Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
De manière générale, le raccordement électrique désigne les travaux nécessaires à la réparation ou à la connexion d’une installation à un réseau de distribution public. Dans ce contexte, un raccordement électrique étanche définit donc des travaux de connexion et la mise en place d’une installation capables de résister à l’eau. Cela s’avère notamment capital dans le cadre d’un équipement extérieur, sujet à de potentielles intempéries. Mais pas seulement ! Découvrez-en plus par ici.
Dans le secteur de l’énergie, outre le fait de désigner la connexion d’une installation électrique à un réseau de distribution, un raccordement électrique peut aussi se définir comme la réparation ou la prolongation d’un câble électrique. Lorsqu’il s’agit de travaux sur un câble situé à l’extérieur du domicile (environnement humide) ou immergé, on parle de raccordement électrique étanche, car il est alors capital que l’installation résiste à un contact avec l’eau, sous peine de mettre en danger la sécurité des habitants du logement.
En pratique, pour réaliser un raccordement électrique étanche de qualité, qu’il s’agisse d’un montage en aérien, sous l’eau ou enterré, il faut miser sur du matériel correspondant à la norme IP68. Pour rappel, l’indice IP indique, par le premier chiffre, le degré de protection de l’appareil contre la pénétration des corps solides et, par le deuxième, la protection contre la pénétration de l’eau. 8 étant le chiffre le plus élevé possible, en optant pour du matériel répondant à cette norme, vous vous assurez d’avoir réellement un raccordement électrique étanche.
Pour réaliser un raccordement électrique étanche, il convient de protéger les câbles électriques tout en les rendant prêts à être indirectement en contact avec de l’eau. Pour ce faire, il faut dans un premier temps dénuder les câbles (sur 12 mm environ) avant d’effectuer le raccordement à l’aide d’un connecteur. Vient alors le moment de rendre vos connexions étanches, en misant sur des boîtes spécifiques remplies de gel électrique isolant ou de résine isolante à couler. Le matériel que vous choisirez influencera directement la marche à suivre pour réaliser le raccordement électrique étanche.
Sachez en tout cas que de nombreux kits sont disponibles à la vente pour vous faciliter la tâche.
Pour procéder à la réalisation d’un raccordement électrique étanche, il vous faut dans un premier temps une boîte de raccordement (murale ou non) étanche. Ces dernières existent sous plusieurs formes et se composent de divers matériaux (acier inoxydable, plastique, aluminium, polyamide). Des prises électriques étanches seront par ailleurs nécessaires, par exemple pour brancher une tondeuse, un éclairage extérieur, un portail automatique ou tout autre appareil électrique dans votre jardin.
Au-delà de cela, vous aurez également besoin de diverses solutions de raccordement électrique étanche pour protéger l’installation en place. Parmi les matériaux proposés, il existe des jonctions électriques démontables et étanches, qui constituent une solution sans gel ni résine. On trouve aussi du ruban adhésif PVS isolant, des gaines, de la résine isolante électrique étanche à couler ou encore du gel électrique isolant étanche silicone. Ce dernier a l’avantage d’être non toxique, immergeable, facile à mettre en place, sans date de péremption, et de permettre une remise sous tension en moins de 10 minutes.
En plus de bien réaliser un raccordement électrique étanche au sein de votre logement et d’assurer globalement la sécurité de votre système électrique, il est important que vous choisissiez l’offre de gaz et d’électricité qui convient le plus à vos besoins quotidiens tout en vous garantissant des dépenses limitées. En la matière, sachez que TotalEnergies dispose de trois formules différentes, toutes à des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.
Découvrez les offres de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes