Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Total Direct Energie devient TotalEnergies

Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Produire son électricité avec l'autoconsommation solaire en 2021 : fonctionnement, avantages & démarches

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou souhaitez en faire construire une ? Vous vous interrogez sur la possibilité de produire vous-même l’énergie dont votre domicile a besoin grâceux panneaux solaires ? Dans cet article, TotalEnergies vous parle de l’autoconsommation solaire, ou comment produire vous-même l'électricité nécessaire au quotidien. Définition, avantages, inconvénients et démarches : on fait le point pour vous !

 

Passer à l'autoconsommation solaire

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

 Vous avez déjà entendu parler de l’autoconsommation solaire et cette pratique vous intéresse ? Avant de vous lancer dans l’achat de vos panneaux solaires photovoltaïques et de chambouler toute l’organisation de votre maison, nous vous invitons à découvrir les différentes formes d’autoconsommation ainsi que son fonctionnement. 

 

Définition

L’autoconsommation, c’est le fait de consommer l’énergie que nous produisons nous-mêmes. On parle d’autoconsommation solaire pour désigner le fait de produire l’électricité photovoltaïque utilisée au sein du foyer.

 

Dans le cas d’une autoconsommation, il existe deux cas de figure :

  • votre consommation électrique est supérieure à votre production (autoconsommation partielle) : l’électricité du réseau vient s’ajouter à votre production. votre consommation électrique est inférieure à votre production (autoconsommation totale) : le surplus peut être donné, stocké ou revendu.
  • L’autoconsommation et l’autoproduction sont d’excellents moyens pour réduire vos dépenses énergétiques : éclairage, chauffage...

L'autoconsommation en France

En France, ce ne sont pas moins de 85 000 foyers qui ont choisi le système d’autoconsommation solaire pour réaliser des économies. Avec un rendement moyen estimé entre 6 et 20 %, les panneaux photovoltaïques permettent de réaliser une économie annuelle pouvant atteindre 600 euros.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Pour réaliser votre projet d’autoconsommation, vous devez suivre différentes étapes :

  1. Estimer la quantité d’énergie produite et utilisée : vous pouvez faire des simulations sur des sites de confiance tels que l’ADEME ou l’INES et comparer les résultats à vos factures actuelles.
  2. Étudier les offres : lorsque vous avez clairement défini vos besoins, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs structures pour pouvoir comparer les offres et choisir la plus intéressante.
  3. Contacter le gestionnaire de réseau : à certaines périodes, vous consommez plus d'électricité que nous n’en produisez. Vous devez donc être raccordé au réseau d’électricité et souscrire un contrat pour compenser les moments durant lesquels votre production est insuffisante pour répondre à vos besoins.
  4. Contacter Enedis : vous devez être raccordé au réseau public pour pouvoir vendre le surplus d’électricité produit. Vous devez donc souscrire un contrat auprès d’Enedis.

Autoconsommation collective et individuelle

L’autoconsommation collective réunit plusieurs producteurs et plusieurs consommateurs. Cette solution permet d'augmenter le taux d’autoconsommation grâce au regroupement de plusieurs consommateurs. L'autoconsommation collective se montre particulièrement intéressante dans des zones où l’on trouve différents types de consommateurs (tertiaire et résidentiel, par exemple).


Au contraire, l’autoconsommation individuelle ne concerne qu’un seul foyer, pour la production comme pour la consommation. Il s’agit dans ce cas de figure, de consommer tout ou partie de l’électricité produite par votre installation solaire. Les panneaux photovoltaïques sont directement raccordés au réseau électrique extérieur. 

 

 

Je demande une étude gratuite 

Avantages & inconvénients de l’autoconsommation : pourquoi choisir l'autoconsommation ?

 
Comme toutes les solutions de production d’énergie, l’autoconsommation solaire a des aspects positifs et négatifs. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous parlerons des avantages et des inconvénients de cette installation.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

L’un des premiers avantages de l’autoconsommation, c’est de pouvoir gérer sa consommation et donc de réduire le montant de ses factures d’électricité. C’est également une excellente solution pour être totalement indépendant des fournisseurs d’énergie et pour produire son électricité à partir d’une source renouvelable.

Des financements pour les installations photovoltaïques en autoconsommation

 

La somme à investir vous paraît conséquente ? Sachez que les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de certaines aides financières : 

  • la prime à l’autoconsommation photovoltaïque : répartie sur les 5 premières années de fonctionnement, cette prime dégressive est attribuée selon les caractéristiques de l’installation.
  • une TVA réduite à 10 % : applicable pour les installations photovoltaïques possédant une puissance inférieure ou égale à 3kWc et étant reliées au réseau.
  • les subventions des collectivités locales : dans certains départements, des aides peuvent être allouées en fonction de certains critères. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune, du Conseil Général ou encore du Conseil Régional pour obtenir plus d’informations.
  • l’obligation d’achat : en tant que propriétaire d’une installation solaire, vous avez la possibilité d’injecter l’électricité que vous produisez dans le réseau. Vous pouvez ainsi revendre le surplus d’électricité, selon la grille tarifaire fixée par l’Etat.

Une démarche écologique

 

En diminuant les émissions de CO2, l’autoconsommation est une pratique écologique visant à réduire la pollution générée par la production d’électricité. En utilisant des panneaux photovoltaïques, vous produisez et utilisez une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement. 

