Facture d'énergie - 28-12-18

Sondage : 9 Français sur 10 ne comprennent pas l’intégralité de leur facture d’électricité

Selon un sondage Ifop-Qinergy, 9 Français sur 10 ne comprennent pas l’intégralité de leur facture d’électricité. TotalEnergies revient sur ce constat et vous donne la main pour maîtriser vos factures et votre contrat d’énergie.

 

Les tristes chiffres du sondage

D’après un sondage réalisé sur internet auprès de 1007 personnes, il apparaît que 61 % des sondés déclarent ne pas tout comprendre à leur facture. 21 % parviennent à comprendre certains éléments et 7 % se contentent de consulter le montant à payer.
 

Cependant, on note un fait contradictoire : seulement 28 % des personnes interrogées lors du sondage estiment leur niveau de compréhension des informations mentionnées sur la facture d’électricité passable ou mauvaise.
 

Ce sondage révèle que 55 % des Français considèrent qu’ils n’ont pas les moyens de vérifier ce qui leur est facturé et 32 % pensent ne pas savoir choisir le contrat d’électricité le plus adapté à leur consommation.

Comprendre sa facture d'énergie

Afin de comprendre sa facture et savoir ce que signifient ses différents éléments, il est important de connaître certains points. La différence entre abonnement et consommation est un élément à prendre en compte. De même, il est important de connaître la répartition de la facture. En effet, les taxes et contributions représentent par exemple, 31% de la facture d’électricité et 17% de la facture de gaz !

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article « Comprendre le prix de l’électricité et du gaz : que payons-nous ? »

La différence entre mensualités et factures

Une mensualité ne constitue pas une facture. Si vous choisissez d’être mensualisé, lors de votre souscription, nous déterminons une mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation, ou si nous n’en disposons pas, de vos installations d’électricité et/ou de gaz.

 

La mensualité reflète une consommation prévisionnelle pour la période de votre échéancier. Suite à la relève du compteur effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution, TotalEnergies établit votre facture de régularisation sur la période passée. Cette facture est basée sur votre consommation réelle de laquelle sont déduites les mensualités réglées. Elle peut comporter un rattrapage ou un avoir.

 

Si au cours de ces relèves, ou de celles que vous effectuez, nous constatons que votre consommation d’énergie dépasse la consommation prévisionnelle couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes pour éviter un rattrapage trop important. 

 

Comment suivre sa consommation d'électricité/gaz ?

En dehors des relèves effectuées par les GRD vous pouvez aussi relever vous-mêmes vos compteurs, afin de suivre au plus près votre consommation. Découvrez comment faire votre auto-relève en vidéo.

Et grâce au compteur Linky, qui sera déployé dans tous les foyers d’ici 2021, la relève se fait automatiquement, et à distance.

 

Consulter son espace client

Pour tout savoir sur votre facture, retrouvez également dans votre Espace Client TotalEnergies :

  • Les dates des prochaines relèves
  • Vos dernières factures
  • Vos dernières relèves
  • Votre bilan annuel de consommation

     

Choisir son offre d’énergie

Vous pouvez comparer directement les offres de TotalEnergies par rapport à votre fournisseur actuel sur notre site, et notamment le prix de l’abonnement et le prix du kWh grâce aux grilles tarifaires.

A l’aide de notre simulateur de consommation vous pouvez également évaluer votre budget et votre consommation.

 

Simulez votre consommation