Economie d'énergie - 09-04-25

Au printemps, les économies d’énergie sont dans l'air !

Caroline B

Le printemps est enfin là : les jours rallongent, les températures grimpent, on a envie de faire du tri et du ménage dans son foyer et de bousculer sa routine… Bref, c’est la saison idéale pour adopter de nouvelles habitudes. Lumière (printanière) sur quelques gestes simples et efficaces pour faire des économies d’énergie. 

Bye-Bye, le chauffage

Avec le retour des beaux jours, il est temps de baisser le chauffage, voire de l’éteindre complètement. C’est aussi le moment idéal pour entretenir vos appareils de chauffage. Nettoyez les filtres de vos pompes à chaleur, purgez vos radiateurs et faites contrôler votre chaudière par un professionnel. Un entretien régulier permet non seulement d’allonger la durée de vie de vos appareils, mais aussi de garantir une meilleure efficacité énergétique pour le prochain hiver.

Bonjour la lumière naturelle

Le printemps apporte plus de lumière naturelle. C’est l’occasion de réduire votre consommation d’électricité en éteignant les lumières artificielles pendant la journée. Ouvrez les rideaux, tirez les volets et laissez entrer la lumière du soleil. En plus d’éclairer votre intérieur, la lumière naturelle réchauffe légèrement votre maison, réduisant ainsi le besoin de chauffage. Pour maximiser cet effet, nettoyez vos vitres pour laisser entrer un maximum de lumière.

Vous séchez ?

Avec les températures qui montent, il est temps de revoir votre utilisation des appareils électroménagers. Le sèche-linge ? On l’oublie un peu, laissez votre linge sécher à l’air libre.  Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Un appareil plein de givre consomme plus d’énergie pour maintenir la bonne température. 

Le temps du ménage de printemps

C’est le moment de remplacer les vieux appareils énergivores par des modèles plus récents et plus économes. Optez pour des appareils électroménagers de classe énergétique A++ ou A+++. Ces modèles consomment beaucoup moins d’énergie et sont souvent plus performants. Sur le long terme, le changement est très rentable en termes d’économies d’énergie.

Eau chaude, mais pas trop !

Pour toute l'année, réglez votre chauffe-eau à une température modérée, autour de 55°C, pour limiter la consommation d’énergie sans compromettre votre confort. Profitez de la saison pour installer des équipements économes en eau, comme des pommeaux de douche à économie d’eau ou des réducteurs de débit sur vos robinets. 

Utilisez l'application TotalEnergies et rejoignez les éclaireurs

Avec l'application TotalEnergies Electricité et Gaz, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel, repérer les pics de consommation, recevoir des conseils personnalisés, estimer la consommation de vos appareils. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté des éclaireurs pour poser vos questions et échanger vos meilleures astuces avec d'autres clients TotalEnergies. 

En adoptant ces quelques gestes simples, vous pouvez faire des économies d’énergie tout en préparant votre maison à être plus performante pour les mois à venir. Alors, profitez du printemps pour revoir vos habitudes et faites un pas de plus vers un mode de vie plus économe en énergie !

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Economie d'énergie

Les écogestes à adopter pour réduire la consommation énergétique de vos appareils connectés

electromenager occasionelectromenager occasion

Economie d'énergie

Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions

Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselleDétails sur la consommation électrique du lave-vaisselle

Economie d'énergie

Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle