Comment choisir le bon thermostat connecté pour votre système de chauffage

Avec l’inflation et la hausse des coûts énergétiques, le chauffage est l’un des postes de dépenses majeures des ménages français. Pourtant, il est possible d’optimiser facilement sa consommation grâce à l’achat d’un thermostat connecté. Le thermostat permet de faire des économies tout en améliorant le confort de l’habitat. C’est pourquoi bien choisir son thermostat connecté est essentiel.

 

Découvrir nos offres de gaz

Pourquoi faire le choix d’un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est un système compatible avec votre mode de chauffage et qui permet, entre autres, de contrôler le réglage de la température. Sans-fil et connecté en wifi, le dispositif offre des fonctionnalités de dernières technologies, comme le contrôle à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

Le thermostat connecté présente des avantages indéniables : 

  • Un confort accru et une facilité d'utilisation avec un réglage de température optimal
  • Des économies d'énergie et réduction des coûts en évitant les pertes d’énergie
  • La possibilité de l’intégrer dans un système domotique pour une maison connectée intelligente
  • La contribution à la préservation de l'environnement par la réduction de gaz à effet de serre
  • Une plus grande sécurité et tranquillité d'esprit avec le pilotage à distance

Les meilleurs thermostats connectés disponibles sur le marché en ce moment

Avec des offres de plus en plus nombreuses sur le marché, il est parfois laborieux de savoir quels sont les meilleurs thermostats connectés.

En matière de fonctionnalités, chaque fabricant va proposer des spécificités en termes de confort d’utilisation, mais aussi en fonction du type de chauffage utilisé.

Parmi toutes les propositions, certains thermostats intelligents se démarquent de la concurrence. Il s’agit : 

 

Le Google Nest Learning Thermostat

Le Google Nest learning est un thermostat intelligent propulsé par Google. 

Compatible avec Google assistant, le dispositif va mémoriser toutes vos habitudes. Ainsi, le thermostat Nest Learning diminue la température lorsque vous êtes absent de votre domicile. Plus besoin de passer des heures pour le programmer. Vous conservez toutefois la possibilité de contrôler le thermostat à distance et suivre votre consommation en temps réel.

L’écran affiche la température de la pièce, ainsi que la météo et l’heure. 

 

Le Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent

Le thermostat connecté Netatmo est compatible avec un vaste choix de chaudières (électricité, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur…). Il intègre un système de contrôle à distance, mais également vocal, notamment grâce aux applications Apple Homekit, Alexa d’Amazon et Google Assistant. 

De plus, Netatmo, le thermostat intelligent intègre aussi les modes Absent et hors-Gel Puissance. Il est facile d’installation.

 

 

le Thermostat connecté Tado sans fil V3+

Le thermostat connecté Tado s’adapte à tous types de chaudière, ce qui en fait un dispositif très polyvalent. Il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. En plus d’ouvrir les fonctionnalités habituelles attendues sur un thermostat connecté intelligent, le Tado propose aussi une mesure de la qualité de l’air dans l’habitat et des conseils pour l’améliorer. Le Tado se contrôle à distance grâce aux assistants vocaux compatibles : Google Assistant, Alexa…

 

Le Thermostat connecté et intelligent d'ambiance filaire HONEYWELL HOME T6

Le thermostat Honeywell home dispose d’un excellent rapport qualité prix. Pour moins de 200 €, ce thermostat connecté avec fil s’adapte sur tous les systèmes de chauffage à eau chaude. Il gère la température et la consommation d’énergie. Grâce à  6 niveaux de température par pièce, ce thermostat d’ambiance peut être programmé pour distribuer la température optimale à chaque instant et dans chaque pièce de la maison.

Pilotage à distance et connecté en Wi-Fi, vous pouvez prendre le contrôle à distance de votre thermostat depuis l’application mobile dédiée.

