Déménagement
Déménager sans tracas : le guide pour bien choisir son déménageur professionnel
Adeline M
Parmi toutes les démarches liées à votre déménagement, la déclaration du changement d’adresse est une étape primordiale. Cette information, délivrée dans les temps, permet d’éviter les encombres et les frais inutiles. À quel moment déclarer sa nouvelle adresse ? Quels sont les organismes et entreprises à informer en priorité ? Suivez notre guide pour connaître toutes les démarches clés du changement d’adresse et les délais à respecter.
Tout savoir sur le mode d'emploi déménagement et changement d'adresse :
Déménagement : éviter les soucis inutiles en déclarant le changement d’adresse
Un changement de locataire ou une nouvelle adresse, non déclarés, peuvent entraîner des situations aussi indésirables que coûteuses :
En location, si le bailleur est informé tardivement, vous risquez de voir le délai de préavis dépasser la date de votre départ réel. Vous resterez alors redevable du loyer jusqu'à la fin du préavis, même si vous occupez déjà votre nouveau logement ;
Si le fournisseur d'électricité n’est pas prévenu dans les temps, vous pourriez être privé de courant le jour de votre arrivée ;
Un changement d’adresse non déclarée compromet également la réception de courrier importants envoyés par le service des impôts, votre assurance ou encore votre banque.
Pour éviter les désagréments et les frais inutiles, il convient de prévenir les administrations, les organismes et les entreprises de ce changement. Les démarches sont souvent moins compliquées qu’on ne le pense. Par exemple, les fournisseurs de gaz et d'électricité comme TotalEnergies, offrent des solutions simples et rapides pour déclarer ces changements en ligne ou par téléphone.
Les démarches 3 mois avant le déménagement
Le délai de préavis varie en fonction des communes et des circonstances du départ. Si vous résidez en zone dite « tendue », où la demande est forte, le préavis est d’un mois. En revanche, dans les autres communes le délai de préavis atteint 3 mois. Après avoir informé le bailleur de votre départ par lettre recommandée, vous pourrez fixer ensemble une date pour l'état des lieux de sortie.
Le congé en cas de déménagement du salarié n’est pas une obligation légale. Toutefois, il peut être permis par la convention collective et les usages de l’entreprise. Vous avez tout intérêt à formuler cette demande dès que possible pour une meilleure organisation.
Pensez à effectuer les différentes demandes de changement d’établissement pour les enfants scolarisés de la maternelle au lycée. Pour les enfants en bas âge, informez-vous au plus vite sur les solutions de garde disponibles à proximité du nouveau logement.
Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour votre déménagement. Renseignez-vous en vous rapprochant de votre caisse d’allocation familiale (Caf), de votre mairie ou de votre département. Pour limiter les dépenses, consultez également nos astuces pour un déménagement pas cher et réussi.
Les démarches 1 ou 2 mois avant le déménagement
A l’approche du déménagement, le moment est venu de déclarer votre changement d’adresse auprès des différentes administrations, organismes sociaux et entreprises :
Pour plus de simplicité, le site internet Service-Public.fr propose un service de changement d’adresse en ligne. Il permet de déclarer en une seule fois son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes : Impôts, CPAM, Pôle emploi…
Le service de réexpédition du courrier proposé par La Poste est également un bon moyen d’assurer la continuité des échanges durant les premiers mois du déménagement. Ce service payant permet de pallier les éventuels délais de prise en compte du changement d’adresse.
Quelles sont les démarches pour l'électricité lors d'un déménagement ?
Les démarches après le déménagement
Encore quelques démarches vous attendent après le déménagement :
Carte grise : vous avez 1 mois pour actualiser l’adresse sur votre certificat d’immatriculation ;
Le cas échéant, complétez dans les 6 mois le dossier de Prime de déménagement (Caf) ;
S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune ou de son nouvel arrondissement ;
Déclarer, le cas échéant, son nouveau médecin traitant pour une meilleure prise en charge des dépenses.
Le logement dans lequel vous emménagez n’est pas encore équipé du compteur communicant ? Gardez un œil sur votre consommation d'énergie, et évitez les surprises sur la facture, grâce au compteur Linky. Si le compteur actuel est défaillant, vous pourrez demander son remplacement par un compteur nouvelle génération.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Changement d'adresse | Il est crucial d'informer les administrations, les organismes et les entreprises de votre changement d'adresse pour éviter les désagréments et les frais inutiles. |
Démarches 3 mois avant le déménagement | - Avertir le bailleur du départ via une lettre recommandée. - Demander un congé pour déménagement si applicable. - Gérer le changement d'établissement pour les enfants scolarisés. - Rechercher des aides financières pour le déménagement. |
Démarches 1 ou 2 mois avant | Informer les fournisseurs de gaz et d'électricité, services des eaux, banque, assurances, impôts, Caf/MSA, CPAM, mutuelle, caisse de retraite, et opérateurs de communication du changement d'adresse. Utiliser le service en ligne de Service-Public.fr si nécessaire. |
Démarches après le déménagement | - Actualiser l'adresse sur la carte grise. - Compléter le dossier de Prime de déménagement auprès de la Caf si éligible. - S'inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune. - Déclarer un nouveau médecin traitant. |
Gestion des compteurs d'énergie | Si le logement n'est pas équipé d'un compteur communicant, surveillez votre consommation d'énergie. Demandez le remplacement du compteur si nécessaire. Comparez les offres d'énergie pour le nouveau logement. |
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