Zoom sur la consommation électrique d’un ordinateur

Comprendre et connaître la consommation électrique des PC portables et fixes est essentiel. Il faut dire que ces machines ont aujourd’hui une place centrale dans notre quotidien et il est important de se rendre compte de l’impact de ces appareils électroniques sur notre facture d’énergie. Les ordinateurs fixes consomment-ils plus que les portables ? Le mode veille est-il énergivore ? Voici quelques réponses.

 

Découvrir nos offres d'électricité

La consommation électrique d'un PC à la loupe

La consommation électrique d'un PC dépend du modèle choisi et de son étiquette énergie, ainsi que des accessoires et périphériques installés dessus.

 

PC portable ou PC fixe, lequel consomme le plus d’énergie ?

Comme nous vous le disions dans notre article sur la consommation électrique des équipements domestiques, les postes fixes consomment entre 50 % et 80 % d’énergie en plus que les ordinateurs portables. 

Ainsi,un ordinateur portable de milieu de gamme allumé 6 heures par jour consomme 600 kWh/an contre 1300 kWh/an pour un poste fixe de même catégorie.

 

La consommation électrique d’un PC portable est donc nettement inférieure à celle d’un ordinateur fixe. 

 

Quant au mode veille, attention ! Il n’est pas synonyme d’absence d’énergie et équivaut au tiers de la consommation de l’appareil en fonctionnement.

 

Existe-t-il des différences de consommation entre les modèles d’ordinateur ?

La consommation électrique d’un PC portable ou d’un ordinateur fixe dépend aussi de son utilisation. En effet, certains ordinateurs sont utilisés plus intensément que d’autres, que ce soit à des fins professionnelles, pour le gaming ou les transactions de crypto-monnaie. Ces activités ne pouvant se faire avec un simple ordinateur familial (réservé à un usage ponctuel), il faut donc choisir le bon modèle, doté de la puissance nécessaire. Or, ces PC sont généralement bien plus gourmands en énergie. Par exemple, la consommation d’un PC destiné au gaming est de 3000 kWh/an.

 

Quels accessoires sont les plus énergivores ?

La consommation électrique d'un PC dépend également des équipements branchés dessus, tout comme c'est le cas pour la consommation d'une télévision.

Ainsi des enceintes, un scanner, un modem ou encore une imprimante viennent augmenter la facture d’électricité des PC.

 

Prenons l’exemple de l’imprimante. Une imprimante laser a une puissance de 900 watts alors qu’un modèle à jet d’encre a une puissance de 130 watts. Lorsqu’elle est en veille, en revanche, une imprimante ne consomme presque rien : entre 5 et 145 kWh/an. Leur consommation électrique à l'année est donc comprise entre 22 kWh/an et plus de 650 kWh/an.

 

Pour comparer, la consommation annuelle d’un scanner est de 36 kWh/an.


Bon à savoir : Attention aussi aux chargeurs d’ordinateur qui restent branchés et qui contribuent, à leur échelle, à augmenter votre facture d’électricité.

Comment économiser de l’énergie ?

Pour réduire sa facture d’électricité, il est possible de mieux gérer la consommation électrique d’un ordinateur. Il suffit de changer ses habitudes.

 

Adoptez les bons gestes

Pourquoi ne pas essayer de :

  • Privilégier un ordinateur portable à un modèle fixe ;
  • Arrêter votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plus de 30 minutes plutôt que de le mettre en veille ;
  • Basculer votre PC en mode veille dès que vous vous absentez dans la journée ;
  • Couper vos équipements (enceintes, imprimante, scanner…) dès que vous n’en avez plus besoin ;
  • Se servir d’une multiprise pour débrancher tout votre matériel en une fois ;
  • Eteindre votre modem la nuit.

 

D’une manière générale, optimiser son installation est essentiel pour améliorer son bilan énergétique et faire quelques économies sur la consommation moyenne de votre habitation.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.