Branchement de vos panneaux solaires : comment s’y prendre ?

 

Vous êtes décidé à installer des panneaux solaires chez vous afin de produire votre propre électricité. Parfait ! Cependant, l’installation peut vite devenir un casse-tête si vous n’avez pas les bons conseils. Il s’agit quand même d’un peu de technique et cette étape du branchement et du raccordement de vos panneaux solaires sera un jeu d’enfant. On vous explique tout dans cet article. 

 

Découvrir nos services d'autoconsommation solaire

Panneau solaire : quel est le principe et comment fonctionne-t-il ?

 

Les panneaux solaires captent l’énergie provenant des rayons du soleil pour les convertir en électricité. Ceci est possible grâce aux cellules photovoltaïques. 

En fait, quand les rayons du soleil entrent en contact avec les panneaux photovoltaïques, semi-conducteurs, qui transmettent alors l’énergie aux électrons contenus dans les panneaux.  Cette transmission génère ainsi une tension électrique continue. Puis l’onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif. Il devient ainsi exploitable sur le réseau électrique domestique ou public.

L'électricité ainsi obtenue peut être utilisée pour alimenter les appareils de la maison ou du bâtiment concerné, être revendue à un distributeur d’électricité ou encore être stockée dans une batterie pour une utilisation ultérieure. 

 

Quels sont les différents éléments à prendre en compte avant de commencer le branchement de vos panneaux solaires ?

L’emplacement (toiture / sol)

 

L'emplacement idéal pour installer vos panneaux solaires est sur le toit de votre habitation. Cela peut être fait en surimposition, sur un toit existant, solution simple, rapide et facile qui ne risque pas de détériorer la toiture. 


Vous pouvez aussi faire le choix de les installer au sol, mais il est nécessaire de faire une tranchée jusqu’au TGBT. Cette solution présente une plus grande liberté d’emplacement, mais aussi des coûts supplémentaires. En choisissant une installation de vos panneaux solaires au sol, vous pouvez éviter facilement les zones d’ombres pour un rendement optimal et avoir plus de choix pour l’orientation et l'inclinaison. Il faut cependant un terrain assez grand.

 

 

L’inclinaison

 

Pour produire un maximum d’électricité, les rayons du soleil doivent frapper vos panneaux solaires perpendiculairement. Or le soleil et ses rayons ont une route qui varie au cours des saisons. 

 

Il a donc été déterminé que, pour la France et afin de produire un maximum d'électricité, les panneaux photovoltaïques doivent idéalement avoir une inclinaison de 30 à 35° par rapport à l’horizontal du support. Cela vous permettra d’obtenir de bons rendements sur l’ensemble de l’année.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel, qui saura vous guider pour la mise en place de votre projet. 

 

Quels sont les différents types de branchement pour panneaux solaires ?

 

Après avoir vérifié ces premiers critères d’installation, vous devez ensuite penser au branchement de vos panneaux solaires. Trois solutions s’offrent à vous : 

 

Branchement en parallèle

 

Le câblage des panneaux solaires en parallèle, signifie que chaque panneau agit indépendamment des autres.  C’est possible en connectant ensemble toutes les bornes positives des panneaux solaires et pareil pour toutes les bornes négatives. 

Procéder de cette façon augmente les ampères totaux qui sont générés par un panneau. La tension reste la même.  L’avantage de les brancher en parallèle est qu’ils peuvent fonctionner, même si un des panneaux est sale, à l’ombre ou encore cassé.

 

 

Branchement en série

 

Le branchement en série permet aux panneaux solaires d’agir comme une unité entière et d’additionner les tensions. Il faut alors connecter la borne positive du premier panneau à la borne négative du panneau suivant et ainsi de suite. Les connecter de cette manière augmente la puissance totale des panneaux solaires, ce qui est utile pour les gros parcs d’énergie. 

 

Branchement mixte


Le câblage mixte des panneaux solaires est à choisir si vous avez besoin d’une certaine tension et d’une intensité précise. Il est nécessaire d’avoir des panneaux solaires de même tension et de même intensité et de procéder à un branchement en série et en parallèle, selon les indications ci-dessus.

Comment fixer le régulateur et les batteries ?

