Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?

Deux fois par an depuis 1976, vient le moment d'avancer ou de reculer d'une heure l'aiguille de notre horloge. Cette pratique, généralisée en Europe, a été mise en place pour permettre des économies d'énergie à grande échelle. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure et pourquoi il fait tant parler.

 

 

Pourquoi avoir instauré le changement d'heure ?

C’est en 1784 que le projet d’un changement d’heure est évoqué pour la première fois par Benjamin Franklin. L’enjeu est alors de faire des économies d’énergies : en se calant sur le rythme du soleil, on allait pouvoir gagner 1h de lumière naturelle et ainsi réduire la consommation de bougies.

 

L’idée n’est appliquée pour la première fois qu’en 1916 en Allemagne et adoptée définitivement en France en 1973 pour amortir la crise pétrolière. Elle sera généralisée à toute l’union européenne en 1980, sur la base de ce même principe : profiter d’une heure supplémentaire d’éclairage naturel et ainsi faire des économies sur l’éclairage artificiel. Aujourd’hui 70 pays sont adeptes du changement d’heure. 
 

En pratique, le passage à l'heure d'été (+1h) se fait toujours dans la nuit du dernier samedi de mars tandis que le passage à l'heure d'hiver (-1h) se fait dans la nuit du dernier dimanche d'octobre.

  

 

Quelles économies sont réalisées grâce au changement d'heure ?

Selon des chiffres publiés par l'Ademe en 2010, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en matière d'éclairage au cours de l'année précédente : soit une quantité correspondant à la consommation annuelle de 800 000 ménages. Au-delà de cela, le changement d'heure pourrait également permettre une réduction des émissions de CO2 qui se situerait entre 70 000 et 10 000 tonnes de CO2 d'ici 2030.  

 

Le changement d'heure en voie de disparition ?

Mais si toutes ces données témoignent de l'efficacité de la mesure, elle n'a pas séduit tout le monde. Le changement d'heure a en effet été remis en question à plusieures reprises. 

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé ce mercredi vouloir la fin des changements d’heure en été et en hiver dès 2019. Si cette proposition est adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE (les États membres), les 28 pays membres de l’UE auront la possibilité de choisir s’ils souhaitent appliquer de manière permanente l’heure d’été ou plutôt l’heure d’hiver. À noter que c’est l’heure d’hiver qui correspond à l’heure dite solaire ! 

 

Choisir le bon fournisseur d'énergie pour faire toujours plus d'économies

Au-delà du changement d'heure, vous pouvez faire des économies toute l'année en choisissant une offre d'électricité capable de répondre parfaitement à vos besoins. TotalEnergies dispose en effet de plusieurs offres, qui proposent des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État : de quoi consommer mieux et moins cher.


Découvrez les offres TotalEnergies
 

Changement d'heure : tableau récapitulatif

SujetsInformations Importantes
Origine du Changement d'HeureL'idée du changement d'heure a été évoquée pour la première fois en 1784 par Benjamin Franklin. Elle a été mise en œuvre en 1916 en Allemagne et adoptée en France en 1973, puis généralisée dans l’Union Européenne en 1980, principalement pour réaliser des économies d'énergie en se calant sur le rythme du soleil.
Objectif du Changement d'HeureL'objectif est de profiter d’une heure supplémentaire d’éclairage naturel pour réduire la consommation d'éclairage artificiel. Le passage à l'heure d'été (+1h) se fait la nuit du dernier samedi de mars, et le passage à l'heure d'hiver (-1h) la nuit du dernier dimanche d'octobre.
Économies RéaliséesSelon l'Ademe, en 2010, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en éclairage, équivalant à la consommation annuelle de 800 000 ménages. Il y a également une réduction potentielle des émissions de CO2, estimée entre 70 000 et 100 000 tonnes d'ici 2030.
Remise en Question du ChangementBien que le changement d'heure soit efficace en termes d'économies d'énergie, il a été remis en question pour des raisons de santé et de bien-être. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé en 2018 de mettre fin à cette pratique, laissant aux États membres de l'UE le choix entre appliquer de manière permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
Alternatives pour Économiser l'ÉnergieIndépendamment du changement d'heure, les économies d'énergie peuvent être réalisées en choisissant une offre d'électricité adaptée. Des fournisseurs comme TotalEnergies proposent des tarifs inférieurs à ceux de l’État, permettant ainsi de consommer de manière plus économique et durable.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus