Internet Explorer ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Pour payer sa facture d’électricité, il est possible de choisir la cadence de facturation. Mensuelle, bimensuelle, la facturation proposée dépend de vos préférences, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient, et l'échéancier en fait partie. Découvrez pourquoi la mensualisation est un service pratique qui va vous permettre de maîtriser votre budget.
Comment fonctionne un échéancier ?
Lorsqu'on parle d'échéancier, on pense souvent à l’échéancier EDF. Mais il est également proposé par tous les autres fournisseurs comme TotalEnergies. C'est un système de facturation qui mensualise la facture annuelle d’électricité. Il s’adresse à tous les clients du fournisseur d’énergie.
Lorsqu’il s’agit d’un premier échéancier, la consommation annuelle est estimée en fonction de plusieurs critères. Surface habitable, nombre de personnes vivant dans le logement, profil consommateur… Tout cela est pris en compte. Grâce à cette estimation, le fournisseur d’électricité peut déterminer le montant mensuel à payer au cours des 12 prochains mois.
Dans les autres cas, l’échéancier prend en compte la consommation énergétique de la précédente période. La consommation électrique réalisée sert dans ce cas à déterminer le prochain échéancier.
Lorsque l’estimation qui a servi à établir l’échéancier n’est pas juste, la facture d'électricité servant de référence est ajustée. Si le client n’a pas assez payé, la différence sera prise en compte sur la prochaine facture. Si au contraire, sa consommation est inférieure à l’estimation, la différence sera déduite des prochaines échéances, ou elle sera remboursée immédiatement. Dans les deux cas, le prochain échéancier sera ajusté de manière à prendre en compte cet écart.
Les raisons d’opter pour la mensualisation
Plusieurs raisons rendent l’échéancier avantageux.
La première raison consiste à optimiser la maîtrise de son budget. En effet, ce service permet de connaître à l’avance le montant des 12 prochaines mensualités qu’il va falloir payer. Grâce à cela, le budget est maîtrisé, vous savez exactement à combien s’élèveront les échéances qui seront prélevées sur votre compte durant les 12 prochains mois. L’échéancier permet aussi de s’acquitter d’une facture plus facilement, en particulier si celle-ci est élevée.
Ce service a aussi l’avantage de lisser la consommation énergétique annuelle. En effet, si vous utilisez comme moyen de chauffage des radiateurs électriques, vos factures d’électricité hivernales seront plus élevées que celles de l’été. Grâce à la mensualisation, la facture annuelle est équitablement répartie sur les 12 mois de l’année, vous payez la même chose, quelle que soit la saison.
Opter pour un échéancier a aussi l’avantage de vous inciter à réduire vos prochaines factures. Cela passe par de bonnes pratiques pour réduire votre consommation. Cela est notamment possible en utilisant des appareils moins énergivores ou encore en améliorant les performances énergétiques de votre habitation.
Trouver le contrat d’électricité le mieux adapté
Tout comme EDF, chez TotalEnergies, nous proposons donc nous aussi un service de mensualisation. Ce dernier vous offre la possibilité de lisser vos dépenses, sur le même principe que l’échéancier EDF.
Grâce à nos différents contrats d’électricité, vous pourrez trouver l’offre d’électricité la moins chère et opter pour celle qui vous correspond. En bénéficiant de tarifs moins élevés par rapport à ceux du fournisseur d’électricité historique, vous êtes sûr de faire des économies et d’alléger votre échéancier.
De plus, grâce au simulateur de consommation, vous pourrez estimer rapidement le montant annuel de votre facture d’électricité avec TotalEnergies. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez changer d’offre d’électricité facilement.
Vous savez désormais pourquoi l’échéancier et la mensualisation sont des moyens pratiques et économiques de régler votre facture d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre d’électricité intéressante afin de réaliser encore plus d’économies.