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Les principaux enjeux de la mobilité électrique


Face aux changements climatiques et aux préoccupations de plus en plus présentes pour notre environnement, nos habitudes changent. Un élément majeur dans cet engagement écologique est l’arrivée des voitures électriques. En ce sens, la mobilité électrique doit continuer de se développer afin d’offrir un maximum d’options aux consommateurs. Les enjeux sont grands , mais l’avenir s’annonce prometteur.

 

 

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Quelle est la situation actuelle ainsi que l’avenir de la mobilité électrique ?

Il est d’abord important de s’entendre sur la définition de ce concept. La mobilité électrique fait notamment référence à l’ensemble des intervenants et des infrastructures nécessaires à l’utilisation des voitures électriques, des bus, des camions et des trottinettes électriques au quotidien. On parle donc ici des bornes de recharge bien sûr , mais aussi de tout le réseau autour. La mobilité électrique s’est beaucoup développée dans les dernières années, mais l’avenir laisse présager une transformation encore plus importante.

 

Les options de recharge pour les propriétaires de voitures électriques

Un propriétaire de voiture électrique a plusieurs options pour recharger la batterie de son véhicule. Contrairement aux voitures à essence où il n’était possible de se ravitailler qu’aux stations-service, les véhicules électriques peuvent être branchées sur des bornes situées à différents endroits :

  • à la maison ;
  • au travail ;
  • dans les endroits publics (parkings collectifs, centres commerciaux et voie publique)  ;
  • et finalement dans les stations-service qui sont de plus en plus munies de bornes de recharge rapides.

 

Quelques chiffres intéressants sur cette mobilité bas-carbone

Il ne fait aucun doute que le marché des voitures électriques connaît un engouement sans précédent. Des estimations laissent présager que, d’ici 2050, la quantité de véhicules électriques en circulation pourrait représenter plus de la moitié de l’ensemble des voitures et ainsi dépasser le milliard.

 

Voici d'ailleurs quelques chiffres intéressants sur la progression de cette mobilité bas-carbone, selon les données de l’Avere-France : 

  • L’année 2022 aura permis de mettre sur la route tout près de 316 000 véhicules étant soient totalement électriques ou hybrides rechargeables (PHEV). Cela représente une progression de 62 % en comparaison à 2020 et une augmentation d’autant plus impressionnante de 180 % par rapport à l’année 2019 ;
  • La France occupe la 2e place du top 5 européen pour le nombre de véhicules 100 % électriques sur les routes ;
  • Environ les ⅔ des véhicules électriques sur le marché seraient utilisés par des particuliers. L’autre ⅓ serait immatriculé auprès des entreprises.

 

Qu’en est-il du développement des bornes de recharge en France et ailleurs en Europe ?

En octobre 2020, le gouvernement français s’était fixé un objectif intéressant : l'installation de 100 000 bornes de recharge avant la fin de 2021. Une collaboration entre le ministère de la Transition écologique et celui des Transports avait permis cet engagement prometteur. En date du 31 décembre 2021, ce serait plutôt 53 667 points de recharges publics qui étaient disponibles à travers la France. Il ne fait aucun doute que nous sommes ainsi sur la bonne voie. D’autant plus que cela démontre la volonté d’aller de l’avant en ce sens.

 

La mobilité électrique en régions : place à l’amélioration

Pour un développement optimal vers une meilleure mobilité électrique, certains points restent tout de même à améliorer. L’accès aux bornes électriques en régions en fait partie. Même si l’emphase est mise sur le développement des infrastructures de recharge dans les grandes villes à travers l’Europe, l’avenir de la mobilité électrique exige que les régions soient aussi prises en compte. Il s’agit donc d’un objectif à considérer pour le futur des voitures électriques.

 

Production de batteries électriques en Europe : pour une plus grande autonomie

Qui dit forte croissance des voitures électriques dit aussi une demande accrue dans la production des batteries. Face à cette demande, l’Allemagne et la France ont décidé de s’engager afin de produire davantage de batteries électriques en Europe. Les gouvernements ont d'ailleurs signé un accord en ce sens en date de 2018. L’objectif est ainsi de stimuler la croissance de cette industrie au niveau local. Cela permettra une plus grande autonomie et  permettra de continuer de subvenir à la demande.

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Jusqu’où s’étend l’implication de TotalEnergies dans le développement de la mobilité électrique ?

Devant ce grand défi d'accroître encore davantage la quantité de véhicules électriques présents sur les routes et aussi de subvenir aux enjeux d’une mobilité électrique efficace, TotalEnergies occupe une place majeure. Nous avons décidé de participer de manière active à cette transition énergétique en investissant dans les énergies alternatives et renouvelables. 

 

Les réalisations actuelles de TotalEnergies face à la mobilité électrique

Grâce à son expérience et son savoir-faire, TotalEnergies a su s’imposer dans le développement de la mobilité électrique en Europe. En date de 2021, TotalEnergies comptait déjà pas moins de 21 000 points de charge un peu partout à travers le continent. Déjà établis dans plusieurs grandes métropoles européennes comme Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles, TotalEnergies poursuit sur sa lancée. 

 

Un important projet de développement est déjà en cours pour l’installation de bornes de recharge rapides et ultra-puissantes dans les stations-service. Selon les estimations, ce projet devrait être complété d'ici 2023.

 

Au total, il serait question de : 

  • 200 bornes installées dans les grandes villes et les métropoles en Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas ;
  • et de 300 autres bornes électriques haute puissance sur les différents axes routiers.

 

Large déploiement de bornes de recharge dans les parkings publics

Le prochain objectif d’envergure pour TotalEnergies est le déploiement de bornes de recharge qui seront disponibles dans les parkings publics. L’idée est de permettre aux propriétaires de voitures électriques d’avoir facilement accès à davantage de points de service pour brancher leurs véhicules. Le projet prévoit donc l’installation de bornes de recharge dans les différents parkings collectifs un peu partout à travers l’Europe. En tout, 9 pays différents pourront profiter de ce large investissement. 

 

Ce plan d’envergure est réalisé en collaboration avec Interparking. En effet, à elle-seule, cette entreprise gère pas moins de 400 000 places de parking. De ce nombre, on compte une vingtaine de parcs de stationnement juste en France par exemple. Il s’agit donc d’un projet majeur dans l’univers des voitures rechargeables qui pourra profiter aux consommateurs de plus en plus nombreux.

 

Les ambitions de TotalEnergies pour le développement de la mobilité électrique en Europe

Les ambitions de TotalEnergies ne s’arrêtent pas là. Bien au contraire, l’entreprise risque d’être plus active que jamais dans les prochaines années puisqu’elle ne cache pas son intention : faire partie du top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables.

En ce qui concerne les infrastructures de recharge, l’ambition de la Compagnie a aussi été clairement annoncée : opérer, en Europe, un grand total de 150 000 bornes de recharge d’ici 2025 . 

 

De plus, en partenariat avec le groupe Stellantis, TotalEnergies s’est aussi lancé dans la fabrication massive de batteries de voitures électriques. Un autre projet d’envergure qui s’inscrit dans le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Le tout est soutenu financièrement par les gouvernements allemands et français qui souhaitent s’assurer que l’Europe puisse être autonome en ce qui a trait à la production de batteries électriques pour le monde de l’automobile. 

 

Finalement, on se doit de constater qu’avec la croissance exponentielle du nombre de voitures électriques présentes sur les routes, les enjeux de la mobilité électrique deviennent de plus en plus importants. En réaction à ces changements, l’industrie automobile subit une véritable métamorphose, laissant place à d’impressionnantes innovations technologiques en faveur d’une énergie plus verte. Les infrastructures sont ainsi mises en place et de la main d'œuvre qualifiée est formée en conséquence. À travers tout cela, TotalEnergies s’impose comme un acteur déterminant dans cette transformation du monde automobile. En installant et opérant plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge à travers l’Europe et en investissant financièrement dans le développement technologique en la matière, TotalEnergies parvient à démontrer le sérieux de son implication pour le développement de la mobilité électrique.

 

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(2) La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable.

(3) Offre valable jusqu’au 30/06/2022, réservée pour toute souscription d’un client particulier à l’offre d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique et à l’offre de fourniture d’électricité Heures Super Creuses proposées par TotalEnergies. Montant offert égal à 3 mois d’abonnement TTC de l’offre Heures Super Creuses, variable en fonction de la puissance souscrite, sous forme de remboursement sur la 1ère à la 4ème facture d’électricité selon le mode de facturation choisi. Correspond au coût moyen de fourniture d’électricité en kWh HT nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique citadin pour un trajet de 2500 km avec une consommation de 18kWh/100 kms et un coût du kWh HT de 0,1093€ (tarif « heures super creuses » en vigueur au 1er janvier 2021) pour une puissance souscrite de 12kvA. Offre non cumulable avec toute autre promotion. Offre valable en France métropolitaine (hors Corse).

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