 

Le Somfy : THERMOSTAT CONNECTÉ V2

Compatible avec tous types de systèmes de chauffage, de la chaudière à la pompe à chaleur, ce thermostat intelligent s’adapte aux habitudes des habitants pour offrir confort et réduction de la consommation énergétique. En géo localisant les habitants, le thermostat augmente automatiquement la température de la maison au moment le plus adéquat. Programmable, compatible avec les assistants vocaux tels qu'Alexa ou Google Assistant, contrôlable à distance, le thermostat connecté Somfy vous fait gagner du temps et de l’argent. De plus, son installation est simple et sommaire.

Critères de choix pour un thermostat connecté suivant le type de chauffage

Pour bien choisir son thermostat intelligent et connecté, il convient de prendre en compte le type de chauffage utilisé. En effet, certains thermostats ne pourraient pas être compatibles avec chaque système de chauffage.

 

Le chauffage centralisé

Si vous vivez en résidence, il est fort probable que votre chauffage soit centralisé. Ainsi, il convient de choisir un thermostat présentant une programmation hebdomadaire flexible pour adapter les températures à vos besoins. De plus, le thermostat connecté devrait octroyer la possibilité de réguler efficacement la température dans les différentes zones de votre maison. Somme toute, assurez-vous de la bonne compatibilité du thermostat avec les systèmes de chauffages centralisés.

 

Le chauffage individuel

Le chauffage individuel d’un logement est parfois électrique, avec des convecteurs. Outre la compatibilité avec ce système, optez pour un thermostat qui propose un contrôle précis de la température afin de maintenir le confort de chaque pièce. Le thermostat, comme le thermostat connecté Nest Learning Assistant, doit pouvoir offrir une programmation ou un mode absent pour optimiser les économies d’énergie.

 

Chauffage au sol

Le chauffage par plancher chauffant est très confortable. Toutefois, le thermostat connecté doit être équipé d’une sonde de sol pour mesurer avec précision la température du sol et réguler le chauffage en conséquence.

Pour garantir votre confort, préférez un thermostat intelligent avec une programmation personnalisable en fonction des besoins en chaleur de chaque pièce.

 

Le chauffage avec pompe à chaleur

La pompe à chaleur s’est démocratisée ces dernières années. Économique et utilisant des énergies renouvelables, elle a le vent en poupe. Vérifiez la compatibilité de votre thermostat et optimisez l’utilisation de la pompe à chaleur en choisissant un thermostat qui permet de contrôler également l'humidité de l'air pour un confort d’habitat exceptionnel.

 

Le chauffage au bois

Les poêles et les cheminées disposent d’un excellent rendement et sont plébiscités. Par raison de sécurité évidente, faites le choix d’un thermostat sans fil, connecté en WIFI.

 

Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un thermostat connecté

  • Avant d'acheter le premier thermostat connecté venu, il convient de tenir compte de quelques recommandations afin d’être entièrement satisfait de son achat et d’opter pour un modèle correspondant en tout point à vos besoins. 
  • Ne pas comprendre votre système de chauffage

Dans un premier temps, il est indispensable de connaître son mode de chauffage. En effet, même si certains thermostats connectés sont compatibles avec un large mode de chauffage, certaines caractéristiques du thermostat intelligent conviendront mieux à certains types de combustibles (électricité, gaz, bois…)

  • Ne pas évaluer vos besoins spécifiques

Il est nécessaire de savoir quels sont vos besoins pour choisir le thermostat connecté le plus à même de vous faire réaliser des économies et qui s’adapte à votre mode de vie (contrôle à distance, détection d’absence dans le domicile, intégration dans la domotique…)

  • Ne pas faire de recherche approfondie

Avant d’acheter, n’hésitez pas à comparer différentes marques, différents modèles, à lire les avis des utilisateurs ou encore à visionner des vidéos de tests pour vous forger une idée du meilleur thermostat pour vous.

  • Ignorer la compatibilité avec votre système de chauffage. Vous achèteriez un thermostat qui serait totalement inutilisable
  • Négliger l'installation et la facilité d'utilisation peut être fatal. Aussi bien l'installation que l’utilisation via une application mobile dédiée doit être simple et commode à intégrer dans votre quotidien.
  • Ne pas tenir compte de l'efficacité énergétique. Le but d’un thermostat intelligent est, entre autres, de vous faire réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage. Vérifiez toujours les certifications énergétiques du thermostat. Si elles sont élevées, vous pourrez réaliser des économies d'énergie conséquentes.
  • Se précipiter dans la décision d'achat et ne prendre en compte que le critère prix pour faire votre choix. Pesez les avantages à long terme d’un tel dispositif, tels que les économies d'énergie et le confort accru, plutôt que de se focaliser uniquement sur le prix pour l’achat de votre thermostat connecté.

Comment trouver le thermostat connecté parfait pour votre maison ?

Pour trouver le thermostat parfait pour votre maison, outre les spécificités techniques de normes énergétiques et de compatibilité de chauffage, il convient de déterminer vos besoins réels. C’est aussi sur ces bases que vous serez à même de choisir le meilleur thermostat pour vous.

 

Déterminez les fonctionnalités de base souhaitées

Demandez-vous quelles sont les fonctionnalités essentielles pour vous et qui vous apporteront du confort au quotidien. Ce peut-être : 

  • La programmation : est-il nécessaire de pouvoir programmer des plages horaires spécifiques pour réguler la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps (absence/présence)?
  • Le contrôle à distance : aimeriez-vous contrôler votre thermostat à distance via une application mobile ou un assistant vocal ?
  • L’expérience et l’interface d’utilisation : certains thermostats disposent d'un grand écran plus agréable pour la lecture de la température. D’autres proposent des données supplémentaires comme la météo extérieure ou encore la qualité de l’air à l’intérieur du domicile.
  • La détection de présence : aimeriez-vous que le thermostat détecte automatiquement la présence ou l’absence des habitants de la maison afin de réguler la température en fonction ? Avez-vous besoin d’un mode anti-gel pour les absences de longue durée ?
  • La domotique : vous avez une maison connectée intelligente et vous souhaitez intégrer votre thermostat dans la domotique de votre domicile pour un pilotage total depuis votre smartphone ?

 

Identifiez les fonctionnalités avancées

En fonction de votre mode de vie, vous aurez peut-être besoin que votre thermostat ait des fonctionnalités plus spécifiques, telles que : 

  • La connectivité Wi-Fi : la connexion WIFI est idéale pour pouvoir contrôler votre thermostat depuis n'importe où via votre smartphone ou tablette
  • L’intégration avec des assistants vocaux : grâce à la commande vocale, les assistants vocaux tels que Google Assistant ou Amazon Alexa vous obéissent au doigt et à la voix
  • L’analyse de la consommation d'énergie. Afin de connaître votre manière de consommer de l’énergie, certains thermostats connectés vous donnent accès à des statistiques et analyses de dépenses en temps réel
  • L’apprentissage automatique. À l’instar du Google Nest Learning Thermostat, certains dispositifs mémorisent vos habitudes de vie et ajustent les réglages et les préférences de températures en conséquence au fil du temps, sans programmation de votre part 

 

Définissez votre budget pour le thermostat connecté

Évidemment, le critère prix reste un facteur important. Les prix peuvent varier considérablement en fonction des fonctionnalités mises en avant, de bases ou plus poussées, et des marques de fabricants. Assurez-vous de déterminer préalablement une fourchette de prix pour laquelle vous êtes prêt à investir dans un thermostat connecté. Gardez ce critère en vue lors de vos recherches. Cela vous permettra de trouver le juste équilibre entre vos besoins en fonctionnalités pour choisir le thermostat connecté parfait et le budget que vous souhaitez y consacrer.

 

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus