Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Compteur Linky, mode d'emploi: comment lire et relever sa consommation d'électricité ?

    Lancé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, Linky est le nouveau compteur électrique qui vient remplacer les anciens modèles de compteurs. Doté d’un dispositif de comptage connecté, le compteur Linky, installé gratuitement, incite les consommateurs à contrôler leurs dépenses énergétiques. Tous les foyers français en seront progressivement équipés d’ici 2021. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût ? Présentation du compteur d'électricité nouvelle génération !

     

     Découvrir l'offre Heures Super Creuses

    Le compteur Linky : tout savoir sur son fonctionnement


    Équipé d’un système communicant qui mesure en temps réel la consommation électrique d’un foyer, le compteur Linky est un équipement intelligent dernière génération. Offrant la possibilité de connaître à tout moment les données relatives à la consommation énergétique d’une habitation, il ne nécessite plus le déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé des informations.

    Le fonctionnement du compteur électrique

    Pour fonctionner, Linky s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et sur le réseau de communication GSM. Chaque seconde, le compteur mesure le courant et la tension qui permettent d’alimenter chaque appareil électrique, l’éclairage ou le système de chauffage du logement. Ainsi, la consommation est mesurée plus précisément pour établir des factures plus justes. Le compteur linky peut être monophasé ou triphasé en fonction de la puissance que recquiert votre logement.

     

    Pour en savoir plus sur l'ouverture d'un compteur électrique

     

     

    Une facturation en temps réel

    Avec le compteur Linky, la relève est interactive. Grâce à la transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire de relever physiquement les compteurs. Le fournisseur d’énergie peut ainsi obtenir les données à distance pour établir les factures d’électricité sans qu’un technicien ne soit obligé de se déplacer pour prendre note de la consommation d’un foyer.

     

     

    Réaliser des économies d’énergie

    Grâce à sa gestion en temps réel, le compteur Linky encourage les économies d’énergie. Il est désormais possible de contrôler l’électricité déjà consommée et d’obtenir une estimation précise de sa facture. Ainsi, chaque foyer peut adopter un comportement plus économe en changeant ses habitudes afin de maîtriser sa consommation.

    Mode d’emploi pratique du compteur linky (notice)

    Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre nouveau boîtier, TotalEnergies met à votre disposition cette présentation du compteur Linky et son mode d’emploi.

     

    Les principales informations à connaître sur le capot et les voyants lumineux en façade :

    • Vous trouverez sur le capot de votre compteur Linky un indicateur lumineux de consommation. Son clignotement orange dépend de la quantité d’électricité que vous consommez. Lorsque celle-ci augmente, votre voyant clignote plus rapidement.
       
    • Le capot de votre compteur comporte également un afficheur. Vous pourrez y visualiser la quasi-totalité des paramètres de votre appareil. Il vous suffit de presser les touches “+” ou “–” pour faire défiler les informations. Celles-ci pourraient vous être utiles lors du relevé de votre compteur Linky, ou simplement pour vérifier les données.
       
    • Figure aussi sur le capot de votre appareil votre numéro de compteur Linky. D’un simple coup d’œil, vérifiez qu’il correspond bien à celui qui figure sur votre facture. Il se compose des trois derniers chiffres (le numéro complet affiché en comporte sept).
       
    • Un deuxième voyant lumineux, situé sur le bas du cadran, s’allume lorsque votre compteur est coupé et que vous pouvez le rallumer. Appuyez sur la touche “+” pendant deux secondes minimum.
       
    • Sous la partie haute de vote capot, vous trouverez le contact sec. Il permet à votre équipement de mettre en marche et d’arrêter sans intervention de votre part plusieurs des appareils électriques de votre logement (comme votre ballon d’eau chaude, par exemple). Nous vous invitons à entrer en contact avec un fournisseur d’énergie pour profiter de cette fonction.

    Quelles sont les informations auxquelles j’ai accès avec mon compteur Linky ?

    Votre compteur Linky vous donne accès à plusieurs informations essentielles.Outre l’index de consommation, exprimé en kWh et l’option tarifaire, votre compteur vous indique également :
     

    • Le nom de votre contrat (option tarifaire choisie) : c’est celui que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie. Il comporte une base, les heures pleines et les heures creuses de votre compteur Linky. Vous voyez aussi le nombre renseignant votre consommation depuis que votre compteur est entré en service. Si vous avez souscrit à l’offre Heures super creuses, vous verrez s’afficher la plage horaire correspondante ;
       
    •  La puissance souscrite : exprimée en kVA, il s’agit de la puissance de compteur Linky souscrite auprès de votre fournisseur ;
       
    • La puissance apparente (celle utilisée au moment de la consultation). Elle apparaîtra sous la forme « 3252 VA Puissance APP », par exemple ;
       
    • La puissance maximale (la puissance maximale atteinte dans la journée, au moment de la lecture de votre compteur). Elle apparaîtra sous la forme « 8647 VA Puissance MAX » par exemple. Notez que cette donnée est remise à 0 tous les jours à minuit ;
       
    •  La puissance coupure : c’est la puissance maximale que votre installation électrique pourra atteindre. Il s’agit de celle que vous avez souscrite auprès de votre distributeur. Notez que si vous utilisez plusieurs appareils simultanément, et que vous dépassez cette puissance limite, votre compteur est susceptible de disjoncter ;
       
    • L’index MID (Metrological Instruments Directive) : cette valeur vous renseigne sur la quantité d’énergie consommée ;
       
    •  L’indice Injection : elle concerne les ménages qui produisent eux-mêmes leur électricité. Cet indice donne alors la quantité d’énergie injectée dans le réseau du fournisseur;
       
    • L’état du contact sec : sur votre compteur apparaît la mention « ouvert » ou « fermé ». Votre appareil se mettra en marche lorsque ce contact sera ouvert ;
       
    •  Le mode TIC : c’est une interface client. Si vous en faîtes la demande, votre distributeur connecte votre compteur à un afficheur déporté. Grâce à cela, vous  pourrez suivre facilement et en temps réel votre consommation d’énergie. Si vous voulez intervenir le moins possible dans la mise en service de vos appareils, vous pouvez aussi demander à relier votre compteur à un gestionnaire d’énergie. Ce sera alors son rôle de commander les appareils électriques en fonction des données apportées par le compteur.

