaz brûlé.

 

La réutilisation de l’air de la pièce

En matière de consommation d’énergie, le convecteur gaz sera plus performant pour les petites surfaces, comme une salle de bains ou une petite chambre. Sa capacité à chauffer l’air rapidement en fait un très bon chauffage d’appoint.

Combien coûte un convecteur gaz ?

Il existe de nombreux modèles de convecteurs gaz, disponibles pour tous les budgets. Comptez environ 80 euros pour un modèle d’entrée de gamme, et 300 euros pour un modèle haut de gamme.

 

La différence de prix se justifie par la puissance de l’appareil, mais surtout par son design, ce dernier ayant plus d’impact sur le prix que la puissance nominale du convecteur.

Réaliser un bilan énergétique

Rénover énergétiquement son logement peut être un très bon moyen pour diminuer son budget énergie mensuel. En revanche, savoir prioriser les travaux et optimiser les aides financières disponibles n’est pas toujours aussi simple.

 

C’est pourquoi, chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller dédié qui vous aidera à réaliser un bilan énergétique.

 

Réaliser un bilan énergétique