Lampe basse consommation ou ampoule LED : que choisir ?

La lampe basse consommation est souvent confondue avec la LED. Si ces deux types d’ampoules se ressemblent sur de nombreux points, quelques différences existent entre les deux technologies. Pour être certain de faire le bon choix au moment de votre changement d’ampoule, voici un guide qui vous permettra de distinguer les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre de ces modèles.

 

 

Pourquoi opter pour des ampoules LED ou basse consommation ?

Une lampe basse consommation ou une LED permettra de vous faire réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, avec des technologies nettement plus efficaces que celles utilisées par les ampoules à filament ou les halogènes, ces lampes diminuent l’énergie nécessaire pour leur fonctionnement.
 

Par ailleurs, leur durée de vie augmente de manière considérable par rapport à des ampoules classiques, qui devront être changées nettement plus souvent, notamment à cause d’une moindre résistance aux cycles de marche et d’arrêt fréquents.
 

Investir dans ce genre d’ampoule permet donc de réaliser des économies d’énergie qui permettront d’entrevoir un retour sur investissement plus ou moins long. En tout état de cause, vous optimiserez également votre confort avec ces lampes qui chauffent nettement moins et sont moins agressives que de l’halogène par exemple.

 

 

Comment fonctionne une ampoule basse consommation ?

Une lampe basse consommation s’appuie sur une technologie dite fluocompacte. C’est la même que celle utilisée par les néons que l’on peut voir dans les hôpitaux ou les anciennes habitations.
 

Ces ampoules basse consommation présentent des avantages par rapport aux anciens modèles à incandescence. Une durée de vie supérieure, un meilleur recyclage en fin de vie ainsi qu’une optimisation substantielle de la consommation d’énergie lors de son fonctionnement, avec un rapport de 1 à 4, sont quelques-uns des avantages majeurs.

 

 

LED ou basse consommation, que choisir ?

Si une lampe basse consommation présente des avantages certains par rapport aux ampoules à incandescence, sont-elles aussi compétitives face aux ampoules LED ?
 

Tout d’abord, en terme de consommation énergétique, il faut savoir qu’une ampoule LED nécessitera jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une lampe basse consommation pour fonctionner, avec en plus une meilleure résistance aux cycles marche/arrêt répétés.

Par ailleurs, le rendu des couleurs sera différent avec une LED, qui vous proposera un éventail plus large de teintes.
 

En revanche, en matière de prix, les ampoules basse consommation seront nettement moins onéreuses que les LED. Le coût d’investissement de ces dernières reste en effet élevé, à cause d’une production encore insuffisamment standardisée. Ainsi, le temps de retour sur investissement est long avec des LED et il convient de se projeter longtemps dans une habitation pour y trouver une rentabilité.

 

 

Choisir le bon fournisseur d’électricité

Après la modification de vos ampoules qui vous permettra de diminuer votre consommation électrique et d’optimiser votre confort chez vous, il sera également nécessaire de diminuer le coût de l’énergie consommée en choisissant le bon fournisseur.
 

TotalEnergies, fournisseur alternatif reconnu, vous permet de bénéficier d’une électricité au meilleur prix pour faire fonctionner vos ampoules. Par ailleurs, nous vous offrons également la possibilité de souscrire directement en ligne à l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation, un véritable abonnement sur mesure.
 

Souscrire