Une plu-value immobilière

 

Avec l’installation d’un équipement solaire, vous pouvez optimiser les différents espaces inutilisés, tels que le toit ou un parking. En ajoutant des panneaux solaires au sein de votre propriété, vous augmentez inévitablement sa valeur et donc son prix de vente.

 

Quels sont les inconvénients de l’autoconsommation ?

 Si l’autoconsommation présente de nombreux avantages, elle possède également ses inconvénients. Si cette installation permet de réaliser des économies et de produire une électricité plus respectueuse de l’environnement, l’autoconsommation est une démarche qui peut paraître fastidieuse. 

 

Les démarches administratives 

 

Pour mener à bien votre projet, vous devez réaliser un certain nombre de démarches et obtenir des autorisations :

  • l’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable de travaux en mairie) : dans le cas d’une construction neuve, cette demande doit être intégrée au permis de construire. Ce document est à transmettre à la mairie de la commune concernée. A noter que pour l’installation de panneaux solaires au sol, avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWh, aucune demande d’urbanisme n’est à faire.
  • la demande de raccordement au réseau Enedis : vous êtes un particulier et vous aimeriez pouvoir revendre l’éventuel surplus d’électricité produit par votre installation ? Vous devez alors conclure un CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation) avec Enedis. Vous recevrez un devis (d’une durée de validité de 3 mois) du gestionnaire de réseau que vous serez libre d’accepter ou de refuser.
  • l’attestation de conformité électrique du Consuel : cet organisme officiel certifie la conformité de votre installation électrique grâce à l’intervention d’un réseau de professionnels agréés. Ils vérifient que votre installation répond aux normes de sécurité en vigueur.

Le prix d’une installation photovoltaïque


Le coût de l’installation peut également être un frein. Malgré de nombreuses subventions, la facture reste élevée. Pour une installation solaire, il faut compter le prix d’achat des panneaux solaires , la main-d'œuvre ainsi que le prix de la batterie pour le stockage de l’énergie.

 Adapter ses habitudes quotidiennes

 

Enfin, le passage à l’autoconsommation nécessite quelques ajustements. Vous allez en effet devoir revoir vos habitudes de vie et de consommation pour tirer pleinement avantage de votre installation. Ce changement peut ne pas convenir à tout le monde et il est indispensable de prendre en compte ces bouleversements avant de prendre une décision.

 

 La dépendance aux conditions météorologiques

 

Notez également que l’autoconsommation solaire est influencée et dépendante des conditions climatiques, comme le taux d'ensoleillement. Cet élément doit aussi être parfaitement étudié avant de vous lancer dans la mise en œuvre de votre projet.

 

La rentabilité des panneaux solaires

 

S’il est avéré que les panneaux solaires sont rentables, un point peut cependant freiner la prise de décision. On estime en effet qu’une installation solaire n’est réellement rentable qu’au bout de 15 années de service. Toutefois, estimer précisément la rentabilité des panneaux solaires est un peu complexe. Différents facteurs sont à prendre en considération : 

  • le coût de l’installation, soit le montant total de l’investissement de départ ;
  • les coûts de fonctionnement, comme l’entretien des panneaux solaires, le remplacement de l’onduleur...

le rendement des panneaux solaires, incluant la puissance des panneaux photovoltaïques, les conditions d’installation, le taux d'ensoleillement du lieu…

 

J'estime mon potentiel solaire

Quelles sont les étapes pour réussir votre transition vers l’autoconsommation photovoltaïque ?

Vous êtes séduits par l’idée d’une installation solaire en autoconsommation ? Vous êtes prêts à produire l'énergie que vous allez consommer ? Découvrez étape par étape le déroulement d’une transition réussie vers l’autoconsommation !

 

Étape 1 : Études & dimensionnement

Que vous choisissiez l’autoconsommation totale ou partielle, collective ou individuelle, nous procédons à une étude complète et personnalisée de votre projet. Ceci permet de comprendre votre projet dans les moindres détails pour vous proposer des solutions pertinentes, adaptées à vos besoins et vos envies.

 

Étape 2 : Solution de financement

Parce que chaque projet peut bénéficier d’un financement, TotalEnergies vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Nous vous accompagnons dans vos démarches de recherche de financement grâce aux différents partenariats que nous avons mis en place avec des établissements de financement.

 

Étape 3 : Réalisation et suivi du projet

Pour garantir votre tranquillité, notre équipe d’experts prend en charge le suivi de votre projet. Ils s’occupent de toutes les démarches administratives et techniques liées à la mise en place de vos panneaux solaires.

 

 

Étape 4 : Installation et chantier

Pour que la mise en place de votre projet et que l’installation de vos panneaux solaires se déroulent dans des conditions optimales, une équipe spécialisée intervient. Nos techniciens, qualifiés et expérimentés, se rendent sur place pour assurer la pérennité de votre installation.

Étape 5 : Maintenance

Chaque jour, nous surveillons et contrôlons votre installation. Cette surveillance permanente nous permet d’intervenir rapidement et efficacement en cas de dysfonctionnement. Les panneaux photovoltaïques que vous installez sont garantis 25 ans et l'onduleur est garanti pendant 20 ans.

Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous vous apporterons toutes les réponses à vos questions concernant la transition vers l’autoconsommation solaire.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus