L'installation est reliée au réseau électrique ainsi qu'à la terre pour une question de sécurité. Ses spécificités lui permettent de délivrer la puissance nécessaire à la recharge de votre véhicule, exprimée en kW. En matière de wallbox, on trouve surtout des puissances de 3,7, 7,4 et 22 kW.
L'énergie est envoyée au chargeur embarqué de votre voiture qui la transfère dans les batteries où elle est stockée.
La charge démarre au moment où vous branchez votre véhicule, quand vous appuyez sur le bouton "Marche", ou encore au moment de votre choix grâce à un système de programmation qui est souvent piloté via une application mobile.
L'ensemble du système est indépendant de votre installation électrique domestique, pour éviter de faire disjoncter votre compteur et conserver toute la puissance nécessaire.
Le principe est relativement simple. En revanche, l'installation de la borne de recharge électrique doit être effectuée par un professionnel agréé, car une intervention sur votre réseau électrique domestique (dimensionnement du compteur, installation d'une prise de terre le cas échéant) est fréquemment nécessaire. Par ailleurs, c'est à cette condition que vous pourrez bénéficier des différents dispositifs d'aide à l'installation.