Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Fonctionnement d'une borne de recharge 2022, les principales informations à connaître

 

Vous envisagez de passer au véhicule électrique : mais savez-vous réellement comment fonctionne l'indispensable borne de recharge ? On vous explique comment ça marche et comment faire le bon choix d'infrastructure.

 

Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique

De quels équipements avez-vous besoin pour recharger votre voiture électrique chez vous ?

Une borne de recharge électrique dédiée à votre véhicule est indispensable. Cet équipement va vous permettre d'alimenter les batteries pour que votre voiture puisse fonctionner. La borne de recharge électrique est contenuedans un boîtier mural, ou wallbox, installé dans votre garage ou à l'extérieur. Elle se compose :

  • D'une prise spécifique à l'alimentation d'un véhicule électrique : le standard actuel est le type 2 ;
  • D'un disjoncteur dédié ;
  • D'une carte électronique lui permettant de fonctionner de d'être configurée ;
  • De boutons de commande.

L'installation est reliée au réseau électrique ainsi qu'à la terre pour une question de sécurité. Ses spécificités lui permettent de délivrer la puissance nécessaire à la recharge de votre véhicule, exprimée en kW. En matière de wallbox, on trouve surtout des puissances de 3,7, 7,4 et 22 kW.

 

L'énergie est envoyée au chargeur embarqué de votre voiture qui la transfère dans les batteries où elle est stockée.

 

La charge démarre au moment où vous branchez votre véhicule, quand vous appuyez sur le bouton "Marche", ou encore au moment de votre choix grâce à un système de programmation qui est souvent piloté via une application mobile.

 

L'ensemble du système est indépendant de votre installation électrique domestique, pour éviter de faire disjoncter votre compteur et conserver toute la puissance nécessaire.

Le principe est relativement simple. En revanche, l'installation de la borne de recharge électrique doit être effectuée par un professionnel agréé, car une intervention sur votre réseau électrique domestique (dimensionnement du compteur, installation d'une prise de terre le cas échéant) est fréquemment nécessaire. Par ailleurs, c'est à cette condition que vous pourrez bénéficier des différents dispositifs d'aide à l'installation.

J'installe une borne de recharge à domicile avec TotalEnergies

Ma borne de recharge et son installation à partir de 990€1

Profitez d'une offre d'électricité verte à -50% la nuit2 pour recharger votre véhicule électrique et de 2500 km de recharge offerts3 !

 

Je choisis mon Pack recharge

Type de prises, de courant électrique et la puissance d'une borne de recharge

Rentrons dans le détail : les prises présentes sur la borne, les câbles pour la relier à votre véhicule, le courant électrique et la puissance.

Les prises de borne de recharge type 1 et type 2

Selon les modèles et l'âge du véhicule, deux types de prises différents peuvent être présents.

 

  • La prise de type 1

 

C'est la plus ancienne des prises de recharge pour véhicules électriques. Encore très utilisée en Asie, elle reste peu répandue en Europe, surtout depuis l'adoption du standard type 2. Adaptée à une recharge plutôt lente, elle se raccorde à votre réseau électrique domestique monophasé, au même titre que votre électroménager, par exemple.  Elle ne possède pas non plus de sécurité permettant de la verrouiller : elle peut être débranchée à tout moment. C'est l'une des raisons pour lesquelles seules des prises type 2 sur les bornes de recharge publiques.

 

  • La prise de type 2

 

C'est aujourd'hui la prise standard en Europe pour le rechargement domestique des voitures électriques. Elle accepte davantage de puissance et permet une recharge plus rapide. On la retrouve également sur les bornes de chargement publiques. Adaptée à la plupart des voitures électriques, elle permet aussi l'utilisation de bornes de recharge ultra-rapide.

 

La borne Stream de TotalEnergies est équipée d'une prise type 2 S : une version sécurisée de la prise type 2 qui évite, entre autres, les risques d'électrocution.

 

 

Le type de câble

Le câble reliant le chargeur de votre voiture à votre wallbox permet une recharge plus ou moins rapide ; son type est lié à celui de la prise utilisée.

 

  • Le câble de type 1 est adapté au courant monophasé : c'est le courant alternatif des réseaux d'électricité domestiques. La puissance de recharge n'excède pas les 7,4 kW.
  • Le câble de type 2 fonctionne avec un courant triphasé : un courant qui reste constant, évitant les problèmes de tension sur le réseau et autorisant plus de puissance : jusqu'à 22 kW, pour une charge bien plus rapide.

 

La borne Stream de TotalEnergies fonctionne avec un courant monophasé délivrant une puissance de 22 kW et dispose d'un disjoncteur différentiel afin d'isoler son fonctionnement du reste du réseau domestique.

 

 

Le type de courant

Alternatif ou continu ? Le courant qui alimente votre borne de recharge pour véhicule électrique détermine la puissance délivrée, et donc la rapidité du "plein" !

 

  • Le courant alternatif (AC) : c'est le courant qui arrive chez vous ! L'électricité est produite et utilisée "en temps réel", suivant un schéma de circulation alternée. En provenance de votre borne de recharge, elle est changée en courant continu (DC) utilisable par votre véhicule via un convertisseur présent dans le chargeur. Une borne AC permet unepuissance de chargement allant jusqu'à 22 kW.
  • Le courant continu (DC) : il s'agit par exemple de l'énergie délivrée par les piles ou encore les panneaux solaires. En intégrant le convertisseur AC/DC directement à la borne de recharge, on obtient une borne rapide qui permet de gagner un temps précieux ! Mais l'équipement est nettement plus cher à l'achat et l'installation, puisque votre réseau électrique doit être actualisé afin de délivrer une puissance suffisante. Une borne DC affiche une puissance de recharge pouvant aller jusqu'à 50 kW.