 

Si vous désirez stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires dans la journée afin de l’utiliser ensuite en soirée, ces derniers doivent être raccordés à une ou plusieurs batteries pour panneaux solaires. N’oubliez pas le raccordement au régulateur qui permet le contrôle de l’intensité et de la tension entre panneaux photovoltaïques et batteries.

 

Le régulateur doit être installé dans un endroit sec et bien ventilé. Si possible, essayez de l'installer le plus près possible de la batterie, ce qui vous permet de faire des économies de câbles, mais aussi d'énergie.

Si vous avez plusieurs batteries, branchez-les en série ou en parallèle en fonction de votre préférence.

 

Il suffit ensuite de connecter votre régulateur à la (ou les) batteries : connectez le câble de la borne positive du régulateur à la borne positive de la batterie et pareil pour le câble de la borne négative.

Si vous désirez stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires dans la journée afin de l’utiliser ensuite en soirée, ces derniers doivent être raccordés à une ou plusieurs batteries pour panneaux solaires. N’oubliez pas le raccordement au régulateur qui permet le contrôle de l’intensité et de la tension entre panneaux photovoltaïques et batteries.

 

Le régulateur doit être installé dans un endroit sec et bien ventilé. Si possible, essayez de l'installer le plus près possible de la batterie, ce qui vous permet de faire des économies de câbles, mais aussi d'énergie.

Si vous avez plusieurs batteries, branchez-les en série ou en parallèle en fonction de votre préférence.

Il suffit ensuite de connecter votre régulateur à la (ou les) batteries : connectez le câble de la borne positive du régulateur à la borne positive de la batterie et pareil pour le câble de la borne négative.

Comment brancher l’onduleur ?

 

L’onduleur solaire permet de transformer le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif.  Il est donc indispensable à l'installation de panneaux photovoltaïques puisque vos prises électriques ne peuvent recevoir que du courant alternatif pour faire fonctionner vos appareils ménagers.

Il suffit de brancher l’onduleur solaire sur le régulateur, puis sur le compteur électrique. De cette façon, l’onduleur peut acheminer l’électricité produite jusqu’à votre installation électrique.

Comment effectuer le raccordement au réseau Enedis de mon installation solaire ?

 

Il est obligatoire de déclarer votre installation au réseau Enedis. Et ceci, que ce soit pour une consommation totale de l’électricité produite grâce à vos panneaux solaires, ou pour la revente  du surplus ou la totalité à EDF Obligation d’achat (EDF OA). 

 

Il est alors nécessaire de demander le raccordement. TotalEnergies peut vous aider avec cette démarche, mais vous pouvez également procéder de la manière suivante :

 

  • Faites votre demande de raccordement au minimum un mois avant la mise en service de vos panneaux solaires. Pour cela, rendez-vous sur le site internet dédié. N’oubliez pas d’y joindre les documents demandés, indispensable pour recevoir ensuite la validation. Une notification par mail vous informe que votre demande est prise en compte. Comptez entre 15 et 30 jours pour la validation. 

  • Si votre  demande ne nécessite pas de travaux d’extension du réseau, vous recevrez alors une Proposition De Raccordement (PDR) d’Enedis. Elle se  présente sous la forme d’un devis et vous avez trois mois pour l’accepter. 

  • Vous devez renvoyer la PDR signée, accompagnée des pièces justificatives demandées et le certificat de non-opposition à la déclaration préalable de la maire. Un acompte vous sera également demandé. 

  • Suite à cela et en fonction de votre branchement et de la puissance de votre installation, des travaux peuvent être nécessaires. Si certains sont à votre charge (passage de câble ou coffret pour la borne de branchement), les plus gros travaux sont pris en charge par Enedis. 

  • Enfin, lorsque tout cela est terminé et que vos panneaux solaires sont reliés au tableau de répartition électrique, vous pouvez mettre en service votre installation. Là encore, il faut vous rendre sur la plateforme dédiée Enedis Connect, y joindre les derniers documents demandés (attestation de conformité, remise par l’électricien et le contrat d’accès d’exploitation). Il faut 10 à 15 jours pour que votre installation soit mise en service. 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous


Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Etude gratuite au 09 87 98 08 69

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus