Société
Eté 2025 : les évolutions à prévoir sur les factures d'électricité et de gaz
Caroline B
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé un changement des heures creuses à venir. Pensées à l’origine pour lisser la consommation d’électricité, les heures creuses vont évoluer dès novembre 2025 pour mieux s’adapter à la production solaire. Voici ce qu’il faut savoir sur cette réforme, ses raisons, ses impacts et les nouvelles plages horaires à venir.
Le système des heures pleines/heures creuses (HP/HC) a été instauré pour répartir la consommation nationale d’électricité et soulager le réseau pendant les périodes de forte demande, comme le matin et le début de soirée.
Les heures creuses, souvent situées la nuit, correspondent à des périodes où la demande est plus faible. Les fournisseurs proposent alors des tarifs avantageux pour encourager le décalage des usages (chauffe-eau, lave-linge, etc.), permettant aux consommateurs de réduire leur facture tout en optimisant le réseau électrique.
Le système actuel date des années 60. Il a été mis en place pour valoriser l’électricité produite en continu par les centrales nucléaires, surtout la nuit. Mais aujourd’hui, le mix énergétique évolue, avec une production solaire en forte croissance, notamment entre 11h et 17h.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) souhaite donc adapter les heures creuses aux nouveaux rythmes de production, en les déplaçant partiellement en journée, là où l’électricité est plus abondante et moins chère.
Tous les consommateurs bénéficieront de 8h creuses par jour, comme c’est déjà le cas aujourd'hui, mais ces 8h seront réparties différemment.
À partir de novembre, certaines heures creuses nocturnes seront déplacées en journée. Aujourd’hui seuls 40 % des consommateurs ayant choisi l’option heures pleines/heures creuses bénéficient d’heures creuses à la fois pendant la nuit et en journée.
À terme, c’est 90 % de ces consommateurs qui profiteront d’heures creuses en journée.
Concrètement, au moins 5 heures creuses consécutives seront conservées la nuit, notamment pour le fonctionnement des chauffe-eaux et la recharge des voitures électriques. Et la CRE prévoit pour le moment un maximum de 3 heures creuses en journée, exclusivement sur la plage horaire 11h-17h.
Sur les 14,5 millions de foyers qui ont fait le choix de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses (40 % des foyers français), 11 millions sont concernés par la modification des heures creuses.
Le changement des heures creuses ne va pas impacter votre prix du kWh.
En revanche pour continuer à profiter du tarif avantageux en heures creuses, il faudra bien veiller à ajuster les heures de fonctionnement des appareils énergivores et, pour les appareils munis de programmateur, à les reprogrammer sur la base des nouvelles heures. Les heures creuses en journée devraient en tout cas permettre de décaler plus facilement certains usages comme les machines à laver ou lave-vaisselle, qui peuvent être trop bruyants pour les horaires de nuit.
Les heures creuses sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, encadrées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), et attribuées localement pour permettre un équilibre entre production et consommation dans votre zone géographique. Afin de garantir cet équilibre, il n’est pas possible de choisir individuellement ses plages d’heures creuses.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Société
Nouveautés 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie