Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Il est relativement fréquent de voir au sein des pièces une climatisation split qui souffle de l’air froid pulsé pour rafraîchir l’atmosphère. Moins connu que la climatisation split, il existe également le chauffage split, qui se présente sous le même aspect, mais qui diffuse uniquement de l’air chaud et non du froid. Efficace dans certaines situations, nous vous disons tout sur cette technologie, des puissances envisageables à la consommation du chauffage split.
À l’image de la climatisation split, le chauffage split est un appareil mural divisé en deux blocs ou plus, et qui est relié à une pompe à chaleur extérieure. À l’inverse de la climatisation split qui diffuse de l’air froid en été grâce à sa réversibilité, le chauffage split n’envoie que de l’air chaud.
Le chauffage split utilise la technologie de l’aérothermie qui lui permet de produire de la chaleur grâce à l’air absorbé dans la pièce où le chauffage est installé. Cet air sera ensuite traité par la pompe à la chaleur qui impulsera de l’air chaud vers l’intérieur de l’habitation.
Lorsque le chauffage split est utilisé uniquement pour le chauffage et non en mode climatisation, la pompe à chaleur est une pompe air/air qui possède un compresseur de type « inverter » permettant de réguler de manière fine la puissance impulsée par le chauffage split.
Il est également possible de trouver sur le marché des chauffages split électriques qui utilisent uniquement l’énergie électrique pour alimenter leur soufflerie et produire de l’air chaud. Ces modèles sont peu nombreux et de plus en plus rares en magasin.
Le chauffage split est toujours mural. Il est généralement installé en hauteur et souffle de la chaleur vers la pièce, à l’image d’une chaudière pulsatoire, avec une pression qui permet de diffuser rapidement la température demandée au sein de la pièce équipée. Plusieurs modèles existent, mais la grande majorité est vouée à prendre le moins de place possible sur le mur qui l’abrite.
Les principales différences entre les divers chauffages split résident essentiellement dans les options de soufflerie des appareils. Certaines souffleries sont en effet programmables, permettant d’y associer du pilotage via un programmateur centralisé par exemple.
Par ailleurs, les modèles auront également de multiples options en ce qui concerne la vitesse de soufflerie. Certains ne présenteront qu’une vitesse unique tandis que d’autres permettront un réglage plus souple de la soufflerie et donc de la quantité d’air chaud impulsé dans la pièce.
Enfin, la plupart des modèles de chauffage split utilisent une télécommande. En effet, étant donné que ces appareils sont souvent situés en hauteur, il est beaucoup plus pratique et confortable de commander les consignes de chauffe à distance.
La puissance d’un chauffage split sera exprimée en watts. Plus le niveau des watts est élevé, plus le volume de la pièce dans laquelle le chauffage split est utilisé pourra être important.
Cette puissance, qui peut aller de 500 à 2 500 watts, va mesurer la capacité de souffle de l’appareil ainsi que sa propension à maintenir la puissance de chauffe dans le temps. Elle définit en quelque sorte les capacités du moteur attaché au chauffage split et son aptitude à garantir la performance demandée sur la durée.
Ce type de chauffage est parfaitement adapté pour les pièces nécessitant un chauffage rapide. On trouve ainsi beaucoup de chauffages split dans les salles de bain, car on a généralement besoin de chauffer rapidement cette pièce pour ne pas avoir trop froid en sortant de la douche.
Des espaces de la maison peu utilisés, comme une chambre d’amis ou un atelier par exemple, peuvent également être des pièces pour lesquelles le chauffage split est un choix efficace.
Comme tout appareil électrique, il sera possible de connaître la performance énergétique d’un chauffage split en se référant à l’étiquette énergie présente sur l’équipement. Cette dernière, allant de A à G, vous donnera une première indication de la consommation énergétique de l’appareil.
Si le chauffage split est électrique, son prix sera relativement abordable. Il est en effet possible de trouver de nombreux modèles sous les 100 euros. En revanche, sa performance énergétique ne sera pas exceptionnelle.
Par l’usage qui est le sien, à savoir impulser de l’air chaud le plus rapidement et le plus efficacement possible au sein d’une pièce, un chauffage split s’appuie généralement sur des pics de puissance en très peu de temps. Ainsi, la consommation électrique sera à pondérer avec la durée d’utilisation de l’appareil qui peut être courte.
Si le chauffage split est associé à une pompe à chaleur, selon le principe de l’aérothermie, la performance énergétique sera nettement meilleure. Il en ressortira une performance acceptable pour l’usage, d’autant plus si le chauffage split est couplé à un programmateur de chauffage.
Si vous souhaitez optimiser la consommation énergétique de votre habitation, il peut être utile de réaliser un bilan énergétique et de déterminer les principaux postes d’investissement pour améliorer la performance du logement.
Chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller référent qui vous épaulera dans votre bilan énergétique et vous donnera de précieux conseils sur les travaux prioritaires et les aides existantes.
Réaliser un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Définition du chauffage split | Le chauffage split est un appareil mural qui diffuse uniquement de l'air chaud, contrairement à la climatisation split qui peut souffler de l'air froid. Il est relié à une pompe à chaleur extérieure. |
Principe de fonctionnement | Le chauffage split fonctionne sur le principe de l'aérothermie. Il absorbe l'air de la pièce où il est installé, puis cet air est traité par une pompe à chaleur qui renvoie de l'air chaud à l'intérieur de la maison. |
Types et configurations | - Il existe des chauffages split électriques qui utilisent uniquement l'électricité pour produire de l'air chaud. - Lorsque le chauffage split est dédié au chauffage, il utilise une pompe air/air avec un compresseur de type "inverter". |
Caractéristiques du chauffage split | - Toujours installé en hauteur sur un mur. - Propose plusieurs options de soufflerie et de vitesse. - Commandé généralement avec une télécommande. - Puissance exprimée en watts varie généralement entre 500 et 2,500 watts. |
Consommation d'énergie | - La performance énergétique peut être consultée via une étiquette énergie sur l'appareil. - Les modèles électriques sont plus abordables mais moins performants énergétiquement. - Si couplé à une pompe à chaleur, la performance énergétique est meilleure. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal