Comment réduire la consommation électrique d’un ordinateur ?

Pour réussir à maintenir un budget énergie stable dans le temps et éviter les mauvaises surprises, il est primordial de veiller à réduire sa consommation électrique. Parmi les appareils qui consomment le plus d’électricité, l’ordinateur est à surveiller de près, à cause notamment de ses nombreux composants électroniques. Comment réduire la consommation électrique d’un ordinateur ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

 

 

Quelques bonnes pratiques permettent d’optimiser l’énergie

En matière d’économies d’énergie, le bon sens a souvent un impact considérable. Ainsi, pour réduire la consommation électrique d’un ordinateur, il faut avant toute chose être vigilant lors de son utilisation. Comme pour une télévision, éteindre son ordinateur plutôt que le garder en veille chaque soir est un des réflexes à adopter.
 

Dans la même logique, prendre quelques instants pour optimiser les configurations de votre appareil vous fera gagner quelques kWh. Parmi les réglages importants, le temps de mise en veille est une donnée clé pour réduire la consommation électrique d’un ordinateur.
 

En effet, si vous laissez votre appareil branché sur le secteur et que ce dernier ne se met pas en veille lorsque vous vous absentez, vous serez certain de dépenser de l’énergie sans en avoir besoin.

 

 

Ordinateur fixe ou portable, quelles différences ?

Pour réussir à réduire la consommation électrique d’un ordinateur, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle portable plutôt que fixe. En effet, la consommation moyenne d’un laptop allumé 8 heures par jour sera comprise entre 150 et 300 kWh/an contre environ 600 kWh/an pour un ordinateur fixe.
 

Ces chiffres variant du simple au double s’expliquent en partie par la puissance des appareils (200 watts pour un ordinateur fixe contre 50 à 100 watts pour un portable). Par ailleurs, l’écran est un des équipements qui consomment le plus. Ainsi, un ordinateur fixe double sa consommation du fait de l’écran séparé de la tour d’alimentation.

 

 

Comment faire le bon choix au moment de l’achat ?

Réduire la consommation électrique d’un ordinateur s’anticipe dès l’achat de l’appareil. Lors de votre choix, vous pourrez comparer les puissances, exprimées en watts, des différents modèles. Une puissance supérieure en watts sera plus énergivore.
 

Par ailleurs, vous pourrez également regarder et comparer les étiquettes énergie, qui permettent de connaître les classes de différents appareils. Ces dernières permettent de donner une note (entre A et G), qui sera fonction de la performance énergétique lors de l’utilisation du bien.
 

Enfin, vous pouvez vous renseigner sur les options possibles du modèle, et notamment s’il peut bénéficier d’un mode économie d’énergie. Ce dernier vous permettra de fortement diminuer la consommation électrique d’un ordinateur, en désactivant les fonctions les moins utiles à son bon fonctionnement.

 

 

Quelques astuces pour réduire encore plus son budget énergie

Au-delà de réussir à réduire la consommation électrique d’un ordinateur pour diminuer votre facture d’électricité mensuelle, l’approvisionnement en énergie et son coût seront également importants.

En choisissant un fournisseur d’électricité alternatif tel que TotalEnergies, vous sortez d’une logique de tarif réglementé et pouvez bénéficier d’un prix de marché pour l’énergie. Chez TotalEnergies, il est possible d’effectuer une simulation de consommation électrique en ligne et de choisir l’abonnement le plus adapté à votre profil de consommation.


Nos offres d’électricité