Les avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

L’énergie produite par une éolienne s’appuie sur la force motrice du vent pour faire tourner des hélices qui, elles-mêmes, font marcher une turbine qui produira de l’électricité. Ainsi, l’énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique grâce à un générateur électrique situé en haut du mât. L’énergie éolienne peut être issue de grands projets de champs d’éoliennes horizontales, mais également des éoliennes domestiques qui s’appuient sur différentes technologies. Si les avantages de cette énergie sont nombreux, quelques inconvénients sont également à souligner. 

 

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne a de nombreux avantages dont, par exemple, le fait d’être une énergie 100 % naturelle, renouvelable et durable. Produite grâce au souffle du vent, cette énergie ne connait aucun risque de pénurie, à la différence des énergies ayant un combustible pour sous-jacent (nucléaire, thermique…). Le fait que l’énergie produite par une éolienne soit 100 % naturelle implique qu’elle ne génère aucune pollution, car il n’y a aucun rejet dans l’air suite à la transformation électrique.

Par ailleurs, le principe même d’une éolienne fait que la surface au sol nécessaire pour produire de l’énergie est relativement faible, à la différence de l’énergie solaire dont les panneaux photovoltaïques occupent une vaste superficie pour une puissance maximale limitée. L’énergie éolienne a aussi la particularité d’avoir un rendement supérieur en hiver, car le vent est généralement plus fort pendant la saison froide. C’est un point très positif pour la gestion du réseau énergétique, car les besoins des consommateurs sont nettement supérieurs au cours de la période hivernale.

Enfin, le développement des projets d’éoliennes fait mécaniquement diminuer le coût grâce à des rendements d’échelle intéressants. 

 

Les inconvénients de l’énergie éolienne

L’un des inconvénients majeurs de cette énergie reste sa difficulté à la prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin d’un vent minimum pour démarrer, elle s’arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h. L’autre inconvénient majeur, souvent mis en avant par les riverains, est le bruit que cause cet équipement.

De plus, le coût de la construction d’une éolienne reste important, car son implantation nécessite l’intervention d’engins spéciaux et a donc un coût de génie civil à prendre en compte. Il convient également de souligner qu'il n'est pas simple de démonter une éolienne dans la mesure où les mâts peuvent monter haut.

 

Les différentes éoliennes

Le marché de l’éolienne est vaste et varié. En effet, celui-ci s’étend des projets de champs entiers d’éoliennes, installés le plus souvent au bord des autoroutes ou dans des endroits peu peuplés, jusqu’aux éoliennes domestiques que l’on peut retrouver sur le toit d’une habitation.

En fonction de la puissance et du coût d’installation, les avantages et inconvénients d’une éolienne ne seront pas les mêmes. 

 

Comment bénéficier d’une énergie verte ?

Si vous êtes convaincus par les bienfaits des énergies renouvelables et que vous souhaitez axer votre consommation électrique sur ce segment, sachez que nous vous proposons des offres qui garantissent une énergie 100 % renouvelable.

Vous pouvez donc souscrire en toute simplicité à un abonnement 100 % responsable qui garantit une très faible empreinte énergétique de votre consommation.