    Bon à savoir

    Si vous vous demandez comment lire la consommation sur un compteur Linky, ou que vous avez besoin d’une des informations précédemment citées, il vous suffit de presser les touches “+” ou “–” présentes sur la partie basse du cadran central.

    Pourquoi mon compteur Linky clignote orange ou vert ?

    Soyez soulagé ! Lorsque votre compteur linky clignote orange, il fonctionne correctement ! Le témoin lumineux fait office d’indicateur de consommation. Vous le reconnaissez facilement : il s’agit d’une petite LED de couleur orange.

    Sachez qu’un clignotement équivaut à 1 kWh. Plus il clignote vite, plus vous consommez. Cette diode orange vous permet d’identifier les appareils les plus énergivores au sein de votre logement. Il vous suffit de faire plusieurs tests successifs en débranchant un à un vos divers appareils et en vérifiant les réactions de la diode de votre compteur.

    Sous l’afficheur du compteur linky se trouve une diode verte. Lorsqu’elle est allumée, votre compteur attend une action spécifique de votre part (par exemple un réarmement), ou bien votre contrat n’est pas ouvert. S’il s’agit d’un dépassement de puissance, vous n’aurez qu’à enfoncer la touche “+” quelques secondes pour relancer votre compteur.

    Comment réarmer son compteur Linky qui s’est éteint ?

    Même si la technologie du compteur Linky diffère de celle d’un disjoncteur, lui aussi est soumis aux coupures de courant inopinées. Cela peut notamment survenir lorsque la puissance électrique demandée à votre installation dépasse celle que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur. Autre cas de figure pouvant vous amener à

     réarmer votre compteur : vous avez souscrit un nouveau contrat et la date de mise en service est passée. Or, vous n’avez toujours pas d’électricité chez vous…
     

    • La première chose à faire est de vérifier l’état de votre disjoncteur. Vous verrez qu’il peut adopter deux positions différentes : « I » pour ouvert et « O » pour fermé. Contrairement au disjoncteur, le compteur Linky ne dispose d’aucune manette de réarmement. Il va donc vous falloir patienter quelques minutes après que le compteur a disjoncté. Il devrait se remettre en route automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appuyez moins de trois secondes sur le bouton “+”. Tentez ensuite de faire fonctionner vos appareils électriques.
       
    • Si vous voyez la mention « PUISS DEPASSEE », arrêtez vos appareils électriques, puis pressez la touche + plus de trois secondes. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter votre centre de dépannage. 

     

    Pour en savoir plus sur comment remettre l'électricité après une coupure

    Quel est le prix d’un compteur Linky ?

    Pour le client, l’installation du compteur Linky est totalement gratuite, Enedis prend en charge le déploiement des compteurs. Ni le gestionnaire du réseau électrique ni le technicien intervenant à votre domicile ne vous transmettront de facture après la mise en service de votre compteur.

     

    Le coût du déploiement de Linky, estimé à 5 milliards d’euros en 2013 par la Cour des comptes, sera dès 2021 supporté par les consommateurs. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a accordé à Enedis une tarification différée, qu’il répercutera ensuite sur ses prix. L’avance faite par le gestionnaire du réseau lui permet ainsi de percevoir des intérêts en attendant la fin du déploiement. Ces derniers sont compris dans le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), qui est directement facturé au consommateur.

    Comment s’opère la mise en place du compteur Linky ?

    Le déploiement national du nouveau compteur

    Cette année 2021 marque la dernière ligne droite pour la réalisation de l’objectif que s’était fixé Enedis, à savoir l’équipement de 35 millions de foyers français de compteurs intelligents. La fin du déploiement du compteur Linky sera donc effective fin 2021. Selon Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, le projet coûtera 4 milliards d’euros au total, c’est-à-dire moins du budget de 4,7 milliards validé au départ par la commission de régulation de l’énergie en 2014. Grâce à ces compteurs Linky, le gestionnaire Enedis pense réduire de 70 % les interventions techniques physiques. En effet, ces compteurs intelligents sont conçus pour faciliter les opérations à distance.

     

     

    L’installation du compteur Linky dans chaque foyer

    Pour procéder à l’installation d'un compteur électrique intelligent, votre présence n’est pas obligatoire si le compteur se situe dans les parties communes ou dans un local accessible. S’il se trouve au sein de votre domicile, votre présence est requise. Le compteur électrique d’un foyer se trouve généralement dans le garage, dans la cave, dans la cuisine ou dans l’entrée. Si vous ne savez pas où est placé votre compteur, le technicien en charge du remplacement sera en mesure de le localiser.

     

    Le technicien n’aura besoin que d’une trentaine de minutes pour installer votre nouveau compteur Linky.

    Il va :

    • Couper le courant pour installer le compteur en toute sécurité.
    • Vérifier que le compteur fonctionne correctement en effectuant différents tests.
    • Vous expliquer le fonctionnement de ce nouveau compteur et répondre à vos éventuelles questions.

    J'ai des questions sur le compteur Linky

    09 88 81 30 05

    du lundi au dimanche de 8h à 20h

    (prix d'un appel local)