Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Anne-Muriel Rahaingonjatovo
La loi de transition énergétique implique le passage de notre mode de consommation et de production d'énergie actuel, exploitant des ressources majoritairement non renouvelables, vers un modèle énergétique plus durable et plus économique, basé sur l'utilisation de ressources renouvelables. Cela permet, entre autres, de faire face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, d'épuisement des ressources naturelles, d'évolution des prix, et également de respect de l'environnement. Chiffres clés, enjeux et objectifs, nous vous donnons les éléments clés pour comprendre la loi relative à la transition énergétique.
La loi de transition énergétique a tout d'abord un objectif environnemental. Aujourd'hui, le mix énergétique français est en très grande partie composé d'énergies issues des ressources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon...) et nucléaires. Ainsi, la loi de transition énergétique promeut la production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydroélectrique...), pour la quasi-totalité des activités humaines (transports, industries, éclairages, chauffage etc.). Cela passe par une diversification progressive du " bouquet énergétique ".
Au-delà d'une transition en termes de production, il s'agit également d'une transition sociale et comportementale : les citoyens sont encouragés à consommer moins d'énergie en la maîtrisant, pour une meilleure efficacité énergétique.
Cette loi de transition énergétique doit répondre aux besoins de la population, tout en préservant l'environnement. Voici les enjeux auxquels ce nouveau modèle énergétique doit faire face :
En France, à la suite du Grenelle de l'Environnement, un débat national décentralisé dans les régions a été lancé, afin d'aboutir à une loi de transition énergétique adoptée en août 2015. Cette loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a pour but de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, et de renforcer l'indépendance énergétique de la France.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012.
Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d'énergie en 2030 et à 40 % de la production d'électricité.
Diversifier la production d'électricité, baisser à 50 % la part du nucléaire d'ici 2025.
Ces objectifs fixés par la loi de transition énergétique sont à la fois ambitieux et nécessaires : si chacun de nous s'y met (du politique au citoyen en passant par l'industrie), il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas ! Et si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique à votre domicile, télécharger le guide des aides financières 2018 de l'Ademe qui vous donnera des indications importantes pour agir.
Découvrez l’offre énergie renouvelable de TotalEnergies
Les objectifs à court terme :
Selon la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE), les objectifs à atteindre en 2023 sont les suivants :
Le long terme de la loi de transition énergétique est fixé à 2050. Plusieurs objectifs sont associés à cette date. Parmi ceux-ci, il est possible de citer les suivants :
Voici les principaux enjeux de la transition écologique :
La loi sur la transition énergétique a comme autres objectifs :
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes