Quel est le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire est une donnée essentielle pour qu’une centrale photovoltaïque produise une quantité d’électricité importante. En effet, en captant le soleil et en transformant la lumière en courant alternatif grâce à des onduleurs, le panneau solaire est primordial pour l’efficacité du système de production d’électricité solaire. Ce panneau peut être de différentes puissances, mais son rendement sera toujours la clé de la production globale de la centrale. 

 

Qu’entend-on par rendement d’un panneau solaire ?

Le principe de base de l’énergie photovoltaïque consiste à orienter des panneaux solaires vers le soleil afin d’en capter les rayons et de transformer cette lumière en énergie. Le processus s’appuie sur des onduleurs pour transformer le courant produit par les panneaux, mais c’est bien le rendement d’un panneau solaire et de ses multiples cellules qui sera déterminant pour connaître la rentabilité d’un projet photovoltaïque. Le rendement d’un panneau solaire est donc le rapport entre l’électricité réellement produite et l’énergie lumineuse captée. 

 

Quels sont les critères sous-jacents du rendement d’un panneau solaire ?

Plusieurs critères permettent d’expliquer ou de déterminer le rendement d’un panneau solaire. Parmi ceux-ci, il est possible de citer les éléments suivants :

- La technologie du panneau : monocristallin, polycristallin ou amorphe. Les panneaux monocristallins sont ceux qui produisent le meilleur rendement, tandis que les panneaux amorphes nécessitent plus de surface pour produire la même quantité d’énergie.

- La puissance intrinsèque du panneau solaire, qui s’exprime en watts-crêtes. Avec l’avancement des technologies, les panneaux deviennent de plus en plus puissants. Logiquement, la place nécessaire pour produire de l’électricité diminue au même rythme.

- L’emplacement de la centrale. En fonction du lieu d’implantation et des heures d’ensoleillement, mais également selon l’ombrage sur la centrale, l’orientation (nord, sud…) et l’inclinaison (30 °, 40 °…) de celle-ci, le rendement d’un panneau solaire ne sera pas le même.

- Les accessoires annexes. Pour transformer au mieux la luminosité captée, il est primordial de s’appuyer sur des composants de bonne qualité, notamment les onduleurs et l’ensemble du câblage. Par ailleurs, la qualité du raccordement aura également un fort impact sur le rendement global de la centrale solaire. 

 

Nous vous guidons dans la réalisation de votre projet solaire !

Un service sur-mesure proposé par TotalEnergies avec des solutions clef-en-main. Réduisez votre facture énergétique grâce à la production de votre installation solaire.

 

Passer à l'autoconsommation solaire

Quelle est la durée de fonctionnement d’un panneau solaire ?

En règle générale, les fabricants de panneaux solaires garantissent un rendement de 80 % de la puissance initiale du panneau solaire après 25 ans de fonctionnement. Par mesure de prudence, les développeurs et producteurs d’énergie photovoltaïque intègrent une dégradation annuelle du rendement du panneau solaire.  

 

Comment consommer de l’énergie solaire ?

Deux solutions s’ouvrent à ceux qui souhaitent consommer une énergie 100 % verte et durable. La première des solutions consiste à réaliser un investissement important pour produire de l’électricité directement chez soi afin de la consommer ensuite.

 

Estimez votre potentiel d'energie solaire
 

La deuxième solution consiste à opter pour un fournisseur d’électricité alternatif, comme TotalEnergies. Vous pouvez en effet souscrire à une offre 100 % verte, directement en ligne. Nous vous garantissons une énergie propre et durable à n’importe quel moment de la journée.