Les avantages et les inconvénients de l’énergie biomasse

Profitant de nombreux avantages et de peu d’inconvénients, l’énergie de la biomasse est une bioénergie qui utilise comme combustible de la matière végétale ou organique, appelée biomasse. En brûlant la source d’énergie, la centrale thermique dédiée va alors produire de l’électricité afin d’alimenter le réseau électrique. L’énergie de la biomasse peut aussi être utilisée pour le chauffage. Faisons un point sur tous les avantages et les inconvénients de l’énergie de la biomasse.

Les avantages de l’énergie de la biomasse

L’avantage majeur de l’énergie de la biomasse, qui compte globalement peu d’inconvénients, est qu’elle est renouvelable. Une directive européenne la définit comme « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture (comprenant les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux (...) » L’énergie de la biomasse est donc fabriquée à partir de déchets, résidus et autres matières biodégradables.

Un deuxième avantage de l’énergie biomasse, loin d’être un inconvénient pour les entreprises, est que ce type d’énergie fait appel à des ressources peu coûteuses, qui sont disponibles en grandes quantités. Celles-ci peuvent être d’origine végétale ou animale. Les matières organiques sont alors récupérées pour être ensuite exploitées. Il peut s’agir :

  • Du bois extrait dans les forêts,
  • Des déchets végétaux produits par l’agriculture (feuilles, paille, tiges…),
  • Des déchets alimentaires générés par l’industrie ou les foyers,
  • Du fumier récolté dans les exploitations agricoles…

 

Le bois occupe une part importante de l’énergie de la biomasse. Récolté dans les forêts, le bois issu des arbres est exploité à hauteur de 60 % de ce qui pousse annuellement. Les forêts ont donc le temps de se régénérer. Cela constitue indéniablement un avantage majeur de l’énergie de la biomasse.

 

Autre point positif, ces matières organiques peuvent servir à chauffer une maison. En effet, la cheminée utilise l’énergie de la biomasse. De nos jours, les appareils pour brûler le bois sont design et permettent ainsi de profiter de cette énergie renouvelable avec style, ce qui représente un avantage de plus pour l’énergie de la biomasse.

 

Disponible partout, l’énergie de la biomasse est inépuisable. Les déchets étant produits par chaque espèce vivante, leur disponibilité est donc illimitée. Ce dernier point est un atout considérable par rapport aux ressources énergétiques fossiles, comme le pétrole ou encore le charbon. On le voit donc, l’énergie biomasse dispose de nombreux avantages. Mais des inconvénients sont aussi à noter.

 

Les inconvénients de la biomasse

Au-delà d’avantages indéniables, l’énergie de la biomasse compte trois inconvénients majeurs :

 

Tout d’abord, pour produire de l’électricité ou du chauffage grâce à l’énergie de la biomasse, il est primordial d’être attentif quant à l’emploi des ressources naturelles. Cela est notamment valable pour le bois, issu des forêts, qui peut vite être épuisé si son exploitation n’est pas contrôlée. Pour éviter l’épuisement des stocks de bois disponibles, les centrales thermiques à biomasse par combustion utilisent d’autres types de biomasses. Pour fonctionner, elles se servent, entre autres, de paille, de canne à sucre ou encore d’écorces de noix de coco. Ces dernières sont quant à elles issues de déchets de végétaux agricoles.
 

L’autre inconvénient de l’énergie de la biomasse est son coût, qui a tendance à augmenter. Le procédé de combustion ou de méthanisation peut coûter cher, le prix de l’énergie ainsi produite dépendant des frais de fonctionnement des centrales. Plus ces derniers sont élevés, plus l’électricité produite sera onéreuse. De plus, la dépense pour l’acheminement des ressources n’est pas moindre, elle dépend notamment du prix du carburant utilisé pour le transport.

 

La biomasse est réputée génératrice de CO2, et donc polluante, ce qui constitue un inconvénient majeur pour l’énergie de la biomasse. En réalité, la quantité de dioxyde de carbone qu’elle rejette correspond à la quantité de CO2 qui est précédemment absorbée par les végétaux qui sont ensuite utilisés comme ressource énergétique. C’est donc un cycle sans fin qui se produit.

 

Le potentiel de l’énergie de la biomasse est important. Cependant, le rendement de cette bioénergie est globalement assez faible par rapport au total national. En matière de production d’énergies renouvelables, elle se classe loin derrière l’énergie hydraulique ou encore éolienne.

L’énergie de la biomasse avec ses avantages et ses inconvénients, une alternative aux énergies fossiles

À l’heure où les préoccupations écologiques et l’émission de CO2 sont au cœur des débats, la biomasse, avec ses avantages et ses quelques inconvénients, s’impose comme une nouvelle énergie à explorer pour les acteurs du secteur, qui cherchent toujours plus à miser sur les énergies renouvelables, et notamment l’énergie photovoltaïque, poussés par les OA solaires, et l’énergie éolienne.

Les matières organiques utilisées absorbent le CO2 généré en masse par les énergies fossiles. Ainsi, les plantes, les arbres ou encore les plantations utilisées comme source énergétique dans les centrales à biomasse occupent un rôle majeur dans la régulation du CO2 émis.

 

Toutefois, le pétrole, le charbon ou encore le gaz produisent nettement plus de CO2 que les végétaux ne sont capables d’en absorber. On peut ainsi observer une pousse accélérée des végétaux, qui est due en grande partie au niveau important de CO2 présent dans l’atmosphère terrestre.

 

En développant l’énergie de la biomasse, qui compte indéniablement plus d’avantages que d’inconvénients, il serait également possible de réduire la production de méthane, qui est un autre gaz à effet de serre.

 

L’utilisation du biogaz, généré par la fermentation des matières de la biomasse, pour produire de l’électricité permettrait en outre d’utiliser d’autres déchets. Ce serait le cas par exemple pour les déchets récoltés dans les décharges, les boues d’épuration ou encore les ordures ménagères.

 

Réaliser un bilan énergétique pour faire des économies

Véritable enjeu écologique et économique, l’énergie de la biomasse présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Utilisée depuis la préhistoire, ce type d’énergie qui exploite des ressources renouvelables a un bel avenir devant lui, qui reste encore à exploiter pleinement.

 

De votre côté, faire des économies d’énergie est désormais possible grâce au diagnostic TotalEnergies. Facile et rapide à réaliser, il permet de déterminer quels points du logement il faut améliorer pour diminuer les dépenses énergétiques.

 

Par cette démarche, vous pourrez aussi être conseillé dans l’installation d’appareils moins énergivores et dans l’amélioration de votre isolation.
 

Consultez également les différentes offres d’électricité et de gaz TotalEnergies afin de profiter de tarifs moins chers pour vos prochaines factures. Si vous souhaitez consommer une énergie 100 % renouvelable, l’Offre Verte est faite pour vous.
 

Véritable enjeu écologique et économique, l’énergie de la biomasse présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Utilisée depuis la préhistoire, ce type d’énergie qui exploite des ressources renouvelables a un bel avenir devant elle.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.