L’autoconsommation collective peut être mise en place à petite échelle, entre voisins réunis par exemple en coopérative. Dans de nombreux immeubles résidentiels, la répartition de la production se fait entre les logements d’une même copropriété, dont le toit est équipé de panneaux photovoltaïques. Plusieurs copropriétés se regroupent parfois pour une production et une consommation communes.
À la mi-mai 2020, une cinquantaine de clients de TotalEnergies étaient en autoconsommation collective, avec une première opération débutée en mai 2019 dans le sud de la France.
Certaines collectivités ont également instauré des projets d’autoconsommation collective. C’est le cas de la commune de Pénestin, située dans le Morbihan, qui a mis en place en 2018 une installation photovoltaïque sur le toit du centre technique municipal. Les ateliers techniques consomment 10 % de l’électricité produite, et le reste est consommé par les artisans d’une zone d’activité.
Dans la commune de Mallemort, la métropole Aix-Marseille-Provence a décidé en 2019 de procéder à l’installation d’une centrale photovoltaïque de 10,5 hectares sur une ancienne décharge.
J'estime mon potentiel solaire