Eau chaude - 30-01-19

Le réducteur de pression, qu’est-ce que c’est ?

Le réducteur de pression, votre meilleur atout en cas de pression trop importante du réseau de plomberie de votre habitation ? De la même manière que la pression de la chaudière est l’un des éléments capitaux qui assurent son bon fonctionnement au quotidien, une pression d’eau trop élevée provenant du réseau général peut avoir des conséquences néfastes sur la performance de votre installation sanitaire. Si vous êtes dans cette situation, vous pourriez bien être tenté par l’acquisition d’un réducteur de pression. À condition de savoir ce que c’est.
 

Le réducteur de pression, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique parfaitement, le réducteur de pression est un élément de votre installation sanitaire qui permet de réduire la pression de l’eau au sein de votre logement lorsque la pression du réseau général est trop élevée. En d’autres termes, le réducteur de pression est un appareil de régulation qui permet d’assurer une pression constante dans votre réseau d’eau, pour protéger et permettre le bon fonctionnement de vos différents équipements.

 

On trouve le réducteur de pression à la tête d’une installation sanitaire, immédiatement après le compteur d’eau. C’est à cet endroit qu’il permettra d’obtenir de l’eau avec une pression inférieure à la pression d’entrée. De cette façon, la pression de l’eau sera toujours sous la barre des 3 bars recommandée. Vous pouvez, au choix, opter pour un réducteur de pression qui a une pression régulière et fixe ou pour un réducteur de pression réglable qui vous permet de choisir sa valeur.

 

Le réducteur de pression se présente sous la forme d’un corps en laiton doté d’une entrée et d’une sortie femelle. Il dispose d’une membrane inférieure qui commande un clapet, de façon à réguler le débit d’eau pour obtenir la pression désirée afin d’alimenter les équipements du logement.
 

Dans quels cas installer un réducteur de pression ?

Généralement, il est recommandé de poser un réducteur de pression lorsque la pression de l’eau du réseau qui alimente votre habitation dépasse les 3 bars. Sans l’installation d’un tel équipement, le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, vos robinets ou encore votre chasse d’eau pourraient se mettre à fuir.

 

Aussi, si vous entendez des claquements dans la canalisation quand vous fermez vos robinets ou quand votre chasse d’eau fonctionne, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un réducteur de pression. Vous avez affaire à ce que l’on appelle des coups de bélier dans vos canalisations, ce qui peut porter atteinte au bon fonctionnement de votre installation sanitaire.

 

Installer un réducteur de pression vous garantira la sérénité au sein de votre logement : vous n’aurez plus à vous préoccuper de la pression de l’eau du réseau et pourrez vous concentrer uniquement sur la pression de votre chaudière, qu’il faut également surveiller avec attention.
 

Faites le point sur votre consommation

Après la théorie, place à la pratique ! Maintenant que vous savez tout sur le réducteur de pression et son utilité, il est temps de penser aux conséquences positives que son installation pourrait avoir sur le bon fonctionnement de vos appareils et votre consommation d’énergie. Pour faire le point sur votre utilisation actuelle et voir combien vous pourriez économiser en installant un réducteur de pression, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de consommation disponible sur le site de TotalEnergies.

 

Testez le simulateur de consommation de TotalEnergies