Déménagement - 17-08-21

Déménagement et changement d’adresse, mode d’emploi

Parmi toutes les démarches liées à votre déménagement, la déclaration du changement d’adresse est une étape primordiale. Cette information, délivrée dans les temps, permet d’éviter les encombres et les frais inutiles. À quel moment déclarer sa nouvelle adresse ? Quels sont les organismes et entreprises à informer en priorité ? Suivez notre guide pour connaître toutes les démarches clés du changement d’adresse et les délais à respecter. 

 

Je change de fournisseur d'energie

Déménagement : éviter les soucis inutiles en déclarant le changement d’adresse

Un changement de locataire ou une nouvelle adresse, non déclarés, peuvent entraîner des situations aussi indésirables que coûteuses :

  • En location, si le bailleur est informé tardivement, vous risquez de voir le délai de préavis dépasser la date de votre départ réel. Vous resterez alors redevable du loyer jusqu'à la fin du préavis, même si vous occupez déjà votre nouveau logement ; 

  • Si le fournisseur d'électricité n’est pas prévenu dans les temps, vous pourriez être privé de courant le jour de votre arrivée ;

  • Un changement d’adresse non déclarée compromet également la réception de courrier importants envoyés par le service des impôts, votre assurance ou encore votre banque.

 

Pour éviter les désagréments et les frais inutiles, il convient de prévenir les administrations, les organismes et les entreprises de ce changement. Les démarches sont souvent moins compliquées qu’on ne le pense. Par exemple, les fournisseurs de gaz et d'électricité comme TotalEnergies, offrent des solutions simples et rapides pour déclarer ces changements en ligne ou par téléphone.

Les démarches 3 mois avant le déménagement

Avertir le propriétaire bailleur

Le délai de préavis varie en fonction des communes et des circonstances du départ. Si vous résidez en zone dite « tendue », où la demande est forte, le préavis est d’un mois. En revanche, dans les autres communes le délai de préavis atteint 3 mois. Après avoir informé le bailleur de votre départ par lettre recommandée, vous pourrez fixer ensemble une date pour l'état des lieux de sortie.

 

Anticiper une éventuelle demande de congés

Le congé en cas de déménagement du salarié n’est pas une obligation légale. Toutefois, il peut être permis par la convention collective et les usages de l’entreprise. Vous avez tout intérêt à formuler cette demande dès que possible pour une meilleure organisation.

 

Des enfants sont-ils concernés par le déménagement ?

Pensez à effectuer les différentes demandes de changement d’établissement pour les enfants scolarisés de la maternelle au lycée. Pour les enfants en bas âge, informez-vous au plus vite sur les solutions de garde disponibles à proximité du nouveau logement.

 

Réduire le coût du déménagement

Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour votre déménagement. Renseignez-vous en vous rapprochant de votre caisse d’allocation familiale (Caf), de votre mairie ou de votre département. Pour limiter les dépenses, consultez également nos astuces pour un déménagement pas cher et réussi.

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de TotalEnergies vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Je découvre l'offre Online

Les démarches 1 ou 2 mois avant le déménagement

A l’approche du déménagement, le moment est venu de déclarer votre changement d’adresse auprès des différentes administrations, organismes sociaux et entreprises :

  • Fournisseurs de gaz et d’électricité ;
  • Services des eaux ;
  • Banque et assurances ;
  • Service des impôts ;
  • Caf ou MSA (Mutualité sociale agricole) ;
  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • Complémentaire santé, mutuelle ;
  • Caisse de retraite ;
  • Opérateurs mobiles, télévisions et internet.

 

Pour plus de simplicité, le site internet Service-Public.fr propose un service de changement d’adresse en ligne. Il permet de déclarer en une seule fois son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes : Impôts, CPAM, Pôle emploi… 

Le service de réexpédition du courrier proposé par La Poste est également un bon moyen d’assurer la continuité des échanges durant les premiers mois du déménagement. Ce service payant permet de pallier les éventuels délais de prise en compte du changement d’adresse.

 

Les démarches après le déménagement

Encore quelques démarches vous attendent après le déménagement :

  • Carte grise :  vous avez 1 mois pour actualiser l’adresse sur votre certificat d’immatriculation ;

  • Le cas échéant, complétez dans les 6 mois le dossier de Prime de déménagement (Caf) ;

  • S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune ou de son nouvel arrondissement ;

  • Déclarer, le cas échéant, son nouveau médecin traitant pour une meilleure prise en charge des dépenses.

 

Le logement dans lequel vous emménagez n’est pas encore équipé du compteur communicant ? Gardez un œil sur votre consommation d'énergie, et évitez les surprises sur la facture, grâce au compteur Linky. Si le compteur actuel est défaillant, vous pourrez demander son remplacement par un compteur nouvelle génération.

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses

Avec TotalEnergies, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, quelle que soit l'option tarifaire (base ou HP/HC).

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses