Prise 32 A ou 16 A : l’essentiel sur les prises électriques

Watt, Volt, Hertz… Avec autant d’unités de mesure associées à nos appareils électriques, difficile de s’y retrouver. Pour ce qui est des prises électriques, nous parlerons en ampères (A), 32 A ou 16 A. Le nombre d’ampères d’une prise indique l’intensité du courant électrique, autrement dit la quantité d’électricité qui traverse le circuit. Les logements des particuliers sont équipés de prises 16 A et de prises 32 A. Pourquoi une telle distinction ? TotalEnergies vous éclaire.

 

Comment mesure-t-on l’intensité électrique ?

L’intensité électrique désigne le nombre de charges électriques à un point précis du circuit. Pour la connaître, il vous faut réaliser ce calcul suivant :

Intensité (A) = Puissance (W)/Tension (V)

Un exemple pratique :

Imaginez votre maison, avec ses différentes pièces, ses circuits et ses disjoncteurs. Chacun d’entre eux porte l’inscription 16 A ou 32 A. Si vous souhaitez brancher un appareil de 2 000 watts, vous devrez donc réaliser le calcul suivant : 2 000 watts/220 volts = 9,09 A. Vous pouvez donc brancher l’appareil sur une prise 16 A sans problème.

 

La norme NFC 15-100, un cadre légal pour une plus grande sécurité

L’installation de prises électriques appropriées est une question de confort, mais aussi de sécurité. Pour garantir la protection des ménages et des professionnels qui interviennent sur les installations électriques, des règles doivent être établies et respectées à la lettre. En France, la référence légale en matière d’installations électriques en basse tension est la norme NF C-15-100. Elle impose aux constructeurs l’installation de certains équipements dans les logements, notamment :

- 6 prises de 16 A dans les cuisines et un circuit de 32 A pour les plaques de cuisson ou les cuisinières ;

- 5 prises de 16 A (ou plus) dans les salons ;

- 3 prises de 16 A dans les chambres ;

- 1 prise de 16 A dans les salles de bain.

 

16 A ou 32 A : quelles prises pour quels usages ?

Pour savoir sur quelles prises brancher vos appareils électriques, il vous faut donc sortir votre calculatrice. Il est essentiel de connaître son tableau électrique, la puissance de son compteur et celle de ses équipements pour faire les bons choix.
 

Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d’ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
 

Bon à savoir : en règle générale, les prises de 32 A sont réservées aux plaques de cuisson et aux cuisinières. Certains fours électriques d’une puissance élevée peuvent aussi en avoir besoin pour fonctionner correctement.

 

Que se passe-t-il si vous vous trompez de prise ?

Un appareil trop puissant branché sur une prise de 16 A ne fonctionnera pas. Dans le cas inverse, un petit appareil branché sur une prise de 32 A peut provoquer un court-circuit, voire un incendie. En cas de doute, consultez votre fournisseur d’électricité ou un électricien.

Notez que les fils des prises 32 A sont plus gros que ceux des 16 A. Pour cette raison, une prise spéciale doit être installée sur les compteurs et les prises 32 A doivent être placées à au moins 12 cm du sol.

 

Linky, le compteur intelligent

Vous souhaitez suivre les pas des 3 millions de Français qui ont déjà fait installer leur compteur électrique intelligent ? Vous pouvez d’ores et déjà solliciter la pose d’un compteur Linky. Dans le cas contraire, vous en serez équipé au plus tard en 2021.

TotalEnergies répond à toutes vos questions et vous accompagne dans l’installation gratuite de votre compteur Linky. Vous pourrez aussi profiter de votre échange avec TotalEnergies pour découvrir les différentes offres d’électricité, qui vous feront économiser entre 2 et 10 % sur vos prochaines factures d’électricité.
 

Découvrez les offres d'électricité TotalEnergies