Facture d'énergie - 02-01-19

Comprendre sa facture d'énergie

Vos factures de gaz et d’électricité contiennent des informations clés sur vos offres d’énergie, les contacts de votre fournisseur et également votre consommation. Il en est de même pour la facture TotalEnergies que vous recevez si vous êtes client. Toutefois, il n’est pas toujours évident de repérer et de comprendre les données inscrites sur la facture TotalEnergies. C’est pourquoi nous vous apportons quelques explications, afin de vous aider à obtenir rapidement les bonnes informations sur votre facture d’énergie.

Facture TotalEnergies : vos informations clients

Que vous soyez client TotalEnergies ou que vous soyez abonné auprès d’un autre fournisseur d’énergie, cette rubrique apparaît sur toutes vos factures. Sur la facture TotalEnergies, il s’agit du premier bloc en haut à gauche de votre facture.
 

Cette zone regroupe les éléments qui vous permettront de vous identifier en cas de besoin, elle comprend :

 

Communs aux deux énergies, gaz et électricité :
- Votre numéro de client : cet identifiant est unique, même si vous avez différents contrats chez un même fournisseur, il vous est propre et peut vous être demandé lors de vos échanges avec un conseiller.

- Votre nom et prénom

- Votre adresse (lieu de consommation) : il s’agit du lieu de consommation approvisionné par votre fournisseur, elle peut donc être différente de votre adresse postale de facturation.

 

 

Pour l’électricité :
- Votre référence PDL (Point de livraison) : un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement

- Votre numéro de compteur, ainsi que le type de compteur (électrique/électromécanique/Linky)

 


Pour le gaz :
- Votre référence Point de Comptage : un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement

- Votre numéro de compteur

La zone contacts sur la facture TotalEnergies

Cette partie de votre facture TotalEnergies (située sous vos informations client) contient les différents moyens dont vous disposez pour contacter votre fournisseur :
 

- Un numéro de téléphone, avec le tarif de l'appel et les horaires d'ouvertures du standard téléphonique

- L'adresse postale de votre fournisseur pour l'envoi de courrier

- L'adresse mail de votre service clients

 

Vous trouverez également les coordonnées du Gestionnaire du Réseau de Distribution pour demander l'intervention d'un technicien en cas de panne : Enedis (ex ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
 

Vos informations de paiement disponibles sur la facture TotalEnergies

Cette zone vous rappelle le mode de paiement choisi :

- Paiement par prélèvement automatique : rappel de vos coordonnées bancaires

- Tout autre mode de paiement mis à disposition par votre fournisseur
 

Votre facturation

Si vous avez opté pour la mensualisation de vos paiements, vous trouverez votre échéancier avec vos dates de prélèvement. En fin d'échéancier, vous recevrez une facture récapitulative, basée sur votre consommation relevée pour la période et déduction faite des mensualités déjà versées. Selon le cas, vous serez alors remboursé ou prélevé de l'éventuelle différence.

 

Cette zone essentielle de votre facture TotalEnergies précise la période de consommation concernée, ainsi qu’un montant TTC incluant :

- Le montant de votre abonnement

- Le montant de votre consommation

- Le montant des taxes et contributions (CSPE, TURPE, TVA, CTA gaz etc.)

- Le montant d'éventuels services auxquels vous avez souscrit

Tout ceci influe sur le montant de la facture d’électricité moyenne.

Conditions tarifaires et caractéristiques de votre offre

Vous trouverez également le détail des conditions tarifaires de votre offre ainsi que les caractéristiques de votre offre. Cette rubrique comprend donc :

 

- L'offre souscrite : l'intitulé du contrat qui vous lie à votre fournisseur

- Pour votre électricité, l'option tarifaire à laquelle vous avez souscrite ainsi que la puissance de votre compteur 

- Pour votre gaz, votre classe de consommation

 

Vous pouvez également voir apparaître sur votre facture TotalEnergies, la date d'émission de votre prochaine facture d'électricité, la relève de début de contrat, ainsi que votre consommation annuelle de référence.

Comprendre sa facture TotalEnergies

Estimer votre consommation pour payer moins cher

Vous n’êtes pas encore client TotalEnergies ? Pour connaître le montant de vos futures factures TotalEnergies, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.

 

Simulez votre consommation d'énergie

 

Facture Total Energies : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Informations clientsComprend :
- numéro de client,
- nom,
- prénom,
- adresse de consommation,
- référence PDL (électricité) ou Point de Comptage (gaz),
- numéro de compteur.
Contacts fournisseurContient:
- numéro de téléphone,
- adresse postale,
- adresse mail du service clients,
- coordonnées du Gestionnaire du Réseau de Distribution.
Informations de paiementDétails sur le mode de paiement choisi, y compris le prélèvement automatique et autres options disponibles.
Détails de la facturationInclut :
- échéancier de paiement,
- période de consommation,
- montant TTC avec abonnement,
- consommation,
- taxes et contributions,
- services souscrits.
Conditions tarifaires et offreDétails sur l'offre souscrite, option tarifaire et puissance du compteur pour l'électricité, classe de consommation pour le gaz.

Chez TotalEnergies, nous vous simplifions l’énergie !

Chez TotalEnergies, nous avons tout mis en œuvre afin de vous simplifier la compréhension de votre facture d'énergie. Avec notamment des en-têtes visibles, tout en couleurs, et distincts pour chaque zone, vous ne vous perdrez plus dans la lecture votre facture.

 

De plus, en seulement quelques clics, depuis votre espace client, vous avez la possibilité de la télécharger et également d'obtenir un justificatif de domicile !

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus