Nettoyage des panneaux solaires: comment le faire ?

Si les panneaux photovoltaïques demandent peu d'entretien au quotidien, ils n'échappent pas pour autant aux effets du temps et de la météo. C'est pourquoi, environ tous les six mois ou au moins une fois par an, il convient de procéder au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Mais encore faut-il savoir comment bien les nettoyer. Découvrez la marche à suivre par ici.


Passez au solaire avec TotalEnergies

 

 

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Vous pensiez que le plus compliqué dans la production d'énergie solaire était l'installation de panneaux photovoltaïques ? Ce n'est pas complètement faux : une fois en place, vos panneaux solaires n'ont pas réellement besoin d'être surveillés. En revanche, ils ont régulièrement besoin d'être nettoyés.
 

Si vous vous demandez pourquoi le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques est important, la réponse est simple : le temps qui passe et les intempéries viennent déposer des poussières et diverses salissures (cendres de cheminée, déjections d'oiseaux, feuilles d'arbres, pollen, etc.) qui peuvent entraîner une baisse du rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Aussi, au-delà de garantir des performances optimales de la part de votre installation et donc de baisser votre facture énergétique, le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques prolonge leur durée de vie, pour qu'ils tiennent bien au-delà de 25 ans.
 

Comment procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Pour nettoyer un panneau photovoltaïque, il faudra en fait rincer l'installation pour la débarrasser de toutes les saletés accumulées. Faites preuve de prudence car il s'agit d'un travail réalisé en hauteur, donc potentiellement dangereux. Pour ne pas prendre de risques, utilisez une perche télescopique, associée à de l'eau pure et tempérée. Celle-ci sera votre meilleure alliée pour rincer l'ensemble de votre panneau en toute simplicité. Sinon, vous pouvez opter pour le passage d'un chiffon doux sur les panneaux.
 

De manière générale, évitez à tout prix de marcher sur votre panneau photovoltaïque, quelle que soit l'occasion. Aussi, n'utilisez jamais de jet à trop forte pression, car il pourrait détériorer les joints du cadre de votre panneau. Évitez enfin de frotter ou de gratter votre panneau solaire, et ce même si quelques salissures persistent après votre nettoyage. Une telle action pourrait rayer le verre.
 

Si vous avez peur de réaliser seul le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ou si vous n'êtes pas satisfait du résultat de votre nettoyage, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier, employé dans une entreprise spécialisée dans le nettoyage, possédera l'équipement parfait et les bons gestes pour dégager efficacement les salissures de votre panneau solaire dans tous ses coins et recoins. En moyenne, le prix à payer sera d'environ 10 euros par mètre carré de surface à traiter.
 

Les bénéfices d'un nettoyage régulier

Selon une étude menée par le laboratoire photovoltaïque de la Haute École spécialisée de Bern, le non-nettoyage de panneaux photovoltaïques peut provoquer une perte d'efficacité de ces derniers variant entre 3 et 16%. À l'inverse, avec nettoyage régulier, certains particuliers pourraient remarquer un rendement amélioré de 2,5 à 5%. Vous le voyez donc, il est clairement dans votre intérêt de nettoyer vos panneaux photovoltaïques aussi régulièrement que possible.
 

Miser sur une offre verte

Au-delà de passer par l'étape du nettoyage de vos panneaux photovoltaïques pour assurer leur bon fonctionnement et augmenter votre rendement, pensez aussi à miser sur la bonne offre verte d'énergie. À ce sujet, TotalEnergies vous propose une offre d'électricité 100% éolienne et solaire et 10% de biogaz, à des tarifs très avantageux. De quoi miser toujours plus sur les énergies renouvelables !
 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.