Société - 14-10-25

Heures creuses : qu’est-ce qui change à partir de 2025 ?

Caroline B

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé un changement des heures creuses à venir. Pensées à l’origine pour lisser la consommation d’électricité, les heures creuses vont évoluer progressivement de novembre 2025 à octobre 2027 pour mieux s’adapter à la production solaire. Voici ce qu’il faut savoir sur cette réforme, ses raisons, ses impacts et les nouvelles plages horaires à venir.

Pourquoi les heures creuses ont été mises en place ?

Le système des heures pleines/heures creuses (HP/HC) a été instauré pour répartir la consommation nationale d’électricité et soulager le réseau pendant les périodes de forte demande, comme le matin et le début de soirée.
Les heures creuses, souvent situées la nuit, correspondent à des périodes où la demande est plus faible. Les fournisseurs proposent alors des tarifs avantageux pour encourager le décalage des usages (chauffe-eau, lave-linge, etc.), permettant aux consommateurs de réduire leur facture tout en optimisant le réseau électrique.

Pourquoi les heures creuses changent en 2025 ?

Le système actuel date des années soixante. Il a été mis en place pour valoriser l’électricité produite en continu par les centrales nucléaires, surtout la nuit. Mais aujourd’hui, le mix énergétique évolue, avec une production solaire en forte croissance, notamment entre 11h et 17h.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) souhaite donc adapter les heures creuses aux nouveaux rythmes de production, en les déplaçant partiellement en journée, là où l’électricité est plus abondante et moins chère.

Quelles vont être les nouvelles heures creuses à partir de novembre 2025 ?

À partir de novembre, certaines heures creuses nocturnes seront déplacées en journée.

Tous les consommateurs ayant souscrit l'option "heures pleines/heures creuses" bénéficient d'heures creuses la nuit. Actuellement parmi ces consommateurs, 40% bénéficient également d'heures creuses en journée. L’objectif est d’atteindre 90 % de consommateurs bénéficiant d’heures creuses également en journée.

Tous les consommateurs continueront à bénéficier de 8 heures creuses par jour, comme aujourd’hui. Ce qui évolue, c’est la répartition de ces heures.


Concrètement :

  • Au moins 5 heures creuses consécutives seront maintenues la nuit, pour permettre notamment le fonctionnement des chauffe-eaux et la recharge des véhicules électriques.
  • Jusqu’à 3 heures creuses pourront être ajoutées en journée, exclusivement entre 11h et 17h, selon les prévisions actuelles de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

 

Les créneaux horaires devraient également être différents en été et en hiver, en fonction des tendances et des besoins du gestionnaire de réseau national :

  • En été (1er avril – 31 octobre) : davantage d’heures creuses en journée pour profiter du pic de production solaire.
  • En hiver (1er novembre – 31 mars) : les heures creuses seront principalement la nuit, lorsque la production solaire est plus faible.

Qui va être concerné par les changements ?

En France, sur les 14,5 millions de foyers qui ont fait le choix de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses (40 % des foyers), 11 millions sont concernés par la modification des heures creuses. 

TotalEnergies préviendra les clients concernés par email ou par courrier 1 mois avant la modification des plages d'heures creuses. Si vous bénéficiez de l'option tarifaire heures pleines/heures creuses et que vous n'avez pas reçu de communication à ce jour, c'est qu'Enedis ne nous a pas encore informé d'un changement vous concernant.

Est-ce que cela va impacter mon budget énergie ?  

Le changement des heures creuses ne va pas impacter votre prix du kWh.
En revanche, pour continuer à profiter du tarif avantageux en heures creuses, il faudra bien veiller à ajuster les heures de fonctionnement des appareils énergivores.
Pour vous aider à décaler vos consommations, pensez à utiliser le mode programmation de vos appareils électroménagers : beaucoup en sont munis.Vous pouvez également vous procurer des prises électriques programmables à faible coût, afin de lancer tous les appareils branchés dessus au moment de vos nouvelles heures creuses.
Les heures creuses en journée devraient vous permettre de décaler plus facilement certains usages, comme les machines à laver ou les lave-vaisselle, qui peuvent être trop bruyants pour les horaires de nuit.

Pour visualiser la répartition de vos heures creuses et vérifier si vous arrivez à décaler suffisamment votre consommation, rendez-vous dans votre application TotalEnergies Electricité et Gaz. 

Puis-je choisir mes créneaux d’heures creuses ?

Les plages d'heures creuses ne dépendent pas du fournisseur d'énergie : tous les fournisseurs appliquent les mêmes plages horaires pour un même point de livraison (une même adresse), car ils s’appuient sur les données transmises par Enedis. Les heures creuses sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, encadrées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), et attribuées localement pour permettre un équilibre entre production et consommation dans votre zone géographique. Afin de garantir cet équilibre, il n’est pas possible de choisir individuellement ses plages d’heures creuses.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Société

Eté 2025 : les évolutions à prévoir sur les factures d'électricité et de gaz

Société

Nouveautés 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie

Société

Baisse significative des prix de l'électricité prévue pour 2025 en France