Tout savoir sur la consommation du micro-ondes

Bonne alternative au four dans certains cas, le micro-ondes a progressivement trouvé une place de choix dans les foyers français. Actuellement, on en compte environ 23,5 millions d’unités dans l’Hexagone, plus de 2 millions d’appareils étant vendus chaque année. De manière générale, les gens qui possèdent un micro-ondes l’utilisent quotidiennement, qu’il s’agisse de réchauffer un café, de décongeler de la viande ou encore de préparer un plat cuisiné. En cela, il est important de bien choisir son appareil et de s’assurer que la consommation de votre micro-ondes n’est pas excessive.

 

Quelle consommation pour un micro-ondes en moyenne ?

De manière générale, on estime qu’un micro-ondes disposant d’une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l’année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C’est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions. En pratique, on estime que la consommation électrique d’un micro-ondes est 2 à 3 fois moins importante que celle d’un four.

 

Cependant, il faut savoir que la consommation d’un micro-ondes varie en fonction de sa puissance. Logiquement, plus celle-ci est élevée, plus l’électricité consommée à chaque utilisation de l’appareil sera importante et plus le montant qui s’affichera sur votre facture d’électricité le sera aussi.

 

Comment bien choisir son micro-ondes ?

Si vous avez en tête de faire l’acquisition d’un nouveau micro-ondes, il est primordial d’accorder une grande attention à son étiquette énergétique.

 

Même si ce dispositif n’est pas obligatoire pour les micro-ondes, il permet de vous informer sur la consommation énergétique de vos appareils électriques. Ainsi, en achetant par exemple un micro-ondes labellisé A+, vous aurez la garantie de profiter d’un modèle moins énergivore qu’un autre noté C, ce qui vous permettra de faire des économies tout au long de la durée de vie de l’appareil, estimée à 10-15 ans en moyenne.

 

Astuces pour réduire la consommation de son micro-ondes

Au-delà du choix à l’achat vous pouvez également faire baisser la consommation de votre micro-ondes en prenant soin de cet appareil électroménager. En pratique, cela passe par un bon nettoyage de ce dernier, qu’il s’agisse de sa cavité ou de son système d’aération.

 

Par ailleurs, dans la mesure du possible, évitez de l’utiliser pour décongeler des aliments. Privilégiez une décongélation naturelle dans le réfrigérateur. Cette habitude réduira significativement la consommation de votre micro-ondes et pourrait vous permettre d’économiser entre 5 et 15 euros par an.

 

Enfin, pour éviter que votre appareil consomme inutilement de l’électricité en mode veille (ce qui lui permet d’afficher l’heure au quotidien) lors de vos absences, pensez à le débrancher complètement lorsque vous quittez votre domicile quelques jours ou quelques semaines.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité