Société - 24-06-21

4 astuces pour rester au frais tout l'été sans climatiseur

Il fait beau, il fait chaud et comme chaque été, TotalEnergies vous donne ses conseils pour rester au frais sans faire des folies avec vos consommations d’énergie. 
Nous vous proposions déjà les fondamentaux de l’été dans notre article « Un vent de fraîcheur à petit frais » ; voici 4 suggestions complémentaires pour affronter la canicule … Sans climatiseur ni ventilateur !

L'astuce du filtre anti-UV

Contrairement à ce que racontent nos chansons françaises, pendant la canicule, le soleil n’est pas mort et vous ne devez le faire entrer sous aucun prétexte chez vous ! 


Pour cela, vous pouvez couvrir vos fenêtres de filtres solaires. Il s’agit de films transparents à poser comme des autocollants sur vos vitres. Ces équipements rejettent les UV, limitent l’entrée de chaleur tout en maintenant la luminosité intacte dans vos pièces de vie. 


Bon plan : Un filtre anti UV va de 15 à 50 euros le m2 selon la qualité du filtre et le rendu final (incolore ou teinté). 
 

Le brumisateur maison

Pour la deuxième astuce, vous devrez agir de nuit, quand tous les chats sont gris et que la température extérieure baisse suffisamment pour faire entrer la fraîcheur. À ce moment précis, vous pouvez entre-ouvrir plusieurs fenêtres dans plusieurs pièces adjacentes de manière à créer un courant d’air. Ensuite :  


-    Bloquez les portes et fenêtres des pièces concernées pour éviter qu’elles ne claquent dans la nuit et ne provoquent des terreurs nocturnes.
-    Déposez une bouteille d’eau congelée sur le rebord de la fenêtre de la pièce que vous voulez rafraîchir ou un drap mouillé. 
-    Savourez la fraîcheur d’un brumisateur maison ! 


Astuce : pour bloquer vos fenêtres, vous pouvez les accrocher entre elles avec une ficelle, les bloquer avec un chiffon ou une chaise selon leur configuration. 
 

Les plantes à la rescousse

Grâce à la photosynthèse, les plantes humidifient l’air dès lors que l’atmosphère se réchauffe. Elles sont naturellement « canicule friendly », c’est pourquoi elles sont les grandes alliées de l’été : 


-    En disposant des plantes vertes dans toute la maison. 
-    En faisant pousser une magnifique glycine, une vigne ou encore du lierre sur les murs extérieurs de votre habitat, notamment ceux qui sont les plus exposés au soleil. 

Les habitudes « spécial été »

La période estivale est un moment propice pour adopter des habitudes adaptées à la chaleur :


-    Des habitudes alimentaires : en consommant des aliments froids pour limiter l’utilisation du four, plaques et autres équipements de cuisine qui ne feront qu’ajouter une touche caniculaire à votre intérieur déjà bouillant.
-    Des habitudes « électriques » : en débranchant totalement vos appareils après utilisation, le mode veille étant insuffisant pour stopper toutes les consommations. (Les équipements en veille continuent à consommer, à chauffer et réchauffer l’atmosphère… Ainsi que votre portefeuille !). 

 

Astuce : vous pouvez installer une multiprise avec un interrupteur pour débrancher d’un simple clic plusieurs appareils.  


Nous espérons que ces 4 conseils peu coûteux et faciles à mettre en place vous aideront à passer le cap estival dans la fraîcheur et le bonheur… Très bel été à vous !