Quand demander un compteur de 3 kVA ?

Adeline M

À travers l’ampère, qui définit l’intensité électrique d’un appareil ou d’une installation électrique, il est possible de dimensionner un compteur. En effet, la notion de kilovoltampères ou kVA est légèrement différente de celle de kilowatt (KW) ou encore de celle de kilowattheure (kWh). Un compteur de 3 kVA est une notion utilisée par les fournisseurs d’électricité pour déterminer le maximum d’énergie délivré sur une habitation. On parle alors de puissance souscrite et elle est primordiale pour l’occupant. Comment savoir quelle puissance souscrire ? Comment comprendre ces notions de kVA et de KW ? TotalEnergies vous informe sur votre compteur.

 

 

 

À quoi correspond la puissance de votre compteur ?

Pour chaque point de livraison, il est nécessaire de définir une puissance maximale qui permet au gestionnaire du réseau et au fournisseur d’énergie de dimensionner l’approvisionnement. Ainsi, un compteur de 3 kVA signifie que le site concerné pourra consommer jusqu’à 3 000 watts en même temps.
 

Cette puissance souscrite de 3 kVA est un classique pour les logements individuels. Elle permet de parfaitement répondre aux usages et aux besoins d’un appartement qui contient un nombre limité d’appareils électriques. Dans le cas où l’ensemble du chauffage d’une habitation de taille importante s’effectue avec des radiateurs électriques, il sera sans doute nécessaire de modifier ce plafond.

 

 

Comment évaluer la puissance qui vous convient ?

Grâce à des méthodes simples, il vous sera possible d’évaluer la puissance souscrite qui convient à votre logement et à votre mode de vie. Avant tout, il est nécessaire de bien comprendre qu’un compteur de 3 kVA signifie que la puissance maximale sera de 3 000 watts. À partir de là, il suffira de recenser la consommation des différents appareils de votre maison, comme l’ordinateur et d’additionner le tout.
 

Ainsi, un radiateur électrique utilisant 1 000 watts devra s’additionner avec les 2 500 watts d’une plaque à induction ou des 1 500 watts d’une plaque vitrocéramique. Cette mesure de la consommation électrique des équipements est présente sur les étiquettes énergie des différents appareils ainsi que sur leur notice.

 

Est-ce qu’il y a une limite à cette méthode ?

Pour déterminer la puissance souscrite idéale et savoir s’il vous faut un compteur de 3 kVa ou de 6 kVA, il conviendra toutefois de pondérer cette addition des différentes puissances. En effet, cette consommation est celle atteinte lors d’une utilisation maximale de l’appareil. Par exemple, pour une plaque de cuisson, la puissance indiquée sera celle de l’ensemble des feux à pleine puissance, ce qui correspond rarement à l’usage quotidien.
 

Ainsi, il vous faudra réviser le calcul en tentant d’évaluer un fonctionnement plus normatif des différents appareils. Il est également important de savoir qu’en cas de dépassement, la puissance sera généralement délivrée et que vous pourrez ensuite, sur les conseils de votre fournisseur d’énergie, modifier la puissance souscrite de votre compteur.

 

 

Trouver le fournisseur d’énergie qui saura vous conseiller

Grâce aux outils développés par TotalEnergies, il est très simple d’effectuer une simulation de consommation et de savoir s’il vous faut un compteur de 3 kVA ou plus puissant. En répondant à quelques questions sur l’équipement et la taille de votre logement, vous serez immédiatement informés sur la formule adaptée à votre usage.

Souscrire votre offre au meilleur prix

 

Compteur 3kva : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Demande d'un compteur de 3 kVA Un compteur de 3 kVA définit la puissance maximale délivrée à une habitation, souvent adaptée pour des appartements avec peu d'appareils électriques.
Puissance souscrite et consommation La puissance souscrite de 3 kVA équivaut à une consommation maximale de 3 000 watts. Il est important d'évaluer la consommation des appareils pour choisir la puissance adéquate.
Évaluation de la puissance nécessaire Il est conseillé de recenser la consommation des appareils électriques pour déterminer si un compteur de 3 kVA est suffisant.
Limites de l'évaluation de puissance La méthode d'évaluation doit tenir compte de l'utilisation normative des appareils, pas seulement de leur puissance maximale.
Choix du fournisseur d'énergie Utiliser des outils comme ceux proposés par TotalEnergies pour simuler la consommation et choisir le bon compteur et fournisseur d'énergie.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Compteur Linky et heures creusesCompteur Linky et heures creuses

Compteur d'électricité / gaz

Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs

Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délaisOuverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Compteur d'électricité / gaz

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarchesCompteur de chantier ou provisoire : quelles démarches

Compteur d'électricité / gaz

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?