 

La borne de recharge Stream de TotalEnergies est un équipement fonctionnant sur courant alternatif (AC), et permettant un chargement à 22 kW.

 

 

Les différentes puissances

Pour fonctionner, votre borne de recharge pour véhicule électrique ne doit pas surcharger votre installation domestique. Votre compteur électrique est dimensionné : il peut supporter une certaine puissance, exprimée en kVA (kiloVoltAmpère). Si vous dépassez cette puissance, l'installation disjoncte. Vous devez donc adapter la puissance de votre compteur à celle de la borne. 

 

Bon à savoir : les installations en courant triphasé acceptent davantage de puissance que celles en monophasé.

 

Ainsi, pour une borne de 3,7 kW, le compteur doit pouvoir supporter 6 kVA ; pour une borne de 7,4 kW, votre compteur devra afficher une puissance d'au moins 9 kVA ; enfin, pour une borne de 22 kW, vous devez passer à un compteur d'au moins 24 kVA, mais obligatoirement en triphasé.

 

L'installation de votre borne de recharge peut ainsi occasionner des travaux et des frais supplémentaires en matière de compteur électrique et de fourniture de courant.

 

Quel est le temps de chargement d’une voiture électrique ?

Le temps de recharge d'un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie (exprimée en kWh), ainsi que de la puissance de la borne. En moyenne, les véhicules électriques en France possèdent des batteries d'une capacité de 50 à 100 kWh :

 

 

Capacité de la batterie

Borne 3,7 kW

Borne 7,4 kW

Borne 22 kW

50 kWh

13h30

7h00

2h30

60 kWh

16h15

8h30

3h00

70 kWh

19h00

10h00

3h30

80 kWh

21h45

11h30

3h45

90 kWh

24h30

13h00

4h30

100 kWh

27h00

14h15

5h00

 

 

Comment optimiser le rechargement de son véhicule électrique ?

Recharger son véhicule électrique à domicile nécessite plusieurs heures ; comment éviter que cette consommation n'impacte trop votre facture d'électricité ?

 

La programmation

Programmez votre borne pour effectuer votre recharge quand les prix sont les plus avantageux ! Profitez des tarifications "heures super creuses" afin de faire le plein de façon plus économique. Certaines bornes vous permettent également de définir des heures de début et de fin de charge. D’autres proposent une configuration stoppant l'apport d'électricité une fois arrivé à un certain niveau de charge ; de quoi monitorer au kW près votre consommation.

 

Les offres fournisseurs

Les fournisseurs d'énergie sont de plus en plus nombreux à proposer des offres dédiées au rechargement des véhicules électriques. C'est le cas de TotalEnergies avec l'offre Heures Super Creuses, vous permettant de bénéficier d'un kWh 50 % moins cher qu'en journée si vous branchez votre voiture entre 2 h et 6 h du matin. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la fourniture d'une énergie verte, pour vous aligner sur votre choix de mobilité.

 

Les avantages du Pack Smart Recharge de TotalEnergies

Afin de bénéficier de performances optimales et de tarifs avantageux, rien de mieux que les offres tout-en-un : avec le pack Smart Recharge de TotalEnergies, vous accédez :

  • À l'installation par un professionnel agréé d'une borne de recharge Stream, intelligente et connectée, éligible au crédit d'impôt et à la TVA à 5,5 %. Gérez votre consommation grâce à l'appli mobile dédiée et branchez votre véhicule sans crainte pour votre réseau électrique grâce à son système de régulation autonome de la puissance ;
  • À un abonnement mensuel sans engagement qui vous garantit un dépannage rapide de la borne en cas de panne, la mise à disposition d'un véhicule en cas d'impossibilité à recharger le vôtre, etc.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour passer à la borne de recharge électrique à domicile : il ne vous reste plus qu'à faire votre choix entre une installation standard ou rapide. Et grâce aux offres tout compris, vous vous simplifiez la vie et vous faites des économies : un argument de plus pour franchir le pas !

 

L'offre Heures Super Creuses pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les Heures Super Creuses afin de réaliser des économies :

Vous bénéficiez d'une remise de -50% sur l'électricité que vous consommez entre 2h et 6h du matin.
 

  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

Découvrir l'Offre Heures Super Creuses


 

(1) Prix d’appel TTC avec éligibilité à une TVA de 5,5% et crédit d’impôt de 300€ déduit. Sous réserve des conditions d'éligibilité.

(2) La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable.

(3) Offre valable jusqu’au 30/06/2022, réservée pour toute souscription d’un client particulier à l’offre d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique et à l’offre de fourniture d’électricité Heures Super Creuses proposées par TotalEnergies. Montant offert égal à 3 mois d’abonnement TTC de l’offre Heures Super Creuses, variable en fonction de la puissance souscrite, sous forme de remboursement sur la 1ère à la 4ème facture d’électricité selon le mode de facturation choisi. Correspond au coût moyen de fourniture d’électricité en kWh HT nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique citadin pour un trajet de 2500 km avec une consommation de 18kWh/100 kms et un coût du kWh HT de 0,1093€ (tarif « heures super creuses » en vigueur au 1er janvier 2021) pour une puissance souscrite de 12kvA. Offre non cumulable avec toute autre promotion. Offre valable en France métropolitaine (hors Corse).

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous


Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli