Chaudière à micro-accumulation : qu’est-ce que c’est ?

Adeline M

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, la chaudière à micro-accumulation peut constituer une option intéressante, en vous permettant notamment d’avoir de l’eau chaude plus rapidement grâce à un fonctionnement particulier. Découvrez-en plus sur ce type de chaudière et dans quels cas elle est recommandée.
 

Qu'est-ce qu'une chaudière à micro accumulation ?

La chaudière à micro-accumulation, aussi connue sous le nom de chaudière à semi-accumulation ou mini-accumulation, est une chaudière mixte  dont le fonctionnement se situe à mi-chemin entre la chaudière instantanée et la chaudière à accumulation. Généralement, elle a plus ou moins la même taille que la chaudière instantanée et elle est le plus souvent murale, même si certains modèles peuvent être installés au sol.
 

La chaudière à micro-accumulation fonctionne au fioul ou au gaz et a la particularité d’intégrer un petit ballon d’eau chaude ayant une capacité variant de 3 à 10 litres en moyenne. Ce petit ballon d’eau chaude permet de réduire voire de complètement supprimer la durée d’attente de la montée en température de l’eau chaude sanitaire au sein de votre logement. Grâce à cela, en plus de garantir un chauffage optimal de votre habitation, ce type de chaudière vous permet ainsi de profiter d’un meilleur confort sanitaire comparé à ce que permettrait une chaudière de type instantanée.
 

Avantages et inconvénients de la chaudière à micro accumulation

L’avantage principal de la chaudière à micro-accumulation, c’est le fait qu’elle vous permet de disposer de façon instantanée d’eau chaude sanitaire, grâce à l’accumulation d’eau dans son petit ballon d’eau chaude. En pratique, si vous disposez d’une seule salle de bain, l’eau chaude arrivera au robinet dès son ouverture. Cela permet de limiter fortement le gaspillage d’eau froide et donc de réaliser des économies d’énergie au quotidien. D’autant plus que l’eau chaude sanitaire est disponible en assez grande quantité. L’autre atout fort de la chaudière à micro-accumulation, c’est le fait qu’elle est relativement peu encombrante puisque le ballon d’eau chaude intégré est très compact.
 

En revanche, si vous décidez d’investir dans une chaudière à micro-accumulation, il faut savoir que le prix d’achat sera plus élevé que pour une chaudière instantanée. On estime que ce type d’équipement coûte en moyenne entre 200 et 400 euros de plus. Aussi, notez que la température de l’eau chaude sanitaire disponible en sortie sera un peu moins stable qu’avec une chaudière disposant d’un ballon à accumulation.
 

On l’a dit, la chaudière à micro-accumulation est une solution intermédiaire entre la chaudière instantanée et la chaudière à accumulation. En cela, elle est particulièrement adaptée aux foyers de petite taille (2 à 3 personnes) disposant d’une seule salle de bain dans le logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison petite ou moyenne.
 

Faire des économies grâce au bon fournisseur de gaz

Maintenant que vous savez tout sur la chaudière à micro-accumulation, vous avez toutes les clés en main pour choisir la chaudière la plus adaptée à vos besoins. Pour profiter d’un grand confort chez vous tout en limitant l’ampleur de votre facture énergétique, le choix d’un bon équipement doit s’associer à un abonnement chez un fournisseur d’énergie qui vous propose les meilleurs tarifs possibles. À ce sujet, sachez que TotalEnergies dispose de trois offres de gaz qui proposent toutes des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies

 

Chaudière micro accumulation : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition Une chaudière à micro-accumulation est un système hybride entre la chaudière instantanée et à accumulation.
Fonctionnement et capacité Elle intègre un petit ballon d'eau chaude de 3 à 10 litres pour fournir rapidement de l'eau chaude.
Avantages Fournit de l'eau chaude sanitaire instantanée, est compacte et limite le gaspillage d'eau froide.
Inconvénients et coût Coût initial plus élevé que celui d'une chaudière instantanée et température de l'eau moins stable.
Usage recommandé Adaptée pour les foyers de petite taille avec une seule salle de bain.
Économies d’énergie et choix du fournisseur Associer avec un bon fournisseur de gaz comme TotalEnergies pour des tarifs compétitifs et des économies.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal