Economie d'énergie - 07-01-25

Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions

Caroline B

L’énergie est précieuse, et en réduisant votre consommation, vous pourrez alléger votre budget d'électricité et de gaz. Pour vous donner un coup de pouce, dans cet article nous répondons aux questions les plus souvent posées en matière d'économies d'énergie. Cela vous permettra d'avoir quelques pistes pour optimiser vos usages quotidiens en toute simplicité !

petit électroménager occasion

Comment identifier ce qui consomme le plus d’énergie dans mon foyer ?

La première question à se poser, c’est de savoir ce qui est le plus énergivore dans son foyer. En moyenne, on sait que le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des ménages français, suivi par l’eau chaude sanitaire (12 %) et l’électricité spécifique des appareils ménagers (10 %) selon l’ADEME. 

Pour identifier vos principaux postes de dépense, la première chose à faire est de commencer par analyser vos habitudes et vos équipements.

Astuce : Si vous êtes client TotalEnergies, l’outil “Ma Calculette Conso” disponible sur l’application mobile peut vous aider !

En quelques clics, vous sélectionnez vos appareils électriques, répondez à quelques questions, et obtenez une estimation mensuelle de leur consommation et de leur coût. Un moyen simple et pratique pour identifier les gros consommateurs d’énergie, et ajuster vos habitudes en conséquence !

Est-ce que je dois couper mon chauffage quand je m’absente ?

Tout dépend de la durée de votre absence ! Voici quelques recommandations simples pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie lors de vos déplacements :

•    En cas d’absence de moins de 48 heures, il n’est pas nécessaire de couper complètement votre chauffage. Abaissez simplement la température à environ 16°C afin d’éviter qu’il ne doive fournir un effort excessif à votre retour.
•    En cas d’absence de plus de 48 heures, passez en mode hors gel (7°C). Cela permet de limiter la consommation tout en évitant les risques pour votre logement, comme les canalisations gelées !

Comment régler mon thermostat ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque pièce de votre logement a ses propres besoins en chauffage. Ainsi, adopter les bons réglages en fonction du type de pièce peut faire une vraie différence ! Voici quelques repères pratiques pour réduire votre consommation d’énergie :

•    Pièces de vie (salon, bureau) : 19-20°C quand elles sont occupées, 16-17°C quand elles ne le sont pas.
•    Chambre d’enfant : 19°C lorsqu’elle est occupée en journée, 17°C en son absence et la nuit.
•    Chambre d’adulte : 17°C constamment pour un confort optimal.
•    Salle de bain : 22°C pendant son utilisation, 17°C le reste du temps.

En ajustant votre thermostat selon vos horaires, vous réduirez facilement votre consommation sans pour autant sacrifier votre confort !
 

Comment réduire la consommation de mon ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est une bonne source d'économies potentielles car par défaut, il a tendance à en faire un peu trop.  

Voici quelques ajustements simples à mettre en place et qui suffisent pour optimiser son fonctionnement :

•    Réglez la température entre 50°C et 55°C. Une température plus élevée entraîne des surconsommations, tandis qu’une température trop basse peut favoriser les bactéries. Un réglage entre 50°C et 55°C assure le juste milieu !
•    Coupez votre chauffe-eau pendant vos absences prolongées (au-delà de 2 jours). Les modèles récents disposent d’une programmation automatique, mais pour les chauffe-eau plus anciens, il faudra couper l’alimentation directement via le disjoncteur. Un geste simple pour une consommation à la baisse !
•    Adoptez des accessoires économes. Utilisez une douchette à débit réduit, installez une jaquette isolante pour limiter les déperditions de chaleur et limitez le temps sous la douche à 5 minutes maximum. À titre comparatif, une douche de 5 minutes correspond à 75 litres d’eau en moyenne, contre 135 litres pour une douche de 9 minutes. Ces bonnes pratiques vous permettent de réduire votre consommation sur le long terme !
•    Couper l’eau pendant le savonnage est également un bon moyen de réduire la consommation d’eau chaude inutile. 

En appliquant ces conseils, vous pouvez réduire votre consommation énergétique de manière efficace et responsable !

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre page éco-gestes

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselleDétails sur la consommation électrique du lave-vaisselle

Economie d'énergie

Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle

consommation plaque vitrocéramiqueconsommation plaque vitrocéramique

Economie d'énergie

Comment choisir la plaque de cuisson qui consomme le moins ?

ampoule directampoule direct

Economie d'énergie

Eclairage : 5 gestes simples pour faire des économies d'énergie