Eau chaude - 14-04-21

Les bons gestes pour faire des économies d'eau

Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, vous faites aussi tourner votre compteur d’électricité ou de gaz !  La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement agir sur ce poste et réduire votre facture d’énergie. On vous donne toutes les astuces ! 

Réduire la consommation d’eau chaude pour faire baisser la facture

Laver le linge à basse température

  • Un lavage à 40 °C consomme environ 0,7 kWh. 
  • Un lavage à 30 °C consomme environ 0,4 kWh !
     

En baissant la température de lavage de votre lave-linge de 3 degrés, vous réalisez en moyenne 11 % d’économie d’énergie. Cela s’explique assez naturellement car le lave-linge est un gros consommateur d’électricité ou de gaz à cause du chauffage de l’eau. 
 

Privilégier la douche au bain (adieu le plaisir du bain ?)

Certainement l’astuce la plus difficile à appliquer, nous qui adorons prendre de bons bains chauds. Mais il faut savoir que nous consommons en moyenne 200 litres d’eau chaude pour prendre un bain. Or, nous consommons en moyenne de 60 à 80 litres d’eau chaude en prenant une douche.

CQFD : en privilégiant la douche, les consommations d’eau et d’électricité ou de gaz liées au chauffage diminuent naturellement.  


Bon, il est toujours possible de se faire couler un bon bain chaud de temps en temps … le tout est de savoir doser ! 
 

Devenir bricoleur et isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire

Isoler vos tuyaux d’eau chaude limite les déperditions de chaleur, notamment lorsque votre chauffe-eau ou votre ballon d’eau est situé dans un espace frais, comme une cave ou un cellier. Pour procéder à l’isolation des tuyaux, armez-vous de votre âme de bricoleur et utilisez des manchons rigides, de la laine de verre, laine minérale, laine de roche ou encore de la bande isolante. 
 

Régler la température du ballon d’eau chaude

Un autre geste (facile) pour réduire le budget lié à la consommation d’eau chaude consiste à régler la température de votre ballon. Une température entre 55 et 60 degrés est suffisante pour maintenir un grand confort de vie sans surconsommer d’énergie. De plus, vous évitez les risques de brûlure. 

Réduire les consommations d’eau en général (eau chaude, eau froide)

Les astuces du lave-vaisselle

Nous consommons environ 42 litres d’eau en lavant nos couverts à la main. 

Un lave-vaisselle consomme bien moins : en moyenne 9 à 12 litres d’eau par machine selon l’efficacité de l’appareil. 

Bonne nouvelle : vous pouvez donc garder votre appareil (ouf) et appliquer ces quelques bonnes pratiques pour réduire les consommations d’eau :
-    Utiliser l’option cycle court 
-    Éviter l’option prélavage
-    Éviter de rincer la vaisselle au préalable : vous pouvez simplement gratter les aliments restés accrochés sur vos couverts
-    Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le lancer
 

 

Installer des embouts mousseurs

Dans une optique de limiter les consommations d’eau en général (eau froide, eau chaude), pensez à mettre un embout mousseur sur vos robinets. Ce petit équipement est très facile à installer et il diminue le débit d’eau de 30 à 70 % en injectant simplement des bulles d’air. L’effet est immédiat : vous baissez vos consommations sans changer vos habitudes. 

Traquer les fuites

Éteignez tous vos appareils à eau. Si votre compteur d’eau continue de tourner, cela signifie que vous avez une fuite cachée. Quelques gouttes se transforment rapidement en mètres cubes, soyez toujours vigilant !
 